Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment régler un micro module IZYMO Variateur qui ne s'éteint pas totalement ?

Bonjour,

Je souhaite contrôler une bande LED 220V dimmable avec un micro module IZYMO io Variateur. J'ai effectué le branchement sans bouton de commande, conformément aux instructions de la notice. Grâce à mon téléphone, je parviens à contrôler la bande LED de la manière suivante :

Allumage à intensité maximale,
Variation du niveau de luminosité.

Cependant, je ne parviens pas à éteindre complètement les LED. Lorsque j'envoie la commande OFF, la luminosité diminue, les LED s'éteignent brièvement, puis se rallument immédiatement avec une très faible intensité (voir les photos jointes). Il semble que la valeur minimale ne soit pas réglée à zéro, et je n'arrive pas à la modifier.

Note : J'ai testé le fonctionnement avec une prise SOMFY Z-Wave variateur, et tout fonctionne correctement.

Un expert ou un technicien pourrait-il m'aider ?
Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Jean Benoît A.
Jean Benoît A.

Jean Benoît A.

Niveau
1
275 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Jean-Benoit
    Vous avez le phénomène d'un bandeau Non Dimmable avec le scintillement.

Vous êtes sur que votre bandeau correspond bien aux caractéristiques requises.

Pour vérifier si c'est bien un problème de scintillement il faut brancher en parallèle avec le bandeau une lampe a incandescence de faible puissance, genre 25w.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jean-Benoît

Jacky voit juste !
    Pour comprendre ce qu'il se passe, voyez ce lien:

https://www.eclairage-design.com/fr/blog/post/pourquoi-un...

Bonne journée.

Jean Benoît A.
    Jean Benoît A.

Jean Benoît A.

Niveau
    1
    275 / 750
    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse.
    J’ai vérifié la notice et le ruban est bien dimmable.
    En effectuant un branchement d’une ampoule en parallèle le phénomène à disparu.
    Il s’agit bien d’un phénomène de scintillement qui, je pense, pourrais être résolu avec l’ajout d’un compensateur pour Led (condensateur).
    Je fais un essai avec un modèle Legrand et ferai un retour pour que cela puisse servir à la communauté.
    Bonne journée
    Jean Benoît

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci pour le retour.
    Par contre la notice est erronée ou ne correspond pas au produit.
    On ne rajoute un condensateur que sur un éclairage non dimmable.

Jean Benoît A.
    Jean Benoît A.

Jean Benoît A.

Niveau
    1
    275 / 750
    Bonjour,

J'ai pu résoudre mon problème en ajoutant, en parallèle des deux rubans de LED, un compensateur Legrand.

@Jacky M.,
    Encore merci pour votre collaboration.

Néanmoins, je suis désolé de contredire votre dernier message. Le compensateur de charge Legrand (petit condensateur) est bien destiné aux LED, qu'elles soient dimmables ou non, pour éviter les phénomènes de scintillement (cf. lien suivant : https://www.legrand.fr/pro/outils/tutoriels/circuit-decla...).

Je joins à ce message le schéma de mon installation réalisée. Je recommande l'ajout d'un compensateur de charge Legrand pour tout type d'installation LED dimmable. Je l'avais fait pour celles de mon plafond de salle à manger avec un variateur Legrand. Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille pour les bandes LED.

En espérant que ma modeste contribution puisse servir à d'autres membres.

Cordialement,
    Jean Benoît

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Jean Benoît le lien Legrand est très clair "Installer un compensateur pour éviter d'éventuel problèmes de compatibilité"
    Autrement dit on vous donne le moyen de corriger les problèmes des matériels qui ne respecte pas correctement la norme Dimmable.
    Je n'ai jamais installé ce type de condensateur avec des rubans led de chez Philips ou de chez Osram.
    Par contre le prix n'est pas le même.

Jean Benoît A.
    Jean Benoît A.

Jean Benoît A.

Niveau
    1
    275 / 750
    Bonjour Jacky,
    Je vous remercie pour votre retour qui me permets d'accroitre mon niveau de compétences (différentes problématiques, solutions techniques éventuelles ...).
    Bien à vous.
    Jean Benoît

Haut de page