Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micro récepteur éclairage et va et vient. Comment faire?

Je veux installer un micro récepteur sur un éclairage va et vient sans changer les interrupteurs double commande. Je ne sais vraiment pas comment faire. J'ai déjà fait sur un seul interr. mais sur un va et vient je suis complètement perdu. Qqn pourrait il m'expliquer si c possible? Et si oui comment faire...

Cyrille M.
Cyrille M.

Cyrille M.

Niveau
1
186 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyrille

    Voyez la réponse apportée par Thomas en bas de ce post :

    http://forum.somfy.fr/questions/1504222-cablage-micro-module-eclairage-lorsqu-2-vient

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il est vrai que ça fonctionne mais il faut que tous les fils soient réunis au même endroit !

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Je vais essayer la solution de Marc Antoine le WE prochain.

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Bon j'ai placé le module exactement comme le schéma. Ça ne fonctionne pas! Plus du tout d'éclairage. A noter qu'il manque sur le schéma le câble de phase qui va aux inter.
    Dans le schéma ci joint comment brancher le micromule? Merci

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Thomas dit que le microrécepteur n'est pas prévu pour un va et vient:

    Le micro-module RTS n'est pas compatible avec un va-et-vient, dans tous les cas vous devrez au moins ponter et supprimer un de vos interrupteurs pour le remplacer par un interrupteur murale RTS type Smoove Origin RTS (voir liens ci-dessous en fonction de la présence d'un neutre ou non) :

    Câblage Micro-module RTS avec un interrupteur va-et-vient sans neutre

    Câblage Micro-module RTS avec un interrupteur va-et-vient avec neutre

    Bonne journée,

    Thomas M.
    Thomas M.
    il y a environ 2 mois

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Voilà le branchement que j'ai fait. Ça ne fonctionne pas!

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    voilà le schéma

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyrille

    Ca ne peut pas marcher !
    Revoyez le lien que je vous ai mis plus haut.

    Bonne journée !

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Oui j'ai lu la réponse de Jean Luc B et Thomas. Mais il faut remplacer les interr par des "smoove" (???) or j'ai des interrupteurs doubles et je ne veux pas tout changer. Et en plus je ne comprends pas le schéma. Pourquoi le boitier somfy est placé sur le neutre avant le point lumineux?

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Robert P pour le micro-module émetteur RTS avez vous un schéma d'installation?
    J'ai regardé sur votre site, je n'ai pas trouvé...

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    J'avais mal compris le schéma j'ai refait le branchement comme le fichier joint.
    Bon rien ne fonctionne non plus...

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Robert P pour le micro-module émetteur RTS pensez vous qu'il va régler mon problème? Et va-t-il rentrer dans la boite d'encastrement de l'inter double?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Cyrille,

    Pourquoi ne pas respecter le schéma indiqué par Marc-Antoine ? Vous n'aurez malheureusement pas d'autre choix.

    D'après le schéma que vous avez fait, il y a de fortes chances que votre micro-module soit grillé, car vous avez amené une phase d'alimentation 230V sur les bornes de la commande filaire du Micro-module.

    Bonne journée,

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Thomas M j'ai essayé de reproduire le branchement de Marc Antoine. ça ne fonctionne pas...
    J'ai testé le micro récepteur sur la table de travail il fonctionne tout à fait bien. J'ai pu paramétrer la commande.
    Je ne sais pas comment brancher. J'ai demandé à un électricien de venir m'aider il y a plusieurs mois. Ce n'est pas un travail qui les intéresse. Je peux tj l'attendre, il ne viendra pas. Un copain un peu plus calé que moi doit venir m'aider ce WE.

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    J'ai fait ça et ça disjoncte...

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Bon le module est cramé maintenant.
    Merci pour votre aide j'en reste là.
    Je n'y arrive pas.
    Bonne journée.

    Cyrille M.
    Cyrille M.

    Cyrille M.

    Niveau
    1
    186 / 750
    points

    Je suis un peu tenace. J'ai acheté un nouveau module. J'ai branché le module directement sur la phase de l'éclairage en shuntant les interrupteurs va et vient. ça fonctionne sur le module les interrupteurs sont hors circuit.
    Mon problème est que les interrupteurs sont dans deux pièces différentes et j'ai du mal à identifier les câbles navette et communs qui sont perdus dans une forêt de fils.
    Je vais essayer de trouver un électricien pour remettre en circuit les interrupteurs. En fait ils sont très mal placés et je préfère utiliser les remotes somfy.
    Merci pour votre aide.

    RICHARD M.
    RICHARD M.

    RICHARD M.

    Niveau
    0
    38 / 100
    points

    Bonjour,
    Le plus simple est d'ajouter un interrupteur Céliane avec couronne lumineuse, tout est expliqué dans le schéma joint. Attention utilisez une boite de 50 mm de profondeur voir une boite double.
    La couronne lumineuse est alimentée lorsque l'on allume la lumière.
    Je viens de l'installer c'est un peu cher pour un voyant, mais cela fonctionne très bien
    Cordialement

    Haut de page