Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Vibrations moteur SGS400

Bonjour, j'ai installe une motorisation de portail SGS400 qui marche parfaitement mais le moteur 1 a des sautillements en fonctionnement alors que le moteur 2 marche sans a-coups. Les 2 moteurs sont montes a niveau et solidement fixes aux deux extremites et sans aucun jeu. Merci pour votre aide pour resoudre ce probleme. PS: J'ai ajoute en piece jointe une video du moteur 1.

Armindo
Armindo

Armindo

Niveau
1
334 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il serait bien de tester ce moteur avec une batterie de perceuse pour lever le doute d'un problème électronique!
    Voir ce lien.https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Bonjour Sylvain, merci pour votre reponse rapide. Je n'ai pas suivi cette procedure mais vu que mon moteur 2 marche tres bien, j'ai simplement inverse les 2 moteurs sur les fixations et le moteur 1 fait toujours des sautillements et le moteur 2 marche toujours bien. Cela demontre je pense qu'il n'y a pas de pb d'electronique mais un pb mecanique.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Visiblement oui, il faudra intervenir mécaniquement sur ce moteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    On voit mal le cul du moteur.
    pouvez-vous faire la vidéo vue du cul du moteur?
    Je voudrais être certain qu'il n'y ait pas frottement avec l'évidement fait dans le pilier.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    J'ai ajoute des videos montrant la fixation des moteur sans aucun frottement ou contact avec le mur, a l'ouverture et a la fermeture. J'ai laisse 2 cm d'evidement tout autour du moteur et verifie qu'il n'y a aucun element de coincement ou friction. On entend bien les sautillements, il est possible que la vis sans fin ne soit pas parfaitement droite. Le 2eme moteur ne fait aucun bruit et est installe exactement de la meme maniere.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il va falloir attendre le contact d'un Yellow's pour le retour SAV du moteur.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Dois-je en faire la demande directement au Service Client dans le cadre de la garantie ou juste attendre que ce chat soit lu par le Service apres-vente pour leur intervention?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est comme vous voulez !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Armindo,

    Pourriez-vous me donner les cotes ci-dessous ?

    D'après le vidéo les pattes de fixations ont été coupés et le cotes ne sont pas du tout respectées ce qui peu entraîner un effort anormal sur les vérins et entraîner une voilure des vis sans fin.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas,
    On voit que vous êtes rentré de congés, car le rythme de vos contacts est impressionnant !
    Pour votre remarque sur les équerres e ou E, je suis totalement en accord avec vous, elles me paraissent trop courtes suite au scellement.
    Ne voulant pas entrer dans ces détails techniques, j'ai préféré laisser le soin à un Yellow's d'y répondre.
    De plus, j'aurais bien demandé les cotes, avec vues au mètre ruban mais elles risquent d'êtres complètement truquées par des piliers inégaux et creusés.
    Mais c'est clair qu'au vu de la vidéo, l'équerre est trop courte.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Bonjour Thomas, les pattes n'ont pas ete coupees mais juste cachees avec de la pierre meuliere et du ciment a la chaux pour une question d'esthetique. Elles sont bien entieres et fixees aux poteaux avec des goujons haute resistance.

    J'ai effectivement legerement change les cotes en faisant des essais a differents points de fixation pour permettre un meilleur angle d'ouverture et car mon portail a une profondeur trop grande qui a necessite un evidement des poteaux et la soudure de profils acier sur le portail.

    Les 2 moteurs sont exactement aux memes cotes verifiees au niveau laser et pourtant le moteur 2 n'avait aucun probleme d'efforts.

    J'ai finalement resolu mon probleme en redressant la vis sans fin qui etait legerement voilee - voir resultat ouverture/fermeture. Merci encore a tous pour votre aide!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si la vis a pliée, elle repliera, le nerf est cassé.
    Le but de Thomas et de trouver le défaut de pose afin de vous le faire corriger.
    En cas de pliure de la vis, Somfy n'est pas chien, il vous le répare sous garantie même si défaut de cote.
    Mais bien sûr, si des cotes sont mauvaises et que Thomas vous invite à revoir l'installation, il faudra le faire.
    A contrario, votre moteur perdra sa garantie.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Merci pour vos remarques Michel.

