Cette question a été résolue

Remplacement vérin type F930F00 ?

Bonjour, je dispose d'un vérin marqué type F930F00 Lot 06506780 sans aucun modèle mentionné. Je pense qu'il s'agit d'un SGS ou Axovia mais lequel je ne sais pas ?? Sauriez-vous me dire quel vérin me faut-il en remplacement et si la nouvelle patte de fixation est nécessaire ?
Merci d'avance. Hervé

Hervé

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    En plus de la photo, s'il s'agit d'un SGS, prenez la longueur globale au mètre ruban car il y a les courts et les longs.
    Pourquoi vouloir changer ce vérin? Quel est son problème?

    Hervé

    Merci d'avoir jeter un oeil à ma question. Je sais qu'il me faut le remplacer par un vérin long, je n'ai aucun doute même sur le vérin à acheter en remplacement. Je ne sais pas par contre s'il me faut la nouvelle patte de fixation ou pas et c'est pour cette raison que j'ai besoin de connaître le modèle d'origine. Ci-joint une photo si ça peut aider. Merci de votre attention.

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous avez peut-être vu cette page, il est dit qu'il faut remplacer les pattes de fixation:

    https://boutique.somfy.fr/moteur-480mm-de-remplacement-po...

    Mais, commençons par le début, quel est le problème de votre vérin ?

    Parfois, il ne faut pas faire de conclusion hâtive !
    Surtout sur du matériel ancien, le problème peyt être tout autre.

    Hervé

    Merci pour votre réponse j'avais vu la page oui où il est question de pattes de fixation à changer c'est pourquoi je posais la question pour être sûr. Les moteurs sont fatigués (Ils datent de 2008) et le vent souffle fort dans ma région. Ils ne remplissent plus bien leur rôle comme au début, arrêts fréquents en cours d'ouverture / fermeture malgré réinitialisations, mais en même temps c'est normal je crois pour des motorisations à vérins et vis sans fin. Ce n'est pas aussi fiable que les mécanismes à bras articulés. Et c'est même déjà bien qu'ils aient tenus jusque là.

    Anonyme

    Mouai....je veux bien...????
    Pour moi c'est ce serait plutôt le boitier HS.
    Richy devrait vous confirmer mon diag et vous proposer ses services pour une réparation.
    Voyez ici pour tester le boitier:
    https://assistance.somfy.fr/livedesk/creative/somfy/start...

    Richy C.

    "" il ne faut pas faire de conclusion hâtive""

    Quand on vient dans un forum d'aide, on oublie ses idées.
    On dit ce qui se passe ou ne se passe pas et on attend les réponses.
    Vous auriez dépensé + de 150 euros pour rien, du vent.
    Votre problème vient surtout du vieillissement de l'électronique que vous pouvez faire réparer à moindre coût, cliquez sur mon nom pour prendre contact et avoir des détails.
    Un petit nettoyage des vérins et un apport de graisse fraîche leur fera du bien.
    Il n'y a plus de boîtier électronique de remplacement pour ce modèle.
    La solution préconisée par Somfy et le remplacement complet:
    https://boutique.somfy.fr/motorisation-exavia-500-a-vis-p...

    Mais décidément, les stocks se vident !
    https://boutique.somfy.fr/motorisation-sgs-501-a-vis-pour...

    https://boutique.somfy.fr/motorisation-sgs-400-a-vis-pour...

    Anonyme

    Oui c'est certain que c'est l'électronique !
    Encore un requérant qui revient de loin, il allait changer un ou deux vérins pour rien.
    Il ne faut pas venir ici en demandant de changer une pièce, mais pour faire un diag sur un dysfonctionnement. C'est démarche plus sûre et moins chère.
    Bon W.E

    Hervé

    J'avais déjà réalisé le diag. mentionné et il est tout à fait normal. Je mets régulièrement des sachets de sillica gel dans le boîtier pour éviter l'humidité et je n'ai pas de présence d'insectes. J'ai également déjà nettoyé les vérins et appliqué de la graisse silicone en bombe sur la noix de guidage et le filetage. Donc que me reste-t-il a tenter à part changer les vérins ?

    Anonyme

    1er point, sur des palier en nylon tel que les noix, il ne faut pas de lubrifiant silicone mais une graisse adapté aux mécanismes nylon ! Cette graisse se trouve en quincaillerie spécialisée. Elle doit être étalée avec beaucoup de parsimonie sur la vis pour éviter les "pâtés" qui se chargeront de poussières et détritus divers causant un abrasif mortel qui créera une usure prématurée de la noix.
    C'est bien d'étancher l'électronique, mais cà ne changera rien au niveau de sa mort dû à la vieillesse.
    On vous dit que c'est l'électronique et qu'il faut la réparer car ce modèle de boitier ne se fabrique plus.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pour réparer votre boîtier, relisez attentivement ma réponse plus haut.

    Les bombes "huilantes" contiennent des solvants qui vont dissoudre le graissage existant pour ne laisser qu'une fine pellicule de gras qui va disparaître bien vite.
    Préférez de la graisse consistante dite "filante".
    Sinon en bombe vous pouvez utiliser une bombe de graisse pour chaînes de motos qui a aussi des caractéristiques adhésives.