Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Porte de garage s'ouvre toute seule ?

Bonjour,
Je dispose d’un portail électrique d’entrée de marque Nice
et d’une porte de garage électrique de marque Monseigneur (Marque qui a rejoint le Seigneur. Paix à son âme)
Tout marchait bien avant que j’aie l’idée saugrenue d’installer votre boitier Récepteur radio pour motorisation Réf 1741022.
Enfin il faut dire que tout s’est bien passé au début. Ça marchait et marche encore parfaitement grâce à ma TAHOMA 50699114B .
Ça marche même trop bien car ça marche tout seul.

Le portail d’entrée est branché en « R1 » (cosses 3 et 4)
La porte de garage est branchée en « R2 » (cosses 5et6)

Deux fois par jour, et pas tous les jours, ma porte de garage s’ouvre toute seule. Parfois même, elle se referme à moitié.

J’ai visité les voisins. Ils ont des appareils SOMFY mais j’ai pu éliminer ce type de perturbation en effectuant des tests avec leur aimable collaboration. D’ailleurs, ils voient mon portail s’ouvrir depuis leurs fenêtres. Ils le voient car, quand je suis absent, ça déclenche mon alarme (c’est pas une Somfy) et le PC de surveillance m’appelle.

Pour éliminer d’autres causes, j’ai interverti les entrées R1 et R2 en débranchant les fils.
Désormais, c’est le portail d’entrée qui s’ouvre intempestivement, ce qui révèle, sans l’ombre d’un doute l’implication de boitier Somfy 1741022. (Exclusivement sur l’entrée R2)

Je n’ai pas d’antenne extérieure car je ne communique qu’avec la TAHOMA qui est à l’intérieur de ma maison. Il y a juste le petit bout de fil de 10cm branché en cosse « 8 »

Questions:
• Connaissez-vous ce problème ? Je suppose que oui car il en est parlé sur internet.
• Est-il possible que le boitier 1841022 soit défectueux ? Et dans ce cas, puis-je le retourner pour échange?
• Le fait de faire un RESET du boitier et de reprogrammer les accès de la TAHOMA changera-t-il les fréquences? (Comment faire un RESET ?)
• J’ai également programmé une télécommande Somfy (dont je ne me suis jamais servi).
Cette programmation de télécommande viendrait-elle provoquer ce défaut plus facilement que par la TAHOMA?

S’il est possible que d’autres appareils perturbent ce boitier, je me demande si celui-ci est bien sécurisé ? Je possède deux centrales d’alarme Somfy dans deux autres de mes maisons, et ça me laisse craindre des inconvénients identiques…)

Merci d’avance de votre aimable réponse.

Euh... Je déplore que l'on ne puisse pas poser les questions techniques à l'assistance SOMFY...!!!

Guy E.
Guy E.

Guy E.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Votre problème est rarissime mais possible !
    Il faudrait effectivement faire une RAZ de ce boitier pour remplacer son codage.
    Si le problème persiste, Somfy vous remplacera ce boitier défectueux.
    Tenez nous informés.

    Arnaud S.
    Arnaud S.

    Arnaud S.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    bonjour j ai le même souci mais sans TAHOMA

    comment fait ton le RAZ du boitier 1741022

    merci de votre réponse

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    S'il s'agit du Récepteur réf : 1841022, la remise à zéro se fait par un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG correspondant au relais sur lequel vous avez mémorisé vos télécommandes.

    Bonne journée,

    Jonas T.
    Jonas T.

    Jonas T.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    Bonjour !

    Mes deux portes de garage s'ouvrent ou se referment seules!
    le compteur Linki peut il etre responsable
    si je fais un raz du boitier 1841022 , dois je reprogrammer toutes mes telecommandes?
    merci pour votre réponse…

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jonas,

    Si vous faites un RAZ du récepteur, il faudra en effet reprogrammer les télécommande Somfy avec ce dernier, afin de s'assurer que le problème vient de ce dernier, pourriez-vous le déconnecter de votre motorisation et voir si les problèmes de commandes intempestives continus ?

    Bonne journée,

    michael L.
    michael L.

    michael L.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour, j'ai un Tahoma Réf.5104496C et j'ai ma porte de garage qui s'ouvre de temps à temps toute seule !

    Quelle est la procédure pour régler le soucis svp ?

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michael,
    Je doute que le tahoma soit en cause pouvez vous me donner une date et heure ou cela c'est produit afin que je puisse vérifier.
    Bonne journée.

    michael L.
    michael L.

    michael L.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci Nicolas F. pour le retour. Je viens de poster un message avec le même problème:
    https://forum.somfy.fr/questions/2757083-eviter-porte-garage-moteur-dexxo-optimo-ouvre-ferme-seule.

    Le problème s'était reproduit en août pendant mes congés (heureusement qu'il n'y a rien eu...).
    Le problème s'est reproduit vers 10h20 ce matin.

    Cdlt,
    Cdlt,

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Michael,
    Visiblement ce n'est pas votre tahoma qui a lancer cette ordre d'ouverture sur votre porte de garage car aucun ordre n'a été passé depuis le : 09/08/2021 (il s'agisait d'un élément de l'agenda)
    Je vous invite a remettre a zéro la partie commande de votre motorisation et a réenregistrer les télécommande.
    avez vous des accessoires brancher sur cette motorisation? contact a clef? bouton poussoir?
    Bonne journée.

    Haut de page