Volet roulant ne monte pas je suis obligé d'appuyer sur le bouton bas puis sur le bouton haut pour qu'il monte?

Bonjour,
Lorsque mon volet est immobilisé pendant un moment et ceci de façon tout à fait aléatoire mais de plus en plus fréquente :

  • Dès que je demande la montée, volet fermé, j'entend un mouvement dans le coffre puis un clic et rien ne se passe. Je suis obligé d'appuyer le bouton descente, un autre clic se fait puis je réappui sur le bouton monté et la tout fonctionne très bien.
  • Idem quand le volet est ouvert et que je veux le fermer, je doit faire bouton bas, bouton haut et rebouton bas.
  • Lorsque le volet est à mi course, il faut attendre qu'il se ferme complètement pour le réouvrir.
  • Avez vous une idée du dysfonctionnement et de la solution à y apporter?
    D'avance je vous en remercie
    Thibault

Thibault D.

    Réponses

    Thibault D.

    Bonjour Sylvain,
    lorsque le volet fonctionne, je n'observe pas de point dur
    Le moteur est sans fil
    J'ai démonté le cache pour voir le type mais je n'ai pas trouvé. Les volets ont 6 ans.
    Autre chose, lorsque j appui sur montée et que j'aide le volet, ce dernier monte du premier coup.

    Anonyme

    Bonjour,
    Il n'y a pas de doute, d'après vos explications il s'agit bien du condensateur.
    Cette opération est pas chère ~10 à 15€, mais elle nécessite des connaissances techniques approfondies.
    Vous trouverez des tutos sur le Net concernant ce travail.

    Thibault D.

    Ok super merci beaucoup j'ai vu des tutos ça m'a pas l'air très compliqué (je suis un bon bricoleur). Avez vous un site en particulier pour commander la pièce?

    Anonyme

    Tous sites dédiés aux composants électroniques : Conrad etc....

    Thibault D.

    Bonsoir à tous, j'ai démonté mon volet roulant puis mon moteur et j'ai testé mon condensateur de 3.3 micro farad, ce dernier était HS (valeur de 0.645). J'ai été dans un magasin de composants électroniques sur Mérignac (33), JCL Electronique et je suis tombé sur un monsieur très sympa qui avait l'habitude de ce genre de demande pour volets roulant. Il m'a donné un condensateur mieux isolé de 3.5 micro farad. Après avoir modifié les connectiques qui étaient plus grosses, j'ai tout remonté et cela fonctionne à merveille. Coût de l'opération : 6.10€ pour le condensateur !! Merci à tous pour votre aide !

    Anonyme

    Merçi de votre retour très utile à la communauté.