Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Gestion chauffage électrique?

Bonjour, un peu perdu je demande votre aide

Je suis actuellement en chauffage électrique via radiateurs. Un thermostat (très vieux) programmable au RDC et un autre à l’étage.

Chaque thermostat prend la température et lorsque qu’elle atteint la température cible, coupe tous les radiateurs (de l’étage ou RDC suivant le thermostat) via un contacteur dans le tableau électrique. Donc gestion en on/off.

J’aimerais maintenant changer mes thermostats qui sont vieux et utiliser un thermostat si possible par zone. Mes radiateurs possèdent tous un fil pilote et je peux avoir la continuité du fil pilote jusqu’au tableau du RDC (sauf 1 pour salle de bain) pour les radiateurs RDC et le tableau de l’étage pour les radiateurs de l’étage.

J’aimerais aussi avoir la possibilité de commandé à distance mes radiateurs en ayant un retour de la température de chaque zone si possible sur smartphone.

Je suis un peu perdu avec les différentes solutions, que me conseillez-vous pour mon besoin.
Il me faudrait pour être bien, 4 zones pour le RDC et 4 ou 5 zone pour l’étage. (Le site indique sur la dernière génération de thermostat, « bientôt disponible pour radiateur électrique »)

Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Johann

Melwasul
Melwasul

Melwasul

Niveