Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

moteur principal ne s'arrête plus

Il s'agit d'un SGA 4100
Seul le moteur principal (ou se trouve l'électronique) ne s'arrête plus en fin de course, que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture. Rien de spécial coté voyants. Le bruit est impressionant !
J'ai fait un reset mais par la suite, impossible de terminer l'apprentissage puisqu'un moteur ne s'arrête plus.
J'ai rempli le formulaire concernant le remplacement des pignons EVOLVIA mais j'ai l'impression en regardant la vidéo qu'il ne s'agit pas du bon modèle.
Je suis donc contraint de laisser le portail ouvert ..........
Par avance merci pour votre aide.

Georges M.
Georges M.

Georges M.

Niveau
1
115 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Effectivement le moteur SGA 4100 n'a rien à voir avec le kit pour Evolvia qu'il est inutile de commander.
    Par contre, il va falloir démonter votre moteur pour constater ce qui est détérioré.
    Vous pourrez montrer des photos ici de ce qui est la cause du problème.

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    J'ai déjà tout démonté, nettoyé, graissé et remonté avec une bonne heure pour remettre en place le moteur avec ses trois engrenages mobiles qui ne s’emboîtent vraiment pas facilement. Au final, je n'ai rien trouvé d’abîmé, ni même d'usé, on dirait que le couple ne se désenclenche pas. Le moteur continue à forcer alors qu'il est sur la butée d'ouverture. La seule chose que je n'ai pas ouverte, parce que je n'ai pas vu de vis, c'est la bloc moteur.

    Bonjour,

    Si les moteurs sont en bon état, si vous avez fait une RAZ et que le problème persiste, il est fort possible que le défaut provienne du boîtier électronique que vous pourrez faire réparer ou remplacer.
    Quel est l'âge de votre système ?
    Quel est le modèle de boîtier , voir photos ?

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    C'est un modèle type bus.
    Mon achat date du 22/11/2014.
    J'ai fait un RAZ comme dit précédemment mais du coup, impossible de finir l'apprentissage car le moteur principal ne s'arrête pas.

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci de m'apporter votre assistance car mon chemin est ouvert à tous les passants depuis deux jours et ce n'est pas vraiment génial ...... D'autant que je ne sais pas encore ce qu'il va falloir remplacer, quel va être le délai d'expédition et de réception de la pièce sachant que demain sera .... vendredi.

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci pour votre réponse, on ne s'en sortira pas.
    Aucun des 4 choix qui me sont proposés correspond à l'état de mon SGA 4100 type bus car le voyant statut est allumé fixe et les moteurs bougent.
    Il n'y a pas de cas ou le voyant statut est fixe et ou la motorisation fonctionne. L'outil de diagnostic ne m'est d'aucun secours .....

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Je ne met pas en doute votre bonne volonté mais je remarque qu'il faut 4 ou 5 heures pour obtenir une réponse et que la réponse ne prend pas totalement en compte ce que j'ai déjà dit. Cela fait 24 heures de perdues, nous en sommes toujours au même point. Merci de tout mettre en oeuvre pour que nous avancions, vivre dans l'angoisse de trouver des promeneurs ou des démarcheurs devant sa porte n'est vraiment pas agréable.

    Ne soyez pas aussi impatient, ce forum n'est pas fait pour gérer le stress.

    Reste à définir si un moteur est défectueux.

    Vous pouvez tes tester chacun à leur tour avec une batterie de perceuse, en inversant les fils pour les faire travailler dans les deux sens jusqu'en butée.
    Vous pouvez aussi en mettant les battants à mi-course, croiser les deux moteurs, câbler M1 sur M2 et M2 sur M1.
    Mettre en marche par un appui télécommande et constater si le problème change de coté ou si c'est toujours le même moteur qui fait du bruit en fin de course.
    Si un moteur est révélé défectueux, il sera pris en charge par le SAV Somfy.

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    ça c'est intéressant et je vais faire le test tout de suite. Inverser les branchements des moteurs pour voir si le bruit et le problème se répercute sur l'autre moteur.
    Désolé pour le stress mais c'est typiquement le type de souci prise de tête chronophage qui a le dont de rendre dingue.

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Test effectué (câbler M1 sur M2 et M2 sur M1), le moteur bruyant est toujours le même.

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci pour votre aide

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Bonjour,
    Je dois attendre ici ?
    C'est à dire qu'un technicien doit me contacter dans ce post ?
    Cordialement

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Bonjour,

    Vous allez peut être me trouver impatient mais cela fera une semaine demain que j'attends qu'un technicien prenne en charge mon souci ?

    Cordialement

    Bonjour Georges,

    Je vous informe que d'après les tests effectués et les résultats obtenus, il semblerait que votre moteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais donc avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Georges M.
    Georges M.

    Georges M.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Bonjour,
    Je tiens à remercier ici le SAV de SOMFY qui a finalement pris en charge l'échange sous garantie de mon moteur HS. J'étais bien dans les trois ans mais un "corps étranger" dans le moteur a été diagnostiqué. Bien que nous n'ayons jamais démonté le moteur ..... bref .... on ne saura jamais ce qui s'est passé et je regrette qu'il ai fallut un mois pour traiter le dossier. Un mois à ouvrir et fermer le portail manuellement avec la crainte de se retrouver avec des intrus quand on fini par le laisser ouvert tellement les manipulations deviennent fastidieuses. Tout est enfin rentré dans l'ordre.

    Haut de page