Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Reprogrammation télécommande easy sun io ?

Bonjour, j'avais réussi à programmer un volet roulant solaire de velux sur ma télécommande easy sun io mais en voulant rajouter un autre volet roulant électrique celui là, j'ai perdu la commande sur ma télécommande et je n'arrive plus à programmer mes 2 volets roulants.

Fred V.
Fred V.

Fred V.

Niveau
0
98 / 100
points
  • Partager cette question
    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ayant été confronté au même problème il y a de cela 2 ans, pour commander à partir de l'easy sun IO 10 volets roulants et 5 Vélux répartis en 4 groupes, j'avais ensuite rédigé la note suivante pour mémoire:
    Un appui prolongé (env. 10s) sur "reset" d'une tcde de vélux déclenche 3 allers-retours du vélux correspondant, à partir desquels on peut enregistrer dans la mémoire du véux le n°
    de commande 1 à 15 de l'easy sun io (n° imposé par l'easy sun io), avec la signature correspondante, par un appui bref sur "prog" à l'arrière de celle-ci.
    Attention: bien attendre le cycle complet de mémorisation (env. 1 mn) à la fin duquel le vélux fait 3 A/R, sinon la mémorisation ne se fera pas ! L'écran de l'easy sun io clignote pendant ce temps.
    Attention: cette nouvelle mémorisation change les n° de certains récepteurs déjà enregistrés dans l'easy sun io (volets roulants ou vélux) ! Y être attentif pour refaire éventuellement
    un nouveau groupe ou recomposer les groupes existants.
    Pour recomposer éventuellement les groupes, se référer à la notice de l'EasySun IO page 7.
    Si cela peut vous être utile...

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Fred,

    Je suis navré mais je ne comprend pas votre demande.
    pouvez vous reformulé?

    Bonne journée.

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour, désolé de ne pas avoir été clair dans ma question. Je possède un volet roulant solaire pour mon velux. Je peux le commander avec la télécommande d'origine et je l'avais programmer sur ma télécommande easy sun io. J'ai rajouté un volet roulant filaire sur un deuxième velux et j'ai eu du mal à le rajouter sur ma télécommande easy sun io mais j'ai quand même réussi. En faisant mes manipulations j'ai déprogrammé mon premier volet roulant solaire et je n'arrive plus à le commander avec ma télécommande easy sun io.

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour Christian et merci pour votre réponse. Si je comprends bien, j'appuie a l'arrière de la télécommande easy sun io, sur le bouton prog, apres les 3 va et vient du velux ? Car c'est vrai que je faisais quasiment immédiatement après avoir appuyé sur celui de la télécommande du velux.

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Je viens de suivre votre procédure, appuie sur la touche prog de l'easy sun io apres le cycle des 3 va et vient du velux mais ça ne reconnaît pas. Lumière rouge et point d'exclamation sur l'easy sun io.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fred,

    Après avoir appuyé brièvement sur le bouton PROG de l'Easy Sun IO, avez-vous attendu 1 mn pour que le Vélux fasse de nouveau 3 A/R, signe qu'l a mémorisé la commande ? Ou ne fait-il jamais ces 3 A/R ?
    Au fait, vos 2 Vélux sont bien IO homecontrol ?

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour, il ne fait pas les 3 aller retour et oui ils sont bien io homecontrol et il était programmé avant et fonctionnait très bien avec l'easy sun io avant que je le déprogramme par erreur.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous suggère de faire le retour en configuration d'origine de l'Easy Sun IO comme expliqué dans la notice au paragraphe 8.2, puis de reprendre la mise en service expliquée au paragraphe 5, en respectant scrupuleusement les procédures indiquées aux paragraphes 5.2 à 5.4.
    Cela devrait fonctionner...

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fred,

    Avez-vous réussi à reprogrammer l'Easy Sun IO ?

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour, j'ai pas eu le temps de tout reprogrammer, j'espère pouvoir faire ça cet après-midi et je vous tiens au courant

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Je viens de déprogrammer ma télécommande easy sun io et maintenant elle ne veut plus rien savoir, je n'arrive plus à programmer mes volets roulants. Je suis bien le chapitre 5.3.1 mais rien n'y fait. J'ai un point d'exclamation et la led de couleur rouge.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fred,

    Quand je parle de la notice, il s'agit de la notice INSTALLATEUR, et non la notice Utilisateur. La notice Installateur peut être téléchargée ici:

    https://service.somfy.com/downloads/fr/noticeinstallation...

    Retour à la configuration d'origine: paragraphe 8.2
    Mise en service: paragraphes 5.1 à 5.4

    Une question: vos 2 télécommandes d'origine actionnent-elles toujours chacune son Vélux respectif ?
    Autre question: commandez-vous les Vélux à partir d'un autre point de commande, comme à partir de l'application Tahoma ?

