Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Telecommande perdue store banne

Bonjour,
je viens d’acquérir un logement avec 3 stores bannes équipés avec un moteur télécommandé Somfy.
L'ancien propriétaire a perdu la télécommande des stores.
Par contre il a conservé la facture d'installation, c'est des stores installé en 2000, modele sylver.

Il semblerait que ce ne soit pas un modele "RTS".

Existe t il une solution pour remplacer ces télécommandes ou faut il changer tout le système?

Merci.
Cordialement,
Louis E

louis E.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Actuellement avez-vous un moyen quelconque pour manœuvrer ces stores?
    Qu'est-ce qui vous permet d'être si formel sur le fait que ce ne soit pas des RTS?
    Etes-vous certain qu'il s'agit de store radio et non filaires?
    la réf du store ne nous intéresse pas, c'est la réf moteur qu'il nous faut.
    Vous la trouverez sur l'étiquette apposée sur le moteur, lui-même logé dans le tube.

    louis E.

    Bonjour Michel,
    merci pour votre réponse.
    c'est indiqué sur la facture qu'il y a une commande radio et il y a une antenne qui sort de chaque moteur.
    Il n' y a pas de boitier externe et il n' y a aucun moyen de manœuvrer les stores actuellement.
    J'ai juste accès aux bouton jaune et blanc du réglage de la fin de course.
    Les stores sont positionner les uns a coté des autres donc je suis obligé de tout démonter pour sortir le moteur, j'aurais préférer en arriver là qu'en dernier ressort.

    Louis

    Anonyme

    Ok, regardez si les boutons de FdC ressemblent à ceux sur la notice jointe.
    Au besoin faites une photo;
    D'après mes recherches il semblerait également que les moteurs de store banne radio sont RTS.
    Donc, au besoin, faite l'achat d'un point de commande RTS pour tentez l'appairage.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/LT50_RTS.pdf?contentID=306938

    louis E.

    Bonjour,
    les boutons FdC sont bien identiques (cf photo ci jointe).
    Quand je manipule les bouton FdC rien ne se passe.
    Les moteurs sont bien alimenté en 230V.

    Cordialement,
    Louis

    Anonyme

    Rien ne peut se passer en tripotant ces boutons puisqu'il faut un point de commande pour réaliser les FdC en association avec les boutons.
    Au moins on sait qu'il sont RTS.
    Acheter une seule TC portative ou murale pour tester:
    Soit Télis 1
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Notice_Telis_1_RTS.pdf?cont...
    Ou Télis 4 (pour piloter séparément les stores)
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Notice_Telis_4_RTS.pdf?cont...
    Ou Centralis RTS
    https://www.somfy.fr/file.cfm/notice_centralis_rts.pdf?co...

    louis E.

    Bonjour Michel,
    je vous remercie pour votre aide.
    Mais qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la commande de mes store est bien RTS.
    On m'avait indiqué que Somfy était passé sur le protocole RTS après les années 2000.

    Merci.
    Cordialement,
    Louis

    Anonyme

    Louis...Je n'affirme rien !
    Je suppose en fonction des éléments fournis par vous.
    A voir le modèle, il s'agit bien d'un LT50, donc RTS.
    De toute façon il va bien falloir faire qqs chose pour tester tout ça ! Alors au risque de perdre 30 ou 40€, il faudra passer par la case achat TC RTS ci-dessus mentionnées.
    Maintenant, rien ne vous empêche d'attendre ici le contact d'un Yellow's ou de demander confirmation ici:
    Mais, il vous dirons la même chose que moi, à savoir: Sans la réf moteur figurant sur l'étiquette, on ne peut être sûr de rien.

    Bonjour Louis,

    Je vous confirme que vos moteurs sont des LT50, afin de connaître le protocole radio utilisé, pouvez-vous m'indiquer si les moteurs sont directement raccordés à l'alimentation électrique ou bien s'ils sont d'abord raccordés à un récepteur radio avant d'être alimenté ?

    S'il y a un récepteur, merci de nous transmettre une photographie de ce dernier.

    Bonne journée,

    louis E.

    Bonjour,
    Tout marche parfaitement grâce avec la télécommande Telis4.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    En conclusion, contrairement a ce que m'a affirmé un installateur Somfy (devis 2500€ pour changer les moteur) les moteurs étaient dejà équipé du systeme RTS dans les années 2000.

    Encore merci.

    Louis

    Anonyme

    Merci de votre retour et d'avoir suivi mes conseils.
    Content pour vous que tout fonctionne bien !
    Bon W.E

    Bonjour Louis,

    Le lancement progressif du protocole RTS date de la fin des années 90, mais à l'époque il existé d'autres protocole radio. Ce n'est qu'à partir de 2002 que le protocole RTS était le seul commercialisé et fabriqué par Somfy.