Question en attente de réponse
Bonjour,
Je suis en train d'installer le capteur de consommation / délesteur (Ref.5 115 255) dans mon tableau.
J'ai fait la reconnaissance de mon capteur dans TaHoma sans soucis (nouvelle notice). J'ai bien mes capteurs de conso et mes zones "fil pilote"
Concernant le délestage sur ma zone 1 (radiateurs électriques de mes chambres), j'ai deux borniers Z1A et Z1B. Dois-je tout mettre sur le bornier Z1A ou alors y a-t-il un délestage "en chaine" Z1A puis Z1B puis Z2 ?
Merci d'avance de vos retours.
Pour info, la mise en œuvre d'un délestage semble incompatible avec le pilotage via des interface de chauffage IO Homecontrol : je dois relier mes différents fils pilote au niveau de mon délesteur dans le tableau électrique alors que j'avais envisagé de contrôler chaque radiateur par une interface fil pilote... Je vais donc supprimer mes interfaces fil pilote pour tous les radiateurs que je souhaite intégrer à mon circuit de délestage.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Sur Tahoma, t'a bien 5 mesures de consommation? Si oui, celui qui indique la conso total affiche bien des valeurs ?
Je réponds oui aux 2 questions.
Quelqu'un sait comment est censé fonctionner le délesteur ?
Comment sait-il quelle est la puissance de notre abonnement de façon à délester avant disjonction ?
Le teleinfo délivre pas mal d'infos. La puissance souscrite, la conso instantanée, les index, les heures HC HP...
Grâce à ces infos, on a la conso total sur Tahoma (par les tore si il n'y a pas de teleinfo), le déclenchement du chauffe eau en HC, et le délestage en fonction de la puissance souscrite et de la puissance demandé.
Mais il y a quand même des latences à prendre en compte, et si la monté en puissance est trop brutal, il est possible que le délestage se met en route un peu tardivement, il y a combien de radiateur qui s'enclenche ? Et si en plus le chauffe eau en route, avec le four, on peut parfois dépasser les 15kw facilement.
Au max j'ai 10kW de radiateurs, avec un abonnement de 12kVA ça va vite ....
Le chauffe eau se déclenche la nuit donc en principe ce n'est pas concomitant.
J'ai programmé Tahoma pour que les radiateurs du RdC se déclenchent 30min avant ceux de l'étage, pour éviter une montée de conso trop brutale.
Cependant, y'a t-il un moyen de s'assurer que la téléinfo envoie bien les infos à Tahoma ?
À part la conso total, on ne peut rien voir d'autres sur Tahoma. Pour voir le reste, il y a des modem spécifique, il vaut mieux chercher ça dans un forum dédié qui explique bien. Si il n'y a pas les bons paramètres en sortie de compteur, il faudra l'intervention du technicien du gestionnaire d'électricité.
Bonjour à tous
Savez vous comment se comporte ce délesteur en cas de dépassement ? il envoie quel ordre ?
Merci
il n'envoie aucun ordre, il déleste.
C'est un délesteur fil pilote alors il envoie forcément un ordre. Est ce que quelqu'un sait si c'est Hors Gel ou Arrêt ? Merci
Bien sûr qu’il envoi un ordre FP (quand on sait pas, inutile de répondre)
Je crois que c’est arrêt mais j’ai encore une difficulté à tester car ma télé info semble ne pas se déverser. Je vais voir avec mon fournisseur car j’ai lu que l’activation de celle ci n’est pas automatique avec Linky.
La question demeure sur le type de délestage sur la zone 1A et 1B (cyclique?, en cascade?)
Bien à vous.
Bonjour,
Chez Delta Dore par exemple, le délestage est cascadocyclique entre Z1A et Z2, la sortie Z1B n'est délestée que si le dépassement le nécessite. Peut être est ce la même philosophie ?
J'ai déjà expliqué sur un autre post le fonctionnement de ce délestage. Faites une recherche!
Le capteur de consommation Somfy envoi un ordre arrêt aux radiateurs en cas de dépassement (ou appelé aussi délestage, ça dépend des appareils, mais c'est le même signal) testé chez moi
Bonjour,
Une question concernant la fonctionnalité liée au contrôle du BALLON d'EAU CHAUDE : Est-il possible d'éteindre à distance le ballon d'eau pour une période supérieure à une journée, par exemple lorsque je suis absent de la maison ?
Aussi, mon éléctricien n'a pas relié directement le capteur de conso au disjoncteur du ballon mais l'a relié à un contacteur (AUTO/ON/OFF). Je n'ai pas l'impression que ca marche (je ne peux pas contrôler depuis mon interface TAHOMA).
Merci d'avance de votre aide.
Je peux juste vous dire que le câblage semble correct, en effet, le capteur de conso récupère l'information "heures creuses" via la téléinformation, ferme un contact ce qui permet d'enclencher le contacteur chauffe eau (le capteur peut aussi délester le chauffe eau en cas de besoin)
Il ne doit pas y avoir de contacteur jour/nuit, c'est le capteur de consommation qui joue ce rôle, il doit y avoir seulement un disjoncteur classique dans le circuit du ballon d'eau chaude qui permet de couper en cas d'absence. (Voir schéma dans la notice). Impossible de désactiver la mise en route sur Tahoma.
