Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Capteur de consomation/délesteur - Branchement

Bonjour,

Je suis en train d'installer le capteur de consommation / délesteur (Ref.5 115 255) dans mon tableau.

J'ai fait la reconnaissance de mon capteur dans TaHoma sans soucis (nouvelle notice). J'ai bien mes capteurs de conso et mes zones "fil pilote"

Concernant le délestage sur ma zone 1 (radiateurs électriques de mes chambres), j'ai deux borniers Z1A et Z1B. Dois-je tout mettre sur le bornier Z1A ou alors y a-t-il un délestage "en chaine" Z1A puis Z1B puis Z2 ?

Merci d'avance de vos retours.

Pour info, la mise en œuvre d'un délestage semble incompatible avec le pilotage via des interface de chauffage IO Homecontrol : je dois relier mes différents fils pilote au niveau de mon délesteur dans le tableau électrique alors que j'avais envisagé de contrôler chaque radiateur par une interface fil pilote... Je vais donc supprimer mes interfaces fil pilote pour tous les radiateurs que je souhaite intégrer à mon circuit de délestage.

Arno B.
Arno B.

Arno B.

Niveau
1
152 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Merci Robert P. pour votre réponse.

    Cependant, cela ne m'aide pas sur mon problème.

    Dois-je mettre tous mes FP sur Z1A ? A quoi sert alors Z1B ?

    Je ne comprend pas votre réponse su la "commande d'ambiance".

    Merci.

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour te merci une nouvelle fois pour cette réponse rapide.

    Si je comprend bien (je m'excuse de reformuler mais si c'est plus clair pour moi ça l'est sans doute pour d'autres lecteurs) je déleste 3 zones (Z1A, Z1B et Z2) mais je ne peux contrôler que l'ensemble de la zone 1 et la zone 2.

    J'envisage alors de mettre à part certains radiateurs et de les contrôler par interface Fil Pilote IO. Ces derniers ne seront alors pas relié au capteur de consommation et, a fortiori pas délesté.

    Pourriez-vous me confirmer que j'ai bien compris !
    Je ne comprend pas dans votre message " la fonction de délestage que vous ne pouvez pas utiliser"

    Merci d'avance

    Vous ne délestez rien : votre gestionnaire d'énergie ne connaît pas la puissance de votre abonnement.
    Je crois que vous n'avez pas compris le fonctionnement de ce produit et je vous invite à le faire installer par un électricien qualifié.

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Mais si ! Le capteur de consommation connait la consommation du compteur ainsi que l’abonnement souscrit puisqu'il bénéficie de l'information via le bornier Télé-information du compteur électronique EDF (Linky). Sinon, comment pourrait-il avoir une fonction de délestage ?

    Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une commande d'ambiance.

    Merci de vos conseils.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    Moi aussi j'aurais bien voulu savoir quel est le type de délestage car il n'y a rien d'indiqué dans le descriptif du produit. Cyclique? En cascade?
    Lequel est prioritaire? Le 1A ou le 1B?

    Le "capteur de consommation effet Joule" de Somfy n'a pas de commande d'ambiance et ne permet pas de faire du délestage, par contre, l'équivalent chez Atlantic ou Thermor dispose de toutes les fonctions.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    Dans le descriptif il y a marqué: Nombre de voie de délestage : 3 voies chauffage + 1 voie Eau Chaude Sanitaire

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    Il faut arrêter le boudin à chaque fois qu'on est pas d'accord avec vous. Moi j'apporte ce qui est marqué sur le site de Somfy.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    C'est vendu comme un capteur consommation mais il gère aussi les chauffages et le chauffe eau, donc ça veut rien dire votre remarque.

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Et en même temps, outre le logo de la marque, y’a qu’un seul mot sur la face du produit...

    Le paramétrage du délesteur se fait avec la commande d'ambiance, absente dans la version Somfy.
    Alors si vous voulez vous délester d'un peu de monnaie pour ce produit SANS délestage, allez-y !

