Obliger de jouer au voleur.... problème de télécommande

Bonjour,

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison équipée d'un garage dont l'ouverture est gérée par deux télécommandes SOMFY RT 103-224 ERETE 28260.

Le jour du déménagement, une des deux a fonctionné puisque nous avons pu ouvrir le rideau du garage et entasser tous notre bazar.

Le lendemain, pour tester la seconde télécommande qui ne semblait pas fonctionner j'ai retiré la pile de la première et inversé avec l'autre, j'ai l'impression que la programmation a sautée car depuis plus rien, impossible d'ouvrir la porte du garage, avec aucune des deux télécommandes.

Le soucis c'est que je n'ai aucun moyen manuel sans la télécommande, à part passer par la petite fenêtre du garage (en cassant le carreau) pour pouvoir rentrer dans le garage.

Je recherche en vain sur le net le manuel de cette référence de télécommande mais n'arrive pas à mettre la main dessus, est-ce que vous savez ou je pourrais le trouver pour reprogrammer les deux télécommandes ?

A priori j'ai vu qu'il fallait les reprogrammer à partir du récepteur (qui est dans le garage apparemment) et qu'il faut utiliser un cordon jack pour pouvoir programme la télécommande élève par rapport à la télécommande maître...

Bref, les joies de la découverte de l'automatisme (de qualité certes car depuis plus de 20 ans que le rideau a été posé, ça fonctionne toujours, à part les télécommandes... :))

D'avance merci pour votre aide,

Cordialement,
Clément

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    commencez par mettre des piles neuves et de bonne qualité dans vos TC !

    Bonjour,

    Les télécommandes en 224 MHz se font rares.

    Pouvez-vous mettre des photos de vos télécommandes ?
    Le problème n'est peut-être pas dû aux télécommandes, mais au système dans le garage.
    Photos du système ?

    Voyez cette discussion:
    http://forum.somfy.fr/questions/643853-configuration-recpteur-somfy-rc8224-emetteur-rt103-224-eret-28260

    Anonyme

    Bonjour,
    Les télécommandes comme les automatismes en 224mhz ne se font pas rares, mais inexistants.
    Cette fréquence a été depuis longtemps supprimée du domaine public par les autorités.
    Le fait de changer les piles dans les télécommandes ne change en rien les programmations et appairages.
    Le problème vient d'ailleurs, probablement du récepteur du moteur.
    Je crains qu'un jour ou l'autre il faudra moderniser cet automatisme.

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Donc j'ai dû casser mon carreau pour pouvoir rentrer dans le garage, accéder au récepteur pour pouvoir reprogrammer les télécommandes.

    J'ai pu reprogrammer la télécommande sans problème, et il faut que j'arrive à trouver un câble mini jack pour pouvoir programmer la seconde.

    Les deux fonctionnent lorsque je fais le couplage, mais séparément. J'avais lu sur un post qu'il fallait faire le couplage des deux grâce à ce fameux cable link sinon seule la dernière qui a bénéficié du couplage fonctionne.

    En attendant, j'en ai une sur deux qui fonctionne ;)

    Tant que ça s'ouvre !

    Bonne soirée et bon week-end :)

    Anonyme

    Merci de ce retour et bonne recherches pour ce câble.
    Mais, il faudra bien convenir que votre installation est moribonde.

    Oui, c'est un peu archaïque comme système radio.
    Si la mécanique est en bon état de marche vous auriez à gagner en remplaçant cette radio par un récepteur actuel qui vous permettrait d'utiliser plusieurs télécommandes facilement.

    Marcel V.

    Bonjour
    Si vous n'avez plus l'utilité de vos télécommandes, et si elles fonctionnent, je vous les rachète

    José

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison et j'ai la même problématique car je n'ai qu'une télécommande
    J'en cherche une seconde
    si vous vendez je suis preneur et sera quitte d'acheter une armoire de commande de moteur
    merci

    José

    Bonjour Richy,

    Le modèle exact est RT 103 224 ; ERETE 28260
    La photo est ci joint
    Si vous avez ce modèle je l'achète
    Merci

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour José,

    Il nous faudrait le modèle du récepteur afin d'avoir la bonne notice.

    Bonne journée.

    Bonjour,

    je reviens sur ce post car je rencontre des soucis avec le récepteur avec la seule télécommande qui fonctionne (il faut vraiment être pile en face et des fois en essayant d'ouvrir depuis la voiture, même en face de la porte, ça ne s'ouvre pas...)

    A votre avis, est-il possible de remplacer simplement le récepteur (et du coup avoir des nouvelles télécommandes) sur l'installation actuelle (en conservant le moteur et la porte) ?

    Avez vous déjà réalisé ce genre d'opération ? si vous avez des conseils, n'hésitez pas à partager :)

    Bon week-end,
    Clément

    Anonyme

    Bonjour clément.

    Ca dépend de la motorisation. Si elle est équipée d'un contact sec pour la manœuvre, et d'une sortie 24 volts il est possible de rajouter un récepteur universel à commande RTS.

    Bonjour,

    Des questions précises ont été posées et pas de réponse .
    Pouvez-vous mettre des photos de la carte électronique avec des vues bien visibles des connexions et inscriptions ?

    Dans le cas d'un ajout de récepteur et 2 télécommandes, on est pas loin de 200 euros.
    Le prix d'un kit neuf dans la mesure où il est adapté à votre porte en termes de dimensions et poids est aussi de 200 euros:
    https://boutique.somfy.fr/motorisation-porte-de-garage-gd...

    Bonjour Richy et Jean-Luc

    Merci pour vos réponses

    J'ai trouvé la référence de la commande RADIO (RC8224) et la notice de montage : https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/0cb...

    Il y a le branchement pour l'électricité, le branchement pour le moteur et le branchement pour l'interrupteur mural.

    Du coup, il faut que je puisse remplacer la RC8224 par un récepteur radio RTS comme vous le préconisez.

    Au niveau du modèle, quelles sont les critères à prendre en compte pour le nouveau boitier ?

    Merci pour vos réponses,
    bon dimanche,
    Clément.

    Je voudrais remplacer le boitier récepteur RC8224 actuellement installé par un nouveau boitier avec deux nouvelles télécommandes plus compactes et qui fonctionneraient mieux :)

    Bonne soirée,
    Clément.

    Avant cela , il faut répondre aux questions posées, elles ne sont pas anodines !

    ""Si elle est équipée d'un contact sec pour la manœuvre, et d'une sortie 24 volts il est possible de rajouter un récepteur universel à commande RTS.""

    ""Pouvez-vous préciser le modèle de votre motorisation ?
    Si possible, ajoutez des photos de celle-ci et de votre télécommande.""

    ""Pouvez-vous mettre des photos de la carte électronique avec des vues bien visibles des connexions et inscriptions ?""

    Le récepteur Somfy serait celui-ci:
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Les télécommandes:
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-keytis-ns-2-rts-po...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Clément,

    L'équivalent sera un micro-module réf 2401162 et des nouvelles télécommandes réf 2400549 ou 2400674.

    Bonne journée.