Ok, donc dans cette configuration, pas possible d'éteindre le ballon pendant mon absence (dans maison de vacances). Dommage.
J'envisage de mettre une prise électrique connectée au niveau de mon ballon poru remplir cette fonctionalité. A votre avis des contre-indications ? A part la puissance tolérée par ce type de prise (j'en voit avec des puissance de 3500W... par exemple Prise télécommandée intérieure on/off RTS blanche
Référence 2401363)
Merci.
Bonjour Arno,
Il n'y a pas de contre-indication tant que la puissance ne dépasse pas les 3500W.
Bonne journée,
Bonjour Arno B.,
Je suis en train d’envisager l’installation du capteur de consommation SOMFY et j’ai donc été particulièrement intéressé par la discussion qui a répondu à beaucoup de mes interrogations. Pouvez vous cependant me confirmer que le délestage ne gère pas les radiateurs qui sont associés à des interfaces fil pilote et pilotés depuis une box Tahoma? Vous dites dans votre post « semble incompatible ». Avez vous pu confirmer?
Merci de votre réponse
Bonsoir Gaël
Le sujet date un peu ! Si vous n'avez pas de réponse d 'Arno, je vous conseille de recréer un nouveau post en référençant celui la !
Bonsoir Gaël, Magaly,
Mon installation est maintenant en place de puis plusieurs mois. Je peux donc vous confirmer les points suivants :
La fonction délestage du capteur de consommation permet de délester 2 zones avec des fils pilotes. Pour être très précis, les fils pilotes sont branchés directement sur le capteur de consommation. Vous pouvez relier plusieurs fils pilotes entre eux (avant de les brancher au capteur de conso) mais chaque "groupe" (appelés Z1 et Z2) de fil pilote ne peux délivrer qu'une seule et même commande. Ainsi les radiateurs du même groupe seront délestés en même temps. --> A prendre en compte quand vous choisissez de former vos groupes. A noter aussi, il me semble que l'une des zone est sous divisée en deux.
Aussi, vous pourrez piloter les radiateurs des zones MAIS en même temps (donc chaque zone est en mode confort / eco / hors gel etc... en même temps)
Ainsi, vous vous retrouvez avec deux zones qui se délestent en cas de besoin mais vous ne pouvez pas dissocier les commandes (confort / hors gel etc...)
J'avais initialement mis des interfaces fils pilotes ne plus dans les circuits de délestage, d'où l'incompatibilité que j'évoquais.
En outre, le ballon d'eau se déleste également en cas de surconsommation (par contre, il m'est impossible d'éteindre et d'allumer le ballon via le délesteur : je suis finalement passé par une prise commandée pour éteindre (et allumer) mon ballon dans cette maison de vacances.
J'espère que cette réponse vous aider.
Bonne installation.
Arno B.
Le délestage fonctionne uniquement sur les radiateurs branchés dans le capteur de consommation. Il n'y a pas de délestage dans ceux qui sont reliés à une interface sans fil.
Merci Arno B. et Simon G. pour vos réponses. Avant d’acheter le capteur, j’aurais voulu confirmation que le capteur gérait bien le mode jour/nuit de mon abonnement ERDF (et que par conséquent, le contacteur Jour/Nuit actuellement présent dans mon tableau électrique n’avait plus lieu d’être)?
Merci beaucoup pour votre expertise
Bjr,
Le Jour/nuit est géré directement dans le capteur de conso. Plus besoin de module complémentaire dans le tableau. L'ECS chauffe la nuit et un forçage est possible sur l'app Tahoma.
Attention, à la puissance maxi (voir dans la doc du capteur de conso) mais un gros ballon passe sans soucis normalement.
Cdt.
Bonjour,
Est-il possible de faire passer les sorties de deux disjonteurs dans un Tore d'intensité ?
En fait je souhaiterai que la conso de mes deux clim soit mesurée avec un tore, sachant que mes clim sont sur des disjonteurs séparés.
Merci
Bonjour,
Aucun problème, il suffit de faire passer les 2 phases dans le même sens dans le tore.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Robert a répondu
julien a répondu
Arno a répondu
Gaël a répondu
Simon a répondu
Arno a répondu
un anonyme a répondu
Gaël a répondu
Thomas a répondu
Arno a répondu
Simon a répondu
Jean-Vincent a répondu
Arno a répondu
Simon a répondu
Robert a répondu
Jean-Vincent a répondu
Arno a répondu
Jean-Vincent a répondu
Robert a répondu
Jean-Vincent a répondu
Jean-Vincent a répondu
Simon a répondu
Benjamin a répondu
Simon a répondu
Benjamin a répondu
Benjamin a répondu
Benjamin a répondu
Simon a répondu
Benjamin a répondu
Simon a répondu