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    J'ai fait le test, j'ai poussé ma consommation. Et comme on peut le voir dans la photo, la fonction délestage se met bien en route sur le capteur de consommation et les chauffages sont bien délesté, j'ai vu que la zone 1A et 1B qui se coupait l'un après l'autre, donc surement du cyclique pour commencer. Je n'est aucune commande d'ambiance, uniquement ma Tahoma.
    Donc voila, faut accepter qu'on a pas toujours raison.
    Maintenant on attend un yellow pour nous dire quel est le type de délesteur.

    Ok, donc ça fonctionne avec un compteur Linky, en aucun cas avec les autres compteurs.
    le délestage se fait, dans l'ordre et selon besoin, sur la zone repérée Z1A, puis Z1B, puis Z2 puis sur l'eau chaude.
    Un cycle de délestage dure 7 minutes, plusieurs cycles peuvent être consécutifs selon la puissance appelée.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    J'ai pas encore de compteur linky, j'utilise le teleinfo.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    compteur actaris a14c5

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    Le capteur de consommation de Somfy est à la base un délesteur, comme chez Legrand ou Delta dore. Ils utilisent le teleinfo pour le délestage. Le problème c'est que le nom et le descriptif du produit n'est pas très clair.

    Arno B.
    Arno B.

    Arno B.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Simon G, et merci pour votre test qui me rassure sur mon installation ! Étant à distance de mon chantier, je n'ai pas eu l'occasion de tester comme vous avez pu le faire.

    Je également une interrogation concernant le branchement des tores d'intensité. Outre le fait que je trouve que la longueur des fils fournis est insuffisante, je m'interroge sur la dernière censée tracer la consommation des prises électriques. Il va m'être très compliqué de mettre toute les prises dans le tore étant donné que j'ai organisé mon tableau "par étage" et que j'ai du coup des prises un peu partout. Ainsi, j'envisage de mettre le tore sur ma buanderie (lave linge / sèche linge) et de laisser l'extrapolation (TOTAL - TOR1 - TOR2 -TOR3) pour le reste de ma maison.

    Comment avez-vous fait de votre côté ? Y a-t-il des inconvénients auxquels je n'ai pas pensé ? Une autre suggestion ?

    Enfin, je prévoie de ne pas délester la totalité de mon système de chauffage (principalement pour me laisser la possibilité de contrôler à distance, via les interface fils pilote, certains radiateurs). J'ai calculé que mon circuit me permettrait de délester 6500W (hors ballon d'eau). Je ne sais pas si cela est suffisant. Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    Moi perso, dans le tore des prises j'ai mis mes Electroménager (6 équipements). Après peu être ça capte mal quand il y en a trop, il n'y aucune indication dans la notice.
    Pour le délestage, je pense que ça ira 6500w, au pire des cas, le ballon d'eau chaude sera délesté aussi, ça sera pas mal. Après ça dépend si vous avez beaucoup de radiateurs en IO.

    Benjamin
    Benjamin

    Benjamin

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Bonjour,

    Je rencontre depuis peu des problèmes de surconsommation qui induit des disjonctions sur mon installation.

    Je me suis un peu "fait avoir" par Enedis car mon installation (monophasée) ne permet pas de monter au dessus de 12KvA.

    Du coup, je suis super intéressé par la fonction "délestage" de mon gestionnaire Somfy.

    Je n'ai pas de compteur linky mais je pense que mon gestionnaire est connecté sur la téléinfo car l'électricien a branché 2 petits fils sur les 2 bornes prévues à cet effet.

    Le souci est que je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.
    La diode de délestage Z1 est allumée en permanence, pourtant les radiateurs de ma zone 1 sont bien en mode confort.

    L'un d'entre vous à t-il une idée ?

    Merci d'avance.

    Benjamin
    Benjamin

    Benjamin

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Sachant que mon installation date de début 2017 (nouvelle construction), je pense que je dispose de la téléinfo non ?

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    2
    1195 / 2000
    points

    La première diode est constamment allumé lorsque il s'est est branché sur le teleinfo, ça veut dire qu'il communication passe bien. Le deuxième veut dire que le délestage est en fonctionnement.

    Benjamin
    Benjamin

    Benjamin

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Merci pour cette info Simon.

    Du coup comment expliquer que j'ai quand même des disjonctions ?

    Haut de page