probleme auto apprentissage portail axovia 220 B

bonsoir à tous
j'ai voulu remplacer mon digicode defectueux par un autre.
pour cela j'ai suivi l'instruction de memorisation.
suite à cela j'ai voulu réaliser la phase d auto apprentissage et la j'ai un probleme

les 2 ventaux s'ouvrent mais un seul se referme et puis plus rien n'est possible.
j'y ai passé pas mal de temps mais je seche ...
si vous avez une idée pour m'aider je suis preneuse
merci bcp
sophie

sophie B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir Sophie

    quel est l'état des voyants sur la motorisation ?

    sophie B.

    Bonsoir jean luc
    1er voyant rouge clignotant et le 4eme vert fixe

    Bonjour,
    Ne cherchez plus, votre boîtier électronique est en panne, défectueux.
    Vous pouvez le faire réparer à moindre coût ou le remplacer par un neuf.
    Êtes-vous sûre de la référence A ou B ...?
    Quelle est sa date d'achat ?
    A quoi ressemble le boîtier ?
    Cela devrait être celui-ci
    http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga...

    Anonyme

    Bonjour

    Même réponse que Richy... C'est la panne !

    sophie B.

    Merci beaucoup à tous les 2 d avoir pris le temps de me répondre
    Bonne journée
    Sophie

    sophie B.

    Dernière petite question Richy j ai vu dans un de vos post qu il était possible de faire réparer pour 80€ sans en racheter un nouveau.
    Vous confirmez cela ? Je dois passer par mon installateur ?
    J ai lu aussi que certain essayaient des reset je vais essayer peut être également
    Un grand merci

    sophie B.

    Rebonsoir Richy
    j'ai ouvert le boitier ce qui m a permis de voir que la reference est axovia 220A NS (et non B) nous l'avons depuis 8 ans environ
    pour être plus precise dans mon problème j'ai noté exactement l'enchainement des voyants.
    alors tout d'abord quand je mémorise mon digicode tout va bien comme indiqué sur la notice.
    Ensuite je m'eloigne pour faire l'apprentissage et la les 2 ventaux s'ouvre en vitesse normale.
    lorsque j'appuie à nouveau sur le bouton un seul des 2 vantaux se ferme et la le 1er voyant rouge se met à clignoter.
    je ne peux ensuite plus rien faire.
    j'ai contacté un installateur qui passera voir en fin de semaine
    voila ...
    bonne soirée

    Si vous pouvez, pas la peine de voir un installateur, c'est une opération pour rien.
    Vous devez pouvoir vous passer de ce déplacement main d’œuvre pour peu de chose.
    A moins que vous n'ayez personne pour décâbler et remonter le boîtier.
    La solution est dans une que je vous ai indiquée.
    Ensuite, il faudra re-paramétrer, mais c'est assez facile.

    sophie B.

    oui vous avez surement raison Richy c'est peut etre dommage de faire venir un installateur.
    j'ai trouvé une autre piste sur un forum ou plusieurs personnes ont constaté la même chose, voici un copier collé
    c'est peut être également une piste non negligeable :

    Le problème est que le portail a besoin de la batterie de secours pour passer en petite vitesse sans activer la protection court circuit.
    Si la batterie est HS ou absente, impossible de finir la programmation et le portail reste bloqué.
    Pour s'en sortir:
    1) Faire un arrêt marche de l'alimentation du portail (si la led 1 clignotait) et remettre le portail en condition fermé (avec le déverrouillage manuel).
    2) Verrouiller les mollettes de déverrouillage
    3) Reccuperer la batterie de secours HS, couper le connecteur avec ses fils brancher dessus une batterie 12V (Auto ou moto), respecter les polarités (le + au fil rouge); Ou bien comme moi remplacer cette batterie et attendre une nuit qu'elle se charge.
    4) Recommencer le processus d'ajout de la télécommande et de mémorisation des butées, ça devrait marcher.(extinction de la led 4)
    Ouf ca marche pour moi.
    Certains ont changé le circuit électronique pour rien (200€)

    sophie B.

    Ok richy merci

    sophie B.

    bon bah j'ai tout de même essayé le coup de la batterie de secours (30€) et tout refonctionne parfaitement
    si ça peut servir à qq un ...

    Luc P.

    Bonjour,
    J'ai voulu ajouter une télécommande.
    Après l'ajout le fonctionnement est devenue bizard.
    J'ai donc voulu réaliser la phase d'auto apprentissage et la j'ai eu le même problème!
    J'ai tout vérifier mais pas de défaut sauf la batterie qui est HS.
    J'ai déconnecté la batterie et toujours identique!
    J'ai commandé une batterie. Si cela vient du défaut de batterie, on est devant un défaut de vis caché car il devrait marcher sans batterie qui est une option.
    Si c'est le cas il faudrait que somfy communique sur le défaut pour éviter le changement intempestif de carte électronique.
    Je vous tient au courant si le changement de batterie résout le pb.
    Cordialement
    Mercie Sophie.
    Luc

    Avec ou sans batterie, cela n'empêche que le boîtier est défectueux. La partie est remise à plus tard.
    Il est plus judicieux de faire réparer plutôt que de laisser la carte se détruire définitivement.

    Luc P.

    Bonjour,
    Après changement de la batterie : il fonctionne.
    Je suis d'accord avec Richy C. cela n'a pas corrigé le problème mais cela la masqué.
    Explication : les boitiers SOMFY soufrent d'une détérioration des condo autour de l'alimentation dans le boitier. Le condo n'absorbant plus les pics de courant, la carte se met en défaut. Lorsque l'on branche la batterie elle fournit une partie du courant manquant et donc masque le défaut du condo.
    Il faut donc changer les condo autour de l'alimentation (2€). Attention au risque de détériorer le circuit.

    Luc