Cette question a été résolue

Non communication entre la télécommande et le volet, pourquoi ?

Bonjour,

Après branchement électrique, la commande fournie ne communique pas avec le volet (contrairement à l'autre volet).

J'ai trouvé sur internet la vidéo expliquée par Tiffany permettant la remise à zéro d'un volet roulant :

L'étape 2-8-2 fonctionne.
Le volet descend à moitié de la fenêtre.
L'allumage de la led de la télécommande indique qu'elle fonctionne mais elle ne communique pas avec le volet.
Après quelques temps, le volet remonte en position tout-en-haut.

J'ai essayé de refaire la procédure plusieurs fois. L'appui 8s sur la touche "prog" semblait parfois répondre mais peut-être était-ce la remontée automatique qui m'induisait en erreur.

Seule l'étape 1 semble fonctionner malgré un appareillage tout neuf.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Jean

    Anonyme

    A la bonne heure, la persévérance paye.
    Franchement je ne croyais pas à une TC défectueuse, raison pour laquelle je vous faisais faire ces tests fastidieux mais nécessaires.
    Merci de votre retour.
    Bonne soirée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Avant de refaire cette manip, supprimez la TC de la mémoire VR par appui >7s sur prog.
    Puis reprenez cette manip:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    Tenez-nous informé.

    Jean

    Merci pour votre réponse rapide !

    J'ai supprimez la TC de la mémoire VR par appui >7s.
    La led rouge s'allume puis s'éteint.

    J'ai suivi les instructions fournies dans votre lien :

    • J'ai effectué la double coupure : 2-8-2.
    • Le volet descend à moitié.

      • Puis j'ai fait l'appui bref <1s sur PROG.

      Pas de mouvement de va-et-vient !

      J'ai essayé l'appui long >8s etc.
      Pas de communication.

      Je peux faire une petite vidéo avec mon téléphone portable. Peut-être que je fais quelque chose de mal. Mais quoi ?

      Merci encore. J'ai hâte de pouvoir dormir dans le noir. Ça fait plusieurs jours que je me casse la tête.

    Anonyme

    Ce que vous pouvez faire pour tester si le moteur va bien, serait d'appairer la même TC que l'autre VR.
    Si cà fonctionne, la TC pilotera les 2 VR, mais ce n'est pas grâve au moins on sera fixé si le VR marche bien et il sera toujours temps de supprimer le second VR de la TC.
    Donc, essayez d'appairer l'autre TC sur ce VR et tenez-nous informé.

    Jean

    Bravo !

    J'ai pris soin de couper le courant sur le premier VR.
    J'ai repris la procédure de votre lien :

    • Coupure 2-8-2
    • Appui <1s sur PROG

    J'ai bien eu le mouvement de va-et-vient et le volet remonte après appui sur flèche-haut.

    J'ai remis le courant sur le premier volet et remonté le deuxième volet tout en haut pour être sûr que les deux volets partent de la même position et ça fonctionne.

    Vous avez déterminé l'origine du problème : la TC.

    Que dois-je faire avec celle-ci à présent ?

    Pour cette nuit, je vais enfin goûter à l'obscurité.
    Merci pour votre efficacité.

    Anonyme

    Malheureusement ce n'est pas fini...
    Ceci n'était que la 1ère phase de la recherche.
    La seconde consiste justement à être formel sur une défaillance de la TC.
    Pour cela:
    La TC qui fonctionne va rester appairée au volet qui ne fonctionnait pas (j'espère être clair) pour faire cette manip très simple suivez cette vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    Maintenant, la TC qui a toujours bien fonctionné pilote le volet qui ne voulait rien savoir.
    Sur la TC qui ne voulait rien savoir, faites un appui >7s sur prog pour la désappairer.
    Puis refaites cette manip sur le volet qui fonctionné bien:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    Si les 2 TC pilotent chacun leur volet, c'est parfait, si la TC qui ne voulait rien savoir refuse de piloter le volet qui fonctionné, alors plus de doute, c'est bien la TC qui est HS.
    Tenez-nous informé dans ce cas pour une procédure SAV.

    Jean

    L'objectif est donc de permuter les 2 TC.

    Je suis donc la procédure indiquée dans votre lien 1.
    Cependant, je ne suis pas exactement dans la situation décrite car même si j'ai bien une TC qui commande les 2 VR, la 2ième TC ne contrôle rien du tout.
    Or la procédure demande à "ouvrir la mémoire du VR" avec la TC qui doit être liée, au final, à ce dernier.

    Qu'à cela ne tienne, je débranche le volet initialement défaillant.
    J'essaye d'ouvrir la mémoire du VR alimenté avec appui 3s.
    Ça fonctionne : bref mouvement de va-et-vient.
    J'essaye de supprimer la TC avec appui<1s.
    Ça fonctionne : bref mouvement.

    Je réalimente les 2 VR.
    Échec !
    Les 2 VR restent sous contrôle de la même TC.
    Retour à l'état initial.

    J'essayerais bien de supprimer l'appariement de la TC avec appui >7s mais je crains en cas d'échec de devoir tout refaire pour les réapparier en attendant de trouver une solution.

    En attendant votre réponse, je vais tenter l'opération suivante :

    1. Couper le VR initialement défaillant.
    2. Supprimer l'appariement de la TC avec le VR alimenté.
    3. Remettre le courant.
    4. Vérifier que le VR ne répond plus au contraire de l'autre.
    5. Si ça fonctionne, j'essaye de suivre le lien 2.

    Sinon encore une autre solution :

    Pourquoi ne pas faire une redondance de TC ?
    J'apparie les 2 TC sur les 2 VR puis je les supprime à tout de rôle du VR en trop.

    Cordialement

    Anonyme

    Pourquoi pas, vous pouvez tenter cette manip de redondance dans la mesure où elle marche.
    Sinon on ne saura toujours pas si c'est la TC qui est défaillante.
    Mais faites-le, c'est le plus simple.

    Jean

    Bon, vous allez rire mais ce n'est pas grave dans la mesure où ça me fait rire aussi.

    J'ai réalisé cette procédure :

    1. Coupure 2-8-2 sur VR qui fonctionnait : pas de mouvement.
    2. Avec la TC fonctionnelle, appui 3s (mémoire ouverte)
    3. Avec la TC non fonctionnelle, appui<1s

    Résultat :

    La TC qui commande les 2 continue à piloter les 2 mais la TC qui pour la première fois fonctionne, pilote le premier VR.

    J'ai donc coupé le 2e VR et appui 7s sur la TC qui pilote tout le monde.

    Gagné ! La TC ne pilote plus que le volet initialement non fonctionnel.

    J'ai fait la coupure sur le 1er volet 2-8-2 puis appui sur ma nouvelle et bienvenue TC 1s et ...

    ça marche !!!

    Je retiens :

    2-8-2 = initialisation
    appui<1s = association
    appui3s = mémorisation
    appui7s = désassociation

    Je tiens à vous remercier chaleureusement M. Michel S. pour vos conseils.
    Je suis un homme heureux :)

    Bien cordialement.