Remplacement commande fixe par un centralis uno RTS ?

Bonjour,

J'ai voulut remplacer mes commandes fixe par un centralis uno RTS (maison que j'ai acheté récemment les volets ont 15 ans).

Sur mon installation existante j'ai un interrupteur pour chauqe volet pour monter/descendre.

Y a 3 fils pour chaque boitier dont un commun au 2 (le neutre je suppose) et les autre mon activer la monté ou descente.

J'ai essayé d'installé le centralis,en positionnant les 3 fils comme indiqué, comme il n'y avait pas le 220V localement j'ai connecté à une prise.

Le boitier semble fonctionner car si j'appuie sur les boutons j'entends les contacteur bouger (enfin je pense). Par contre ça fait sauter les plombs de mon installation (immédiatement quand je remets les volet sous tension).

Le problème c'est que je ne sais pas comment c'est brancher au niveau du volet.

Dans mes suppositions j'ai pensé que la phase était déjà connecté et que le neutre arrive sur les boitier de commande pour activer la monter ou descente. Mais vu que les plombs sautent ça ne doit pas être ça.

A moins que mon bricolage avec le 220v ne fonctionne pas mais pour moi il sert qu'à l'alimentation du centralis uno ?

Avez-vous une idée ?

Peut'être que ce que je veux faire fonctionne pas, mais du coup comment domotiser mes volets sans remplacer le moteur ?

Merci

aymeric M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    On ne veut en aucun cas vous froisser, mais à la lecture de vos connaissances en électricité il nous parait INDISPENSABLE de vous encourager à faire appel à un électricien.
    On ne peut pas tenter de vous aider sans savoir si vous allez mettre les doigts dans le jus...????
    On vous rappelle que le 230v TUE et met le feu aux maisons;

    aymeric M.

    Ca ne me froisse pas mais j'aimerai un peu plus comprendre ce qui vous fait penser ça sur le problème que j'ai exposé ?

    Dans l'idée je cherche soit un conseil pour faire fonctionner ou sinon et je pense que c'est le sens de votre réponse de laisser tomber (impossible, trop dangereux, pas assez d'info etc.).

    Je vais pas faire intervenir un électricien pour ça, je préfère à la limite attendre et changer les moteurs quand ça sera nécessaire.

    Cordialement

    aymeric M.

    Merci de votre aide.

    En image ce que je peux voir de l'installation. Il faudrait que j'aille et que je regarde sinon dans le comble si je peux voir les branchements réels.

    Sur le schéma j'ai représenté les 2 interrupteurs des 2 volets du salon (un fil est commun aux 2 boitiers).

    J'ai ajouté aussi un schéma que j'avais supposé pour l'installation. Mais qui ne doit pas être bon puisque quand je remets l’électricité en route ça saute aussi tôt (j'ai essayé une fois seulement).

    Les boutons sont à enfoncer pour monter ou descendre (appuis continue si on veut).

    Je peux prendre des photos si le schéma n'est pas claire. Si il faut j'irai demain dans les combles pour voir si je vois quelque chose.

    aymeric M.

    Anonyme

    A part lire et comprendre le shéma le plus basique du monde, je ne vois pas en quoi on peut vous aider ?
    Sinon venir chez vous faire le boulot, ce dont je laisse le soin à mon collègue qui se croie toujours plus malin que les autres.
    Expliquer ce genre de travail d'ici, avec des explications et des photos qui ne diront pas d'où partent les fils ni où ils arrivent, c'est vraiment faire des réponses pour marquer des points.
    Il commence fort la nouvelle année !
    Enfin, sachez que sur un aspect juridique vous pouvez vous retourner contre le "conseilleur" si vous avez reçu un choc électrique vous laissant des séquelles irréversibles.
    Raison pour laquelle je ne répondrais jamais à votre genre de demande.
    C'est un forum Somfy ici, pas Wikipédia !
    En fichier, le schéma de branchement, qui, comme vous pourrez le constater est d'une simplicité enfantine.

    aymeric M.

    Pour une réponse inutile vous êtes très fort ! Effectivement on est sur un forum et le but c'est d'aider les personnes les conseiller pour faire les bon choix. Mais vu le ton que vous utilisez vous n'aider en rien voir vous êtes finalement encore plus dangereux car certaines personnes ne vous écouterai pas. Et ça donne encore moins envie de venir demander de l'aide du coup la personne va faire des essais par elle même pour arriver aux risques que vous citer ?

    Cependant malgré votre agressivité que je ne comprends pas j'ai réussi à entendre votre message qui est de ne pas continuer ce que j'essaye de faire. Ce que je vais faire pour les raisons que vous avez évoqué.

    Pour le schéma oui il est simple quand le 230V + les 4 fils du volet arrivent dans le boitier ce qui n'est pas mon cas.

    Arrêtez de vous croire supérieur et même juriste pour annoncer qu'une personne sur un forum est responsable d'un éventuelle conseil donner à une personne ? laisser moi rire...

    Anonyme

    Très heureux d'avoir réussi à vous ramener à la raison.
    Parfois il faut dire sèchement les choses pour qu'elles soient suivies d'effets !
    Bonnes et heureuse année.

    aymeric M.

    Vous savez le dire sèchement et je pense bien moins efficace qu'un message bien tourné.

    Ca ne donne pas très envie de revenir poster sur le forum pour avoir de l'aide et des conseils.

    Je vous souhaite également une bonne année 2018.

    Anonyme

    Bon...! On ne va pas passer non plus la vie des râts à s'échanger nos contre arguments.
    Soit vous acceptez les CGU de ce forum que vous avez dû signer pour vous inscrire, soit elles ne vous conviennent pas et vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Ce forum, afin de vous le rappeler, à pour but d'aider les utilisateurs de produits Somfy dans l'embarras suite à un dysfonctionnement ou à des difficultés de mise en oeuvre.
    En aucun cas, ce forum n'est dédié à des aides et conseils sur des installations purement électriques !
    Fin de la discussion en ce qui me concerne !

    Bonjour,

    Je suis tours intéressé par des photos des câblages.
    Vous pouvez me les transmettre en cliquant sur mon nom ou les mettre ici si vous pensez qu'elle peuvent quand même être utiles.