Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Bug : retour d'état mode Izymo / Tahoma Switch

Bonjour,

Je pense avoir découvert un bug (v1.25).

Sur les 2 modules Izymo que j'ai, si j'active la minuterie depuis l'application et si je l'allume puis l'éteint, le retour d'état ne se fait qu'après le délai configuré dans la minuterie.

Donc si je mets 1 heure, mon module passe à off 1 heure après alors qu'il s'est arrêté immédiatement.

C'est très gênant et j'ai failli renvoyer le module que je viens d'acheter car l'autre fonctionnait correctement (jusqu'à ce que je lui configure une minuterie).

Guillaume

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
308 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    La minuterie c'est comme un scénario mais il est propre au module.

L'utilisation manuel n'annule pas la minuterie.

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonsoir Jacky,

As-tu l'équipement nécessaire pour faire toi-même l'essai et revenir ici indiquer si ça te parait normal comme fonctionnement ?

Sinon, si je décide de mettre OFF, ça annule la minuterie. C'est semble plutôt logique et c'est ce qui se passe dans la réalité.

Ce qui tarde, c'est le retour d'information, pas l'arrêt qui est immédiat.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La minuterie détermine le temps que le module sera allumée.

J'ai vue sur un autre post que le retour d'état n'était pas toujours immédiat.
    Il faudrait vérifier avec une minuterie réglée a 3mn si le retour d'état est bien au bout de 3mn.

Je n'ai pas ce matériel.

Perso je préfère le matériel Zigbee qui a plus de portée.
    Sur une prise programmable Zigbee, la minuterie n'influence pas le retour d'état. Il est immédiat.

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour Jacky,

C'est exactement ça. Si je mets une minuterie à 1 minute, j'ai le retour après 1 minute, si je mets 1 heure...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le lendemain, l'état du module était correct.

Je pense avoir trouvé un autre souci : ça fait 2 jours que j'ai un module débranché et son état est ON. J'ai des chauffages IO arrêtés qui eux sont en erreur.

Pendant que j'y suis, je ne sais pas si tu as réussi à faire un scénario avec une action toutes les heures ? Car à partir d'un certain moment, l'appli ne veut plus enregistrer.

Enfin, la procédure d'installation du module Izymo avec cette première étape qui échoue et le fait que le module soit trouvé lors de la poursuite de la recherche n'est pas intuitive. A chaque fois, je recommençais tout. C'est vraiment par hazard que j'ai trouvé la solution (après avoir désinstallé l'autre module pour être certain qu'il n'y avait pas de souci et que je n'arrivais pas à réinstaller).

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il va falloir attendre l'avis d'un Yello.

Je n'utilise que des modules Zigbee, d'un part pour la portée, mais aussi pour le prix.

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour à tous,

Je complète mon constat :

j'ai branché un poussoir sur le module et j'ai constaté que l'appui sur le bouton ne fait pas ON/OFF mais juste ON. J'ai d'ailleurs pensé qu'il y avait un problème !

l'appli fait donc un mix poussoir/bascule avec la possibilité de faire OFF tout en maintenant l'affichage à ON le temps de la minuterie.

ensuite, j'ai supprimé la minuterie de l'appli pour ne laisser que celle du module (qui n'impacte pas l'affichage). Quand je fais ON depuis l'appli, j'ai bien l'info qu'il y a une minuterie active mais rien ne se passe ensuite, il n'y a pas d'arrêt.

Bref, j'ai supprimé toutes les minuteries et je m'en sors avec un scénario de "maintenance" qui arrête le module toutes les 2 heures (à défaut d'arriver à le faire chaque heure).

Guillaume

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour à tous,

Je profite d'avoir poster un autre sujet juste pour dire qu'à l'époque de Thomas M., j'aurais au moins eu une réponse. Ne serait-ce que pour me dire "on transmet aux équipes concernées".

A moins que désormais le forum ne soit qu'un lieu d'échange entre utilisateurs.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Guillaume je ne vois pas l'autre post pour lequel Thomas aurait fait une réponse a moins que ce ne soit sous un autre pseudo.

