Cette question a été résolue

Mon volet n'a plus la force de retenir le tablier

Bonjour,
J'ai acheté en d'avril dernier un moteur RMS 2000 en remplacement d'un moteur Somfy defectueux.
L'autre jour en actionnant la telécommande pour fermer le volet, j'ai entendu un bruit, celui du tablier qui s'est déroulé d'un seul coup à toute vitesse.
Après ouverture du coffre, j'ai tenté de remonter mon volet avec la commande. Et j'observe que le moteur entraine l'axe sur 1/4 de tour en montée, puis le sens de rotation change et le volet descend. Tout se passe comme si le moteur n'avait plus la force de monter ou simplement de maintenir le tablier.
J'ai pensé à un problème avec les fins de course, mais même en réinitialisant, le problème persiste. Serait-ce le condensateur ?
Avez-vous une solution, puis-je faire jouer la garantie ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Véronique T.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Véronique,

    Il est possible que se soit aussi l'attache moteur / axe alu qui a lâché.

    Bonne journée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    ce n'est certainement pas un problème de condensateur. Celui ci se traduit le plus souvent par la remontée difficile du volet.
    Sans doute un problème au niveau de la motorisation. Si vous l'avez fait installer, voyez avec votre installateur.

    Véronique T.

    J'ai réalisé moi-même l'installation, et celle-ci a bien fonctionné pendant environ 2 mois. Voila pourquoi je pense que la panne provient d'un élément du moteur. Et c'est pour cette raison que je cherchais à savoir si dans ce genre de situation, il existe une garantie applicable.
    Merci de m'avoir répondu aussi vite.
    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour

    la motorisation étant neuve, elle bénéficie de la garantie. Ou l'avez-vous achetée ?

    Véronique T.

    J'ai acheté le kit en ligne chez Castorama.
    Je devrais pouvoir retrouver la facture sur le site.
    D'après ce que vous me dites, je vais tenter de joindre le service client.
    Merci encore.
    Bonne journée

    Anonyme

    Retrouvez la facture et attendez ici le contact d'un Yellow semaine prochaine !
    Bon week-end !

    Louis

    Une possibilité si le volet est descendu d'un seul coup et ne remonte plus, la rupture (ou le desserrage) des points d'accroche du volet sur le tube d'entrainement
    Il y a plusieurs systèmes d'accroche
    Autre possibilité
    J'ai eu ce problème de rotation quart de tour et inversion de rotation sur un moteur filaire, c'était une inversion entre le neutre et un des deux autres fils (monté et/ou descente) mais si il a fonctionné 2 mois c'est sans doute à écarter (sauf si fil desserré)

    Véronique T.

    Merci beaucoup à vous deux, Jean-Luc B. et Louis, pour vos aides.
    J'imagine qu'il s'agit d'un problème de frein. Je vais vous expliquer pourquoi, comme ça, si je me trompe, vous pourrez me sortir de l'erreur.
    J'ai ouvert le coffre, coupé l'électricité. Le tablier est déjà descendu depuis la panne. Lorsque je pose une main sur la barre de rotation, j'arrive sans forcer à la tourner dans un sens ou dans l'autre. Je comprends maintenant pourquoi mon tablier a chuté d'un seul coup au moment de la panne; il n'y a rien pour le retenir.
    C'est pourquoi je pense que quelque chose, à l'intérieur du moteur, ne bloque plus la rotation de l'axe, même lorsque celui-ci n'est plus alimenté électriquement.
    Je suis bien embêtée, d'autant que mon volet ne possède pas de manœuvre manuelle... et si mon analyse est juste, le problème dépasse mes compétences.
    En tous les cas, merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.
    Bonne fin de week-end à vous.

    Véronique T.

    Bonjour Gladys,

    Je n'avais pas pensé à ça, mais vous avez raison, c'est une possibilité.
    Ce soir en rentrant, je tenterai de savoir si c'est le cas avec mon volet.
    Merci pour votre aide.
    Bonne fin de journée

    Véronique T.

    Bonsoir Gladys,
    Je pense que vous avez raison. La roue d'entrainement est toute abimée car la vis qui maintenait le moteur à l'axe alu s'est dévissée. Cela a dû prendre des jours et jours, et progressivement la pointe de la vis détachée du moteur mais toujours fixée sur l'axe en alu a entaillé fortement la roue d'entrainement du moteur.
    Par conséquent, je me demande s'il serait possible de remplacer ma roue d'entrainement.
    Mon moteur est un Altus 50 RTS 30/12.
    Merci beaucoup à tous pour l'aide que vous m'avez déjà apportée.
    Cordialement,

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Véronique,

    Ceci peut être remplacé, toutefois, ce n'est pas quelque chose que nous pouvons vous fournir directement, il faudrait vous rapprocher d'un installateur afin qu'il vous fournisse cela.

    Bonne journée.

    Véronique T.

    Bonjour Gladys,

    Finalement, tout s'est arrangé. J'ai récupéré la pièce sur l'ancien moteur et pour le moment, tout fonctionne très bien.
    Merci pour tout !
    Bonne journée

    Gladys B.

    Equipe

    Parfait!
    Merci pour votre retour.

    Bonne journée à vous.