Cette question a été résolue

Comment piloter un projecteur avec un récepteur radio 2400556 ?

Très satisfait de l'achat du récepteur 2400556 pour commander ma porte de garage motorisé Hormann, je me demande si je peux utiliser le contacteur restant pour allumer/éteindre un projecteur led 230v ?
Faut-il passer par un télérupteur ?
Quelle référence et comment le câbler ?
Merci.

David T.

    Bonjour,

    L'idée du télérupteur est tentante, le problème, c'est que son isolation n'est pas prévue pour véhiculer la tension secteur qui devra commander le télérupteur.

    Voir si vous pouvez avoir un télérupteur en commande 24 V.

    Le récepteur adapté est celui-ci:

    https://boutique.somfy.fr/recepteur-d-eclairage-etanche-r...

    Les autres réponses

    David T.

    Merci pour votre réponse Richy,
    Effectivement avec le récepteur proposé j'aurais pu brancher le moteur et le projecteur, j'ai pris le problème à l'envers .

    Il existe des télérupteurs avec commande 24v mais je suis pas sur que ça fonctionne dans ce cas là ou alors avec un projecteur 24v.

    Bonjour,

    """avec le récepteur proposé j'aurais pu brancher le moteur et le projecteur"""

    Eh NON, il n'ont pas le même fonctionnement, sinon, il n'y aurait qu'une seule référence.
    Celui pour portail et garage ne fourni qu'une impulsion.
    Celui pour éclairage agit comme un télérupteur, une commande = marche, une autre commande = arrêt.

    Takumi

    Bonjour,

    Je relance le sujet car je suis, moi aussi, tenté par l'utilisation de ce récepteur pour commander les lumières de mon garage. Les lumières sont déjà sur télérupteur... il ne manque donc pas grand chose...

    La véritable question est : Est-ce que les relais du récepteur sont adaptés pour l'utilisation des contacts-sec avec du 220V ?
    Quand je regarde ce qui est écrit sur les relais j'ai l'impression que oui... et le reste de la carte électronique ?

    Est-ce que qu'un a déjà tester cette solution ?

    Merci pour votre aide

    David T.

    Bonjour,
    J'ai fini par mettre derrière mon récepteur Somfy un télérupteur : finder 26.01.8.024.0000
    et son adaptateur finder 026.9.024
    Le fils de gauche bancher sur le récepteur
    Le fils de droite pour couper la phase du projecteur

    Takumi

    Je comprend le principe. Le télérupteur Finder possédant une bobine en 24V vous avez dû ajouter une alimentation 24V (?) pour pouvoir la commander et ainsi coller le contact utiliser pour le projecteur.

    Ce que je souhaite, de mon côté, est de ne pas modifier mon télérupteur qui possède une bobine en 230V.
    J'ai regardé les relais Omron (G5Q-1A-DC12) utilisé dans le récepteur Somfy. Ils possèdent une bobine en 12V et le contact permet de passer 10A à 250VAC. A priori, il doit donc pouvoir faire le travail mais le reste de la carte électronique du récepteur ?

    Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez obtenu le 24V pour le télérupteur Finder ?
    Car je pourrais de mon côté prévoir un relayage simple (sans télérupteur) avec une bobine ne 24V et un contact supportant du 230V.

    Merci pour votre aie

    David T.

    J'utilise l'alimentation du moteur de ma porte de garage.
    Mes compétences en électricité et électronique sont très limitées... J'ai galéré pour réussir mon installation...
    Si vous trouvez la solution ça m'intéresse.
    Bon courage.

    Takumi

    OK.
    Je pensais aussi faire la même chose via un relayage "classique". Je suis en train de mettre en place une solution domotique à base de Jeedom, je ne suis donc pas sûr d'aller au bout de la solution "électrique" au profit d'une solution "informatique".
    Quoiqu'il en soit votre solution est correcte. Ma solution "électrique" serait identique à la votre mais j'utiliserai un relai fonctionnant comme un télérupteur mais sans idée de mémoire.
    --> télérupteur : impulsion = ON ... impulsion = OFF
    --> relais : appui bouton = ON ... relâche bouton = OFF

    Si je vais plus loin je vous ferai une synthèse de la mise en oeuvre.

    Takumi

    Bonjour,

    Comme promis, je viens expliquer ce que j'ai fait pour utiliser le récepteur SOMFY pour allumer les lumières de mon garage. Je me suis donc inspiré du travail de David T.
    David T. a utilise un télérupteur piloté en 24V ce qui fonctionne parfaitement avec le récepteur SOMFY.

    Dans mon cas, j'avais déjà un télérupteur piloté en 220V avec un ensemble d'interrupteurs dans le garage. Je n'avais donc pas prévu de le changer.
    La solution est donc de "transformer" l'information 24V en 220V. Quoi de plus facile avec un contacteur 24V disposant d'un contact NO. Dans mon cas, j'ai utilisé en SE CA4KN22BW3 mais n'importe quel contacteur fait l'affaire.

    La bobine du contacteur est donc pilotée via le récepteur. Le 24V est celui qui alimente le récepteur. Un côté du contact sec du récepteur est donc lié à l'alimentation du récepteur : le 24V. Le second contact est lié à la bobine du contacteur (le haut de la bobine). Le bas de la bobine est lié au 0V de l'alimentation du récepteur.
    Le contact NO du contacteur est mis en parallèle de l'ensemble des interrupteur sur le télérupteur. Dans mon cas, je l'ai mis simplement en parallèle d'un interrupteur se trouvant à côté du récepteur.

    J'espère que ces informations pourront aider certains.