Cette question a été résolue

problème variateur io 1822420

bonjour,
J'ai installé récemment un récepteur d'éclairage a variation io. la fonction allumé/étient fonctionne très bien, mais je n'ai pas de changements lorsque j'essaie de faire varier l'intensité lumineuse (avec Tahoma). faut-il absolument relier un variateur sur les 2 fils prévu à cet effet ou est-ce que tahoma suffit? merci d'avance pour votre aide

Matthieu H.

    Robert P.

    Bonjour,
    En principe la variation est possible depuis Tahoma ou une télécommande io.

    Les autres réponses

    Matthieu H.

    oui c'est bien ce qu'il me semblait, mais les lumières ne varient pas... je me demandais si je pouvais laisse pendre les 2 fils pour un variateur 1/10v ou s'il fallait que je les relient

    Robert P.

    Avez-vous un transformateur pour vos lampes ?

    Matthieu H.

    non ce sont des lampes 220v

    frederic A.

    Bonjour, ce sont des lampes incandescentes et LED.
    Pour faire varier des lampes LED il faut qu'elles soient "dimables"

    Matthieu H.

    ce sont des lampes led dimmables de chez osram

    frederic A.

    Il serait intéressant d'essayer avec des incandescentes.
    Cela ne viendrait pas de la mise à jour d'aujourd’hui

    Matthieu H.

    je ne sais pas car j'ai installé cet appareil samedi dernier.
    Je testerai avec des ampoules incandescentes

    jacky L.

    bonsoir
    Utilisation obligatoire avec les alimentations AC/DC avec commande 1/10 volts.
    sinon cela ne marchera pas .
    on/of oui.
    mais variation non.

    Matthieu H.

    Bonjour,
    Cela veut dire que je suis obligé d'utiliser des ampoules à incandescence?

    jacky L.

    non mais si vous voulez de la variation il vous faut une commande 1/10 v

    Matthieu H.

    vous auriez un modèle à me suggérer éventuellement?
    Est-ce que cela veut également dire que je ne pourrais pas dimmer avec mon interface tahoma mais uniquement manuellement?

    jacky L.

    "vous auriez un modèle à me suggérer éventuellement?"
    oui je vous donne ça cet après midi

    "Est-ce que cela veut également dire que je ne pourrais pas dimmer avec mon interface tahoma
    mais uniquement manuellement?"
    même pas manuellement si vous n'avez pas de 1/10v

    Matthieu H.

    super, merci beaucoup pour votre aide!
    :-)

    jacky L.

    voila le module en question
    Variateur électronique "Esclave" Finder 15.11.8.230.0400

    et ça marche impeccable

    Matthieu H.

    merci beaucoup

    Matthieu H.

    ça y est c'êst commandé. Par contre je trouve ça gonflé de la part de somfy de faire ce genre d'appareil qui coute déjà cher... et de forcer les gens à acheter un autre module qui coute 70€ de plus.
    De plus le boîtier est supposé être résister aux intempéries alors que le variateur esclave ne l'est pas du tout...
    Pas très commercial ou professionnel pour le coup.

    Robert P.

    Ce n'est pas le produit indiqué qu'il faut utiliser mais un simple potentiomètre 0-10V.

    Matthieu H.

    en fait un potentiomètre pourra commande cela de manière manuelle. si je veux utiliser tahoma pour la variation j'imagine qu'il faut un dimmer escalve comme proposé

    Matthieu H.

    Bonjour, je voudrais remercier jacky L pour son conseil. j'ai installé le produit et cela fonctionne très bien! je réitère cependant ma déception au niveau du produit Somfy qui pour moi est une arnaque et très cher...
    C'est un produit pas fini, et pas bien étudié qui impose des dépenses supplémentaires et des contraintes. Pour le coup je suis super déçu de ce produit

    Alexandre C.

    Bonjour a tous

    J'ai besoin d'aide SVP

    je viens d’installer 1822420 ( On / OFF OK ) et un Esclave" Finder 15.11.8.230.0400 pour la variation mais ne cela fonctionne pas.

    J'ai du led 220 V dimmable et j'ai aussi testé avec des halogènes 220V . Mais cela ne fonctionne pas.

    Télécommande utiliser est 1811003C.