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour Christian, j'ai passé la matinée sur tous mes volets et une partie du temps au téléphone avec le sav somfy. Tres compétent d'ailleurs.bref, le faite de remettre à zéro l easy sun io a changé la clé. Donc j'ai du faire une double coupure sur tous mes volets et tous reprogrammer. J'ai réussi à programmer le volet roulant du velux solaire en faisant une recherche d'appareils io avec easy sun io mais j'ai toujours un velux que je n'arrive pas à programmer. Le velux solaire à sa propre télécommande et le filaire aussi. Le solaire est contrôlé par l'easy sun io maintenant et le filaire n'est pas commander par autre chose. C'est l'inverse, avec le télécommande du velux, je contrôle les volets de ma chambre et me permet de le faire à distance. Je doit recontacter le Sav pour régler ce dernier velux.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai été aussi amené il y a 2 ans à recréer une clé de sécurité pour que l'Easy Sun IO puisse reconnaître l'installation d'un nouveau Vélux, et j'ai dû reprendre à zéro la reconnaissance de tous mes volets et Vélux un à un par l'Easy Sun. C'est pourquoi je vous demandais si vous aviez d'autres points de commande. Je trouve cette procédure très contraignante et pas du tout intuitive, et espérais que vous ne seriez pas obligé de l'appliquer.
    J'espère que vos tracas prendront fin avec l'aide du SAV. Je reste toutefois à votre disposition si nécessaire.

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonsoir, j'ai enfin réussi à programmer mes 2 velux avec mes volets roulants sur easy sun io mais la guerre n'est pas encore gagné. Il faut que j'arrive a déprogrammer mes télécommande de velux. Chaque télécommande contrôle son velux et l'autre aussi. Je ne trouve pas la procédure pour remettre en origine pour que chaque télécommande contrôle son velux et seulement le sien. Si vous avez ça dans votre besace, je suis preneur. Merci encore.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fred,

    Ce comportement vient du fait que le Vélux 1 a enregistré dans sa mémoire la "signature" de la télécommande 1 ET celle de la télécommande 2.
    Idem pour le Vélux 2.
    Ceci n'est d'ailleurs pas un défaut en soi puisque le fabricant a prévu la possibilité de commander plusieurs Vélux à partir d'une seule télécommande, comme expliqué dans la notice VELUX SSL/MSL page 10.
    Mais ce n'est pas ce que vous voulez.
    Je ne crois pas qu'il existe un moyen d'enlever une seule signature de télécommande de la mémoire d'un Vélux. Je pense qu'il faut remettre à zéro toute la mémoire du Vélux et recommencer à enregistrer la seule télécommande qui doit le commander. Si je me trompe, merci à quelqu'un de me corriger.
    Mais comme vous utilisez aussi l'Easy Sun IO (je dirais plutôt en réalité la NOT EASY Sun IO !), je crains que vous ne soyez obligé de recommencer aussi toute la programmation de celle-ci.
    La procédure pour remettre à zéro la mémoire des Vélux est expliquée dans l'image suivante, extraite du manuel VELUX INTEGRA Solar SSL page 37.
    Je vous souhaite bon courage !

    Fred V.
    Fred V.

    Fred V.

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    ENFIN !!!! Après avoir bataillé pendant plusieurs heures, j'ai réussi à programmer tous mes volets roulants et velux sur ma Easy sun io. J'ai du déprogrammer les volets roulants qui étaient commandés avec les télécommandes velux et remise à zéro du velux solaire et filaire pour que chaque télécommande fonctionne avec son velux. Puis reprogrammation sur l'easy sun io. Lors des programmations des velux sur l'easy sun io, la commande est arrivée sur un groupe différent de ce que j'avais mis et je pense que c'est cela qui m'a mis dans le doute car ils ne fonctionnaient pas quand je les descendaient mais j'ai vérifié les autres groupes et je les ai retrouvés. Pas simple en tout cas et merci Christian.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Fred,

    Je suis heureux que vous ayez pu enfin arriver aux résultats souhaités.

    Jacky T.
    Jacky T.

    Jacky T.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour,
    En voulant programmer mon moteur Velux (KUX110) sur ma EASY SUN IO, j'ai perdu ma commande individuelle velux HomeControl IO. J'ai essayé de réinitialisé à partir du boitier KUX110 (appuie de 10 seconde), le volet fait le mouvement attendu mais impossible via l'appuie sur le prog du Homecontrol IO de récupérer le contrôle du volet. Idem, sur la EASY Sun IO, plus possible de récupérer le volet. IL semble qu'une clé système soit le problème lié à SOMFY lors de l'initialisation.
    Avez-vous une aide possible pour me sortir de cette situation
    Cordialement,
    Jacky

    Haut de page