Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

BSO + oximo IO

Bonjour,

Je possede deux BSO profalux équipé de moteur Oximo IO avec 2 commande Smoove Origine IO

J'ai investi dans une box Tahoma mais celle-ci me detecte les bso comme etant des volet roulant (normal avec des moteurs Oximo me direz vous...)
Du coup pas possible de modifié l'angle des lames à partir de la box...

Existe il une solution pour controler l'angle des lames depuis tahoma ?

merci

Geoffroy H.
Geoffroy H.

Geoffroy H.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question
    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Geoffrey,

    Profalux vous a installé des Oximo io dans les BSO, les Oximo io sont des moteurs pour volets roulants, il est donc normal que TaHoma vous les affiche en tant que volets roulants, c'est la typologie de ce moteur vous ne pourrez donc le modifier.

    Bonne journée.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    Un moteur Oximo est un moteur de volet roulant, et n'est pas destiné à un BSO. Il ne peut donc pas orienter les lames.

    Geoffroy H.
    Geoffroy H.

    Geoffroy H.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,

    et pourtant j'arrive très bien à orienter les lames avec les telecommandes smoove origin io.

    je precise que les moteurs oximo sont monté par profalux de "série" sur ces BSO

    ci joint une l'etiquette du bso.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors il y a peut-être une astuce pour l'enregistrement dans Tahoma. Je vous conseille d'attendre l'avis d'un Yellow.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    En théorie, la Tahoma reprend les fonctions identiques du point de commande individuel de l'automatisme.
    Etes-vous certain d'avoir suivi correctement la procédure d'enregistrement dans la Tahoma.
    C'est à dire de sélectionner en 1er le smoove origin IO avant tout autre manip?

    Geoffroy H.
    Geoffroy H.

    Geoffroy H.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,

    merci...

    donc il faut que je me tourne vers profalux pour leur demander pourquoi ils mettent des moteurs de volets roulants dans des BSO....!

    Antony C.
    Antony C.

    Antony C.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Geoffroy
    je suis dans le même cas que vous !
    j'ai installé Tahoma et constaté que tous mes BSO étaient équipés de moteurs Oxymo Io .....

    Vous êtes vous retourné vers votre installateur ?
    merci de votre réponse.
    cdt

    Geoffroy H.
    Geoffroy H.

    Geoffroy H.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    bonjour,

    non, je n'ai pas encore contacté l'installateur ni le fabricant des BSO.
    j’espérais plutôt avoir une solution de la part de somfy pour faire fonctionner les moteur oximo avec des BSO.
    Pour le moment j'ai enregistrer des positions dans des scenarios et j'arrive à faire ouvrir les bso tout les jours avec exactement le meme angle (la precision de ces moteurs et très bonnes... dommage qu'on ne peut pas en profiter pleinement)
    Si de votre côté vous trouver une solution, merci de m'en faire profiter !
    cdt
    Geoffroy

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucune chance dans ton cas puisque l'Ergonomie proposée par Tahoma est lié au type de moteur auquel il s'adresse. Dans ton cas, comme tu as un moteur de volet, Tahoma ne te proposera rien d'autre qu'une ergo dédiée volet, avec le pictogramme associé. Tu ne peux pas changer ce profil dans tahoma manuellement. La question est effectivement plutôt de savoir pourquoi ton BSO est motorisé avec un moteur de volet alors qu'il exsite des moteurs de BSO Somfy standard.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il est normal que l interrupteur mural fonctionne puisque celui-ci ne prends pas en compte le type de moteur (il envoit juste un ordre unidirectionnel mais n'en recoit pas) et qu'il est donc toujours le même pour piloter un store, un volet, un BSO etc.....

    JC
    JC

    JC

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous et je suis déçu de ne pas pouvoir piloter convenablement mes BSO avec la Tahoma...
    Avez vous trouvé une solution ?
    Votre installateur vous a-t-il proposé une installation alternative ?

    Cordialement

    Geoffroy H.
    Geoffroy H.

    Geoffroy H.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour,
    La seule solution que j'ai trouvé est d'enregistré plusieurs positions dans des scénarios et de programmer ces scénarios dans l'agenda .

    • par exemple à 19h30 j'ai un scenario qui ferme les bso et a 19h31 un scenario qui les rouvre juste un peu.
    • celà marche bien, les moteurs sont très prècis, depuis 1 ans, je retrouve toujours la même position.

      c'est quand même dommage que dans l'interface Tahoma on ne puisse pas changer manuellement la typologie du moteur... si des programmeurs de somfy passe par là... de même il serait vraiment bien lorsqu'on programme une ouverture partielle dans un scenario d'avoir un affichage du pourcentage d'ouverture car le systeme graphique n'est pas très précis... en tout cas pas aussi prècis que les moteurs !

      Geoffroy

    JC
    JC

    JC

    Niveau
    0
    93 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, en effet il semblerait que cela soit la seul solution...
    Dommage j’espérais coupler mes BSO à un capteur de luminosité intérieur et les scenarios n’autorise pas d'utiliser deux fois le même actionneur (pour faire une fermeture/ouverture pour obtenir l'inclinaison souhaité) .
    J'avais exposé mon projet à mon prestataire et la fourniture n'est pas idéal... je doute d'avoir le moindre recours...

    Merci encore !

    samuel T.
    samuel T.

    samuel T.

    Niveau
    1
    196 / 750
    points

    Bonjour,

    Est-il désormais possible de déclarer manuellement à Tahoma que le moteur oximo en question est associé à un BSO ? Avez-vous fait la manip comme indiqué par M le Coyote dans son premier commentaire ?

    Merci pour vos réponses.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Samuel,

    Il n'est pas possible de sélectionner manuellement l'icône dans Tahoma car l'interface affiche le fonctionnement propre au moteur, il ne sera pas possible de le changer.

    Bonne journée,

    Haut de page