Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

axe pignon cassé moteur freevia 600: existe t'il pièce détachée ou faut t'il remplacer l'ensemble moteur ???

c'est un ensemble visiblement en fonte d'alu. La cassure de l'axe est au niveau des 2 roulements.

Francis D.
Francis D.

Francis D.

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Francis D.
    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bjr, Portail posé en 2010, entreprise n'existe plus

    Bonjour,

    Le Freevia 600 est indiqué pour portail lourd !

    A moins d'un défaut de montage ou de portail trop lourd, cette pièce peut s'user mais ne devrait pas casser.
    On voit aussi que le pignon est bien usé.
    Ce qui laisserait supposer un mauvais réglage du jeu ou pas de jeu entre pignon et crémaillère qui doit être de 1 à 2 mm.

    Attendez le contact d'un Technicien Somfy pour une réparation gracieuse ou sur devis ou un remplacement du moteur.

    Francis D.
    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bjr,
    Merci de votre réponse.
    Je ferai donc attention au jeu au remontage.
    OK, merci, j'attends contact technicien avec impatience !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Francis,

    Nous n'avons pas de pièces détachées internes au moteur, nous pouvons donc si vous le souhaitez faire un SAV afin que vous ayez un devis de réparation ou d'échange.
    Je vous contacte en privé.

    Bonne journée.

    Francis D.
    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bjr Gladys,
    Faute de retour, je reprends contact avec vous. Qu'en est t'il du SAV ?
    Cdlt
    FD

    cyrille P.
    cyrille P.

    cyrille P.

    Niveau
    1
    367 / 750
    points

    Bjr j'ai le même problème j'ai l'axe qui m'a lâché la semaine dernière je voudrai juste racheté le pignon vu que mon moteur fonctionne parfaitement mais apparemment il faut racheté l'ensemble complet ! Quelqu'un pourai t'il me le confirmer svp ! Merci d'avance

    Bonjour Cyrille,

    Effectivement, il n'y a pas de pièce détachée pour votre problème.
    Pouvez-vous me faire un mail en cliquant sur mon nom.
    Dans de pareils cas, la solution radicale est d'acheter un moteur complet.

    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

    thomas
    thomas

    thomas

    Niveau
    0
    10 / 100
    points

    bonsoir , l axe de mon monteur freevia 600 a aussi cassé mais à l interieur , quelqu un voudrait me vendre un de vos axes cassés? je travail dans le decolletage alors je peux refabriquer des axes merci d avance

    abel H.
    abel H.

    abel H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    bonjour è tous
    quelqu'un à pu trouver la solution de cet axe cassé
    car je viens de casser moi aussi le même axe mais c'est de ma faute car le portail est en bois.
    lors de l'installation en 2002 le bois à bouger entre temps se qui a dealé une crémaillère et depuis le moteur bloque de temps en temps
    une fois je l'ai poussé à la mains un fort pour l'aider à s'ouvrir et c'est la que j'ai cassé mon axe
    est ce possible de racheter un axe pour le monter avec mes élèves en atelier ou de le souder et réusiner avec une fraiseuse.
    merci de votre aide

    abel H.
    abel H.

    abel H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    bonjour
    mon système a été installé en 2002
    j'ai agrandi la fente de l'axe et puis l'entrainement se fait bien par le moteur
    mon problème maintenant c'est la carte électronique au démontage il y'a des diodes de programmation qui se sont détachées de la carte électronique après montage la carte ne fonctionne plus et je crois que je vais commander une au lieu de changer tout le moteur
    merci

    Bonjour,
    Vous pouvez faire réparer votre boîtier , c'est économique et fiable. Cliquez sur mon nom pour contact et message.

    Sinon, le boîtier neuf, c'est ici :
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

    Je ne comprends pas bien, si l'axe est cassé, comment agrandir la fente (quelle fente) peut rétablir le fonctionnement ?

    abel H.
    abel H.

    abel H.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    bonsoir
    l'axe relie à l'engrenage du coté moteur il y'a une fente sur laquelle vient se loger la rondelle en forme de U
    j'avais une lèvre de casser et j'ai pris ma disqueuse avec un disque de tronçonnage d'épaisseur 3 mm pour augmenter la profondeur de 5 mm en plus et en même temps j'ai tirer sur le ressort pour l'allonger de 8 mm en plus pour que la pièce en forme de U se loge bien dans l'axe
    et au montage il y'a une pièce en plastique noire qui pousse le moteur je lui collé une patte en feutre d'épaisseur 5 mm
    et finalement il accroche bien même en ouverture libre aussi

    Ah, parfait et bravo.
    Avec des explications dès le départ, on aurait mieux compris.
    Ce n'est donc pas l'axe du pignon de crémaillère qui est cassé mais celui du moteur, cela arrive aussi.

    Profitez-en pour contrôler le jeu pignon / crémaillère de 1 à 2 mm sur toute la longueur.
    Sans jeu, le portail pèse sur le pignon et son axe casse aussi .

    Charlène P.
    Charlène P.

    Charlène P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour je viens d'avoir un problème de casse pignon y a t'il une référence pour remplacer la pièce

    Bonjour

    Je répare les axes par reconstruction,, mais il faut que le pignon soit encore utilisable, pas comme sur la photo du premier message en haut où les dents sont très usées.
    Pour infos, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Montrez des photos de votre axe et pignon.

    Francis D.
    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bjr Charlene,

    Non, seul l'ensemble est référencé chez le constructeur. A l'époque, l'axe a été cassé par accident et j'ai changé l'ensemble (moteur, axe, pignon). Le tout fonctionne parfaitement depuis. Cdlt. Fd

    Clement V.
    Clement V.

    Clement V.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    J ai un problème similaire téton au fond de l axe cassé .j aimerai trouvé cet axe en fonte d aluminium

    Francis D.
    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bjr,
    A l'époque j'ai changé l'ensemble moteur mais dans le forum une personne semble dire que la réparation est dorénavant possible. Il a laissé ses coordonnées.
    Bonne chance dans votre démarche, pour moi ce fut un véritable parcours du combattant !!! Cdlt FD

    Bonjour,

    Je répare régulièrement ces axes de pignon cassés entre d'autres choses.

    Clément, vos infos ne sont pas assez précises pour déterminer votre problème, il faut en dire et en montrer plus.

    Haut de page