Pour voir l'historique de vos questions et des réponses il faut cliquer sur le petit bonhomme sous les lunettes en haut a droite puis sur Mon Profil.

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour Jacky,

c'était en effet sous un autre pseudo et nous avons beaucoup échangé il y a quelques années.

j'ai quitté le forum car j'étais soulé de toujours raconter la même chose, les mêmes problèmes et qu'il y a eu un changement éditorial avec le départ de Thomas.

je suis revenu ici pour faire remonter un bug, dans l'espoir que ça soit corrigé mais je ne compte pas reprendre mon activité de support.

je constate que tu continues de répondre avec enthousiaste et célérité. Bravo à toi !

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK Guillaume, vous étiez également un Expert et j'utilise toujours l'une de vos explications sur la réinitialisation du Link.
    Voir copie ci jointe

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour Jacky,

J'étais et je reste expert mais en contournement de problème.

Si je peux me permettre une remarque sur la procédure officielle de réinitialisation du link (https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-rein...) :

si le link ne s'arrête pas, il n'est pas utile d'attendre 6h mais juste que l'intensité de la led diminue car l'appui juste après le débranchement ne fonctionne pas car le link se considère toujours branché.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Merci Guillaume.
    J'ai plus ce problème. Le mien a rendu l'âme à 5 ans avec une batterie aussi gonflée qu'un noyé.
    J'ai essayez de la changer mais visiblement le gonflement doit déformer le circuit et l'endommagé.

Je suis passé au Link Essential. Beaucoup plus simple a installer, la batterie peut se changer. Mon seul regret que j'ai signalé à Somfy, c'est qu'en cas de coupure de courant il arrête le wifi, donc plus moyen de reprendre la main en simulant la box avec un smartphone.
    Résultat, je suis obligé de mettre la box, le boiter fibre et le Link sur onduleur. Pas top.
    https://forum.somfy.fr/questions/3323138-link-classic-vs-link-essential

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour Jacky,

C'est en effet une sacrée régression comme pour le link Ad car même s'il a le GSM (gratuit pendant 5 ans), il n'y a plus d'interaction possible avec le smartphone, donc badge/clavier obligatoire.

J'ai lu la réponse de Morgan F. et je me demandais comment faisait Google avec sa caméra outDoor. J'en ai une, la batterie tient plusieurs mois. Alors certes, j'accède épisodiquement au direct mais elle reste en permanence accessible.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La différence entre les caméras et Somfy et les autres, c'est qu'elle n'ont pas de mémoire de stockage.
    Elles sont toujours en ligne avec le serveur comme pour un enregistrement continu de façon a avoir la séquence vidéo complète en cas de détection.

Les autres caméras disposent d'une mémoire interne et ne se connecte au réseau qu'en cas de besoin ( Consultation ou détection)

A partir de là, le fonctionnement sur batterie est possible.

Pour le vérifier j'ai fait des tests avec des caméras chinoise qui disposent d'une carte SD. Sans déclenchent et avec une consultation occasionnelle ça tient entre 4 et 6 mois. Si je reste en consultation sur la caméra, la batterie se vide en quelques heures.

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    1
    308 / 750
    Bonjour Jacky,

Trop occupé à discuter sur l'autre sujet...

Alors ce n'est pas exact car les caméras Google n'ont aucun stockage local. Ce qui est dommage car l'historique gratuit n'est que de 3 heures.

Chez moi, la détection est désactivée ce qui explique sans doute la longévité qui reste cependant assez bluffante notamment parce que la caméra reste joignable en permanence et répond plus vite que celle de Somfy.

Autre point bluffant, elle ne plante jamais et tant mieux car il n'y a pas d'interrupteur ;-).

Je te rappelle que ma remarque, c'était par rapport à la justification qui t'avait été donnée pour la perte du wifi lorsque le link essential est sur batterie. Ca plombe totalement l'utilisation exclusive de l'application.

Haut de page