    Auriez-vous SVP le plan de câblage de l’ensemble ?
    Car j'ai connecter le récepteur 1822420A comme indiquer sur le schéma
    A - Arriver 220V
    B - Vers les leds ou Halo 220V
    C - 0-10V Vers +Yin & -Yin du finders
    Et pour le finders N/L au 220 V ( Led rouge clignote ( ON/ALARM )

    Finder 15.11.8.230.0400 et j'ai alimenter le Finders Phase Neutre.

    Apres quelque recherche j'ai trouver cela

    (C) est l'entrée de commande en variation 0-10V :
    0V = 0% d'éclairage
    5V = 50% d'éclairage
    10V = 100% d'éclairage

    Pourriez-vous me confirmé le point ci-dessus c'est bien une entrée donc IN ?

    Donc il faudrait plutot un Finder Maitre 15.10.8.230.0010 plutot que Finder Esclave 15.11.8.230.0400 ?

    Merci pour votre aide.

    Et franchement je suis perdu...

    Matthieu H.

    bonjour, je vous confirme que la version escalve est la bonne. en ce qui concerne le câble, phase neutre je pense qu'il n0y a pas de question la dessus. en ce qui concerne le 0/10v le fil marron du recepteur io va sur le yin - et le noir sur le yin +
    puis il faut ajuster la petite molette sur le type d'ampoules que vous utilisez... Evitez de mélanger les leds et l'incandescence car cela ne fait pas bon ménage.
    ensuite en principe il faut connecter le neutre au lampes d'un côté puis l'autre fil sur la sortie tout en bas à droite du dimmer slave.

    Alexandre C.

    Déjà merci beaucoup pour votre aide.

    Je vais vérifier cela : "en ce qui concerne le 0/10v le fil marron du recepteur io va sur le yin - et le noir sur le yin +"

    Par contre la vous m'avez perdu avec "ensuite en principe il faut connecter le neutre au lampes d'un côté puis l'autre fil sur la sortie tout en bas à droite du dimmer slave."

    Encore merci

    Alexandre C.

    Bonsoir je reviens sur le neutre des lampes. Je supprime donc le neutre qui va de io aux lampes et je commecte donc le neutre des lampes vers le finders slave en 4 ?

    Donc je reprends désoler je suis novice.

    Io

    Neutre phase terre au 220 v edf (cable 30 cm)
    phase terre vers les lampes ( cables 50 cm)
    Dim + bleu vers yin +
    Dim- marron vers yin-

    Le finders

    Neutre phase 220 v edf
    Yin + et yin- deja fait
    Et l un des 4 vers le neutre des lampes

    C est bien cela ?

    Cdt
    Alexandre

    Matthieu H.

    Bonsoir,
    On reprend tout :-)

    Entrée de edf en 220v sur le câble de 30 cm
    Câble de 50cm qui entre sur le boîtier esclave ( phase et neutre)
    Yin- et yin+ ça c’est bon
    L’éclairage vient en dernier de cette manière: sur la prise 4 du boîtier esclave vous branchez le fil brun de votre éclairage et le neutre vous le prenez sur le 220v EDF

    J’espère que cela est assez clair
    Si ce n’est pas le cas je ferais un dessin

    Alexandre C.

    Bonjour,

    Encore merci pour votre aide.

    Votre explication est très clair.

    Je vais faire cela ce soir ou demain soir et je reviendrais vers vous.

    Cdt

    Alexandre

    Alexandre C.

    Bonsoir,

    Cela fonctionne parfaitement.

    Encore Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement,

    Alexandre

    Matthieu H.

    de rien, content que cela vous ait aidé

    Sébastien R.

    Bonjour, j'ai le même problème toutefois mon revendeur m'a dit qu'il fallait que j'installe une alimentation 220VCA - 24VCC pilotable via 0-10V ce que j'ai fait. J'ai raccordé la sortie 220VCA du variateur à l'entrée du tfo pilotable et la sortie + et - 0-10V àl'entrée 0-10V du tsfo pilotable. Comme avec mon tfo classique, je ne sais qu'aller et éteindre mes leds ! J'ai mesuré la tension aux bornes du 0-10V en sortie du variateur et j'ai toujours 0V. Qu'en est-il ? POurriez-vous m'aider ? Merci beaucoup. Sébastien (PS : j'ai 2 circuits/ 2 varaiateurs et les 2 ont une tension de 0V en sortie 0-10V).

    jacky L.

    bonjour
    la seule chose qui marche
    votre variateur 1822420 + Variateur électronique "Esclave" Finder 15.11.8.230.0400
    depuis aucun problème variation de 0 a 100