Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

GDK 700 et porte basculante débordante, problème ouverture/fermeture

Bonjour,

Pour se mettre dans le contexte, j'ai une porte de garage d'une vingtaine d'année, structure en métal, bardage bois, très bien équilibré (s'ouvre avec 2 doigts), d'environ 5.5 m².

J'ai installé une motorisation GDK700, directement sur le plafond.

1er essai après fixation sur chariot, en mode manuel. Je repère qu'à l'ouverture le chariot reviens d'environ 7-8 cm en direction de la porte en fin de course (env. 30 derniers cm de la course de la porte).

J'ai testé différentes configurations (ajouter une patte entre la barre reliant le chariot à la porte, utiliser un autre trou, etc...) mais l'essai qui s'est montré le plus concluant était d'utiliser la barre de fixation dans l'autre sens.

Toute fois, avec cette config', 3 problèmes persistes :

  • à la fermeture, la porte exerce d'abord une pression sur tout le mécanisme,
  • ensuite, toujours à la fermeture, la porte prend de l'élan et "tombe" pendant quelques centimètre et tout le système absorbe la "chute",
  • à l'ouverture, la porte ne s'ouvre pas entièrement (vu que, comme je le disais plus haut, pour s'ouvrir entièrement le chariot devrait revenir en sens inverse sur quelques centimètres...

Désolé pour ce long message et merci pour votre aide.

Julien

Julien
Julien

Julien

Niveau
1
237 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Julien

    afin de mieux comprendre, pourriez faire une petite vidéo du fonctionnement, et de l'installation ?

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Donc on voit bien qu'à l'ouverture, la porte n'est pas ouverte entièrement.

    Pour ce qui est des soucis à la fermeture, je dois avoir que ce n'est pas très flagrant.

    Est-ce que le fait d'avoir actionné le mécanisme plusieurs fois a tout mis en place ? En tout cas, à la dernière fermeture précédent la vidéo, la "chute" de la porte était plus importante et a même bloqué le cycle de fermeture...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    J'observe plusieurs choses:
    1) la porte fait obligatoirement une masse >70kg. (mini 120kg) avec le portillon intégré.
    2) On voit nettement que sa masse entraine le mécanisme à la fermeture.
    3) pourquoi avoir positionné la patte de liaison à l'envers ?
    4) C'est une porte semi-débordande non adaptée à cette motorisation !

    Semi-débordante = porte en retrait exter en ouverture totale.

    Bref, ni la masse ni la conception de votre porte ne conviennent à ce moteur.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse.

    J'ai choisi cette motorisation tout simplement parce qu'en GSB c'est tout ce qui m'était proposé (ou équivalent chez la concurrence).

    Par rapport au poids de la porte, même si il m'est impossible de la passer, je me doutais fortement que son poids était supérieur à 70 kg. Cependant, son ouverture se faisant tout simplement grâce aux contre poids, je ne voyais pas ou cela pouvait poser problème. Pour la petite histoire j'avais par le passé une porte très légère en métal, je devais exercer bien plus de force pour l'ouvrir ou la fermer.

    En ce qui concerne la patte de liaison elle est à l'envers car c'est de cette façon où les cycles se font de la meilleure façon comparé à la patte dans le bon sens...

    Pour finir, je n'étais pas au courant qu'il existait des semi-débordantes. Même sur le site Somfy, soit sectionnelle, soit basculante débordante ou non.

    Pour conclure, que me conseillez vous ?

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    *peser, pas passer

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le fait de monter la patte de liaison à l'envers pour que cà fonctionne un peu près bien, est la preuve que le mouvement de la porte dû à son mécanisme semi-débordant n'est pas adapté.
    En effet, sur les traditionnelles débordantes, le mouvement de compas est tout à fait différent;
    la masse à une énorme importance, même si l'équilibrage est parfait.
    C'est à l'arrachement aux fdC basse et haute que la puissance est nécessaire, en cour de manoeuvre ce serait moindre mal.

    Bref motorisation non adaptée, vous serez constament ennuyé, et, surtout vous ôtez vos droits de recours garantie par les conditions hors normes.

    Je vous conseille d'échanger cette motorisation par une plus adaptée, mais non dispo en GSB.
    Voir ici par ex:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Merci pour votre réactivité.

    Disons que le cycle se déroule "à peu près bien", donc pour le moment je vais laisser l'installation en l'état. De toute manière le système ne me sera pas remboursé.

    Je changerais la motorisation dès qu'elle ne sera plus fonctionnelle.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    J'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour portes semi débordantes, mais non compatibles avec le GDK 700. En existe-t-il des compatibles qui m'auraient échappées ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, je vous l'aurez proposé.
    Le système que vous parlez n'est compatible qu'avec les gammes Dexxo, diffusées par le réseau pro.
    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-de-garage...
    Comme vous pourrez le constater sur la fiche technique, cet adaptateur ne convient pas au GDK700.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Qu'est ce que ça sous entend "diffusé par le réseau pro" ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne sous-entend pas....! J'affirme que c'est diffusé uniquement dans le réseau pro.
    Ce réseau est constitué de vendeurs et / ou installateurs agréés Somfy.
    Ici par ex:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Je dois certainement ne pas avoir les yeux en face des trous mais le seul kit complet que j'ai trouvé n'est pas pour les portes semi débordantes. Est-ce que vous pouvez jeter un œil ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    https://laboutique.plusdomotique.fr/garage/1345-adaptateu...
    https://laboutique.plusdomotique.fr/garage-rts/694-t%C3%A...
    Compte tenu de la masse de votre porte il vous faudra ce moteur.
    Obligatoirement assujetti à cet adaptateur.
    Il vous faudra le rail + 2 TC.
    Autant vous dire....un bon bras !

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Si je comprends bien les télécommandes et le rail ne sont pas fournies avec ?

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Alors va falloir m'aider un peu...j'ai beau chercher,je trouve pas.
    Voici ce qui paraît le plus proche
    https://laboutique.plusdomotique.fr/garage-pro/523-dexxo-...
    Par contre, même après avoir créé un compte j'arrive pas à mettre dans le panier !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien

    appelez directement le site si vous n'arrivez pas à mettre au panier.

    Bonne soirée !

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non le rail n'est pas compris !
    Vu votre porte je vous conseille un rail à chaine.
    Je connais un site pour les rails (pas cher), où j'ai acheté le mien.
    Pour le site donné en lien, c'est vrai que ce n'est pas simple quant vous y aller la 1ère fois, il faut créer votre compte, mais appelez-le, il est de très bons conseils et il vous aidera.
    Si vous avez besoin pour le rail dites le moi?

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    J'ai trouvé une autre solution. J'ai contacté un revendeur local. Il passera tout à l'heure pour identifier mes besoins et m'éviter de commander le mauvais produit, encore...
    Bien évidemment, je suis preneur si vous avez une bonne affaire pour le rail, que je puisse comparer avec ce qui va m'être proposé!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Juste une question...
    Ce revendeur, est-il agréé Somfy?
    Seuls eux, connaissent les produits et fonctions de cette marque.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Oui il l'est, j'ai trouvé ses coordonnées via le site internet Somfy...

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Et quelle est la différence entre RTS et iO ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    la différence pour le fonctionnement est zéro.
    C'est en cas où vous pilotez votre moteur via une Box Tahoma et / ou Iphone que le IO est interressant car vous avez le retour d'état de l'ordre donné.
    Par exemple: vous fermez à distance votre garage et vous voyez sur l'interface de votre Tahoma ou Iphon la porte se fermer.

    Le IO est un protocole radio sous 868mhz, il est appelé à remplacer tout le reste, donc pas près d'être obsolète.
    le RTS est un protocole radio sous 433mhz.

    Si vous débutez en automatisme, mettez de l'IO, mais il faudra continuer en IO si vous rajouter d'autres automatismes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Site non agréé, pensez au SAV.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Ok. Et sinon pour le choix des pièces ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne me prononce pas sur ce genre de demande.
    je ne suis qu'un modeste contributeur bénévole comme tout à chacun ici; Je ne suis pas qualifié pour évaluer vos besoins.
    Désolé, mais je ne peux pas prendre de risque à votre place.
    L'intervention d'un pro me parait plus raisonnable et vous couvrirait en cas de dysfonctionnement.
    Car, votre porte est vraiment spéciale.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Donc j'ai acheté les éléments que je vous ai présenté à savoir moteur Dexxo 1000, rail à chaîne et l'adaptateur "banane" comme ils l'appellent.
    J'ai un soucis à l'installation. Ils disent que le haut de l'adaptateur doit se situer entre 5 et 10 cm sous la fixation du rail (celle qui se trouve au dessus de la porte). Cependant, le point le plus haut de la porte à l'ouverture se situant à moins de 20 cm du plafond, je dois fixer le mécanisme directement au plafond mais de ce fait, les 5 à 10 cm dont je parlais plus haut ne sont pas respectés. Je ne sais pas si je suis assez clair...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez choisi de poser cette motorisation !
    Ce n'est pas nous, en tout cas pas moi, qui allons le faire par messages interposés.
    Prenez connaissance de vos notices, et, au besoin demandez conseil à votre vendeur.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    1
    237 / 750
    points

    Je voulais simplement savoir si par hasard vous étiez déjà passé par cette étape et/ou si vous saviez y remédier...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Julien

    je rejoins Michel. Vous auriez peut-être dû prendre conseil auprès d'un Pro car votre cas d'installation ne semble pas banal. !

    Haut de page