Question en attente de réponse
Bonjour,
Je souhaite contrôler une bande LED 220V dimmable avec un micro module IZYMO io Variateur. J'ai effectué le branchement sans bouton de commande, conformément aux instructions de la notice. Grâce à mon téléphone, je parviens à contrôler la bande LED de la manière suivante :
Allumage à intensité maximale,
Variation du niveau de luminosité.
Cependant, je ne parviens pas à éteindre complètement les LED. Lorsque j'envoie la commande OFF, la luminosité diminue, les LED s'éteignent brièvement, puis se rallument immédiatement avec une très faible intensité (voir les photos jointes). Il semble que la valeur minimale ne soit pas réglée à zéro, et je n'arrive pas à la modifier.
Note : J'ai testé le fonctionnement avec une prise SOMFY Z-Wave variateur, et tout fonctionne correctement.
Un expert ou un technicien pourrait-il m'aider ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Jean-Benoit
Vous avez le phénomène d'un bandeau Non Dimmable avec le scintillement.
Vous êtes sur que votre bandeau correspond bien aux caractéristiques requises.
Pour vérifier si c'est bien un problème de scintillement il faut brancher en parallèle avec le bandeau une lampe a incandescence de faible puissance, genre 25w.
Bonjour Jean-Benoît
Jacky voit juste !
Pour comprendre ce qu'il se passe, voyez ce lien:
https://www.eclairage-design.com/fr/blog/post/pourquoi-un...
Bonne journée.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse.
J’ai vérifié la notice et le ruban est bien dimmable.
En effectuant un branchement d’une ampoule en parallèle le phénomène à disparu.
Il s’agit bien d’un phénomène de scintillement qui, je pense, pourrais être résolu avec l’ajout d’un compensateur pour Led (condensateur).
Je fais un essai avec un modèle Legrand et ferai un retour pour que cela puisse servir à la communauté.
Bonne journée
Jean Benoît
Merci pour le retour.
Par contre la notice est erronée ou ne correspond pas au produit.
On ne rajoute un condensateur que sur un éclairage non dimmable.
Bonjour,
J'ai pu résoudre mon problème en ajoutant, en parallèle des deux rubans de LED, un compensateur Legrand.
@Jacky M.,
Encore merci pour votre collaboration.
Néanmoins, je suis désolé de contredire votre dernier message. Le compensateur de charge Legrand (petit condensateur) est bien destiné aux LED, qu'elles soient dimmables ou non, pour éviter les phénomènes de scintillement (cf. lien suivant : https://www.legrand.fr/pro/outils/tutoriels/circuit-decla...).
Je joins à ce message le schéma de mon installation réalisée. Je recommande l'ajout d'un compensateur de charge Legrand pour tout type d'installation LED dimmable. Je l'avais fait pour celles de mon plafond de salle à manger avec un variateur Legrand. Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille pour les bandes LED.
En espérant que ma modeste contribution puisse servir à d'autres membres.
Cordialement,
Jean Benoît
Jean Benoît le lien Legrand est très clair "Installer un compensateur pour éviter d'éventuel problèmes de compatibilité"
Autrement dit on vous donne le moyen de corriger les problèmes des matériels qui ne respecte pas correctement la norme Dimmable.
Je n'ai jamais installé ce type de condensateur avec des rubans led de chez Philips ou de chez Osram.
Par contre le prix n'est pas le même.
Bonjour Jacky,
Je vous remercie pour votre retour qui me permets d'accroitre mon niveau de compétences (différentes problématiques, solutions techniques éventuelles ...).
Bien à vous.
Jean Benoît
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Jean Benoît a répondu
JACKY a répondu
Jean Benoît a répondu
JACKY a répondu
Jean Benoît a répondu
Jean-Luc a répondu
JACKY a répondu