Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma – Délestage via Interfaces FP IO

Bonjour,
Je souhaite paramétrer des circuits de délestage (chauffage élec. / ballon ECS) dans ma futur installation : TaHoma + Capteur de Consommations IO (dans l’armoire électrique) + Interfaces FP IO (un par radiateur).
Pour l’ECS, je relie directement le circuit de mon ballon d’eau au bornier du capteur de consommation.
Pour le chauffage : les fils pilote des radiateurs n’arrivent PAS jusqu’au compteur électrique.
Ma question concerne donc le chauffage : TaHoma peut-elle, grâce au suivi des consommations qui sont remontées par le capteur dans l’armoire électrique, gérer le délestage de zones de chauffage via les interfaces FP IO ? Les borniers fils pilotes du capteur d’intensité resteraient ainsi « non reliés ».
Merci par avance.
Arnô

Arno B.
Arno B.

Arno B.

Niveau
1
152 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous pouvez associer les interfaces FP io à la zone 1B (zone delestée) du gestionnaire d'énergie.

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci PRO Robert P. pour votre réponse.

    Quand vous dites "associer" les interfaces FP, il s'agit bien de l'association des interfaces IO Homecontrole à une zone de la box Tahoma ?

    Ma problématique est que chaque radiateur a son propre fil pilote que je vais connecter à mes Interface de chauffage io (Référence 2401293)

    Chaque interface de chauffage io sera connécté à ma Box TaHoma.

    Le capteur de consommation (Référence 2401224) sera lui aussi connecté à TaHoma.

    Ma question : TaHoma pourra alors, au regard des remontées de consommations transmises par le capteur qui est sur le tableau électrique, gérer le délestage de zone de chauffage via Interface de chauffage io ? donc mettre en hors gel une partie de mes radiateurs si la consommation s'approche d'un certain seuil ?

    Merci par avance pour vos précisions.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce n'est pas Tahoma qui gère le délestage mais le gestionnaire d'énergie (la coupure doit être très rapide pour ne pas disjoncter).

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Merci une nouvelle fois, Robert P, de cette précision.

    C'est bien ce qui me semblait, le délestage doit couper directement au niveau du compteur.

    Du coup, cela amène une autre question, est-il possible de demander à la box Tahoma de pratiquer de la mise en chauffe de différente zones successivement.

    Je m'explique, je souhaite éviter les cas ou le délesteur coupe l'alimentation (principalement pour ne pas abimer les convecteurs par des coupures intempestives). Il serait alors intéressant de demander à TaHoma de limiter la mise en chauffe à une zone pendant 30 min puis de passer à la suivante etc...via les fils piloteInterface de chauffage io (Référence 2401293) afin de ne pas se trouver en situation ou le délesteur... déleste !

    Pour précision, je suis dans le cas d'une maison de vacances dans laquelle nous contrôlons à distance la mise en chauffe. Si tous les convecteurs se lancent d'un coup, c'est sur qu'il va y avoir coupure par délestage, ce que je souhaite éviter.

    Peut-être en passant par des scénarios ?

    Merci d'avance de vos avis / remarques.

    Gaël
    Gaël

    Gaël

    Niveau
    1
    284 / 750
    points

    Bonjour et désolé de déterrer ce vieux sujet mais je voulais m’assurer d’avoir bien compris la réponse de Robert P. Pour le délestage des radiateurs, il est donc impératif qu’ils soient branchés physiquement par le fil pilote issu du radiateur (mon problème est que le fil pilote de mes radiateurs de ça pas jusqu’au tableau électrique). L’idée d’Arno (qui m’aurait bien plue) de brancher les interfaces de chauffage IO sur les radiateurs et de penser que Tahoma allait gérer le délestage n’est pas viable. C’est bien cela?
    Merci de votre confirmation
    Gaël

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Gaël,

    Je vous confirme bien cela : pour le délestage, il est indispensable que les fils pilotes soient physiquement reliés au delesteur 2 zones qui se trouve dans sur le module du tableau électrique. Et pas possible de mettre en parallèle une interface i/o, ou d’utiliser une interface I/o pour délester automatiquement.
    Pour ma part, j’ai branché plusieurs radiateurs ainsi sur les 2 zones de délestage pour que cela serve à qqch (un seul radiateur c’est peu de puissance à délester).
    Bone installation.

    Gaël
    Gaël

    Gaël

    Niveau
    1
    284 / 750
    points

    Merci beaucoup Arno pour votre réponse
    Bonne journée à vous

    Haut de page