    En fait j'ai bien suivi les cotes de l'abaque Somfy au debut et c'est la que cela n'a pas marche et que je pense le moteur 1 s'est voile car j'ai entendu le moteur forcer et j'ai arrete avec la telecommande. J'ai du donc faire divers essais sans forcer avec un plus petit B en encastrant la patte dans le mur (cf. photo) et en rajoutant des profils en acier jusqu'a ce que le portail s'ouvre a l'angle souhaite et sans effort. Des que c'etait bon j'ai installe le moteur 2 avec les memes cotes que le moteur 1 et c'etait parfait.

    Le probleme que j'ai eu vient du fait que les cotes Somfy considerent que tous les portails sont de meme epaisseur ce qui est totalement faux, surtout dans mon cas ou le portail en fer est evide au niveau du renfort. J'ai fais un schema (cf. epaisseur portail) pour que vous compreniez qu'il y a une grande difference entre les cotes x et y suivant l'epaisseur du portail pour les memes cotes A, B et Z.....

    J'ai bien verifier mon montage a present avec de nombreux cycles et je n'entend aucun effort sur les moteurs ou ne vois de flambement de la vis.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Plus petit A, pardon...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armindo,
    Si Thomas n'intervient plus, c'est qu'il estime que c'est bon.
    Il faut bien admettre que ces moteurs sont issus de la gamme "grand public", il sont donc uniquement conçus pour des poses et installations standardisées.
    En cas de poses hors domaine abaque, il faut contacter un pro pour une motorisation adéquate.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Je comprends tres bien Michel et meme grand public la qualite Somfy est excellente et abordable pour un bon bricoleur. Maheureusement ma tirelire ne m'a permis que l'installation d'une porte de garage avec ouverture Somfy dont je suis tres content et qui est compatible avec la motorisation portail que je viens d'installer, un regal ;)

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Porte de garage installee par Ty Braz

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est l'idéal, avoir deux motorisations sur le même protocole (RTS) pour n'avoir qu'une TC dans la voiture.
    Juste un petit retour sur le message de Thomas; Il serait utile de renseigner les cotes qu'il vous demande afin de pouvoir mesurer si votre moteur s'écarte fort de l'abaque aux risques de casses dans un futur proche, ou, à contrario, si les cotes ne s'écartent que très peu de l'abaque et dans ce cas ne porteraient pas à conséquence sur la longévité du moteur.
    Bon W.E

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Bonjour, voici les cotes que j'ai releve sur mon montage.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    J'ai oublie de mentionner que mon profil rajoute de fixation de la patte vantail fait 5 cm d'epaisseur ce qui revient effectivement a un A reel d'environ 7 cm.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armindo,
    Une de vos vidéo montre clairement que le vantail est au milieu du pilier.
    Si Z = 460mm, A = 230mm !
    Si À = 200mm (maxi), B = 205mm, équerre = E.
    Vous ètes beaucoup trop écarté de l'abaque. Danger de mort pour votre moteur.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Michel, le portail n'est pas exactement au milieu et le diametre varie fortement selon la hauteur avec les pierres. Aussi la patte de fixation est renfoncee dans le pilier et la patte du vantail n'est pas alignee avec le portail mais ravancee de 5 cm avec le profil en acier que j'ai rajoute. J'ai realise un schema avec mes mesures (en vert) et calculs (en noir). Je me rapproche en fait d'une geometrie permettant une ouverture jusqu'a 110 degres. Voir photo abaque.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Laissons à Thomas le soin d'en juger!

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Armindo,

    Avec le renfort de 5cm sur le ventail vous entrez dans les côtes d’implantation ce qui ne devrait pas poser de problème sur le fonctionnement de votre motorisation.

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, dans un cas particulier comme le vôtre, il est préfèrable d'avoir l'avis d'un technicien. Donc, montage ok.

    Armindo
    Armindo

    Armindo

    Niveau
    1
    334 / 750
    points

    Merci beaucoup pour vos interventions et pour cette confirmation. Me voila maintenant rassure! Bonne continuation et rdv a mon prochain projet Somfy ;)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, alors à bientôt et merçi de votre retour.

    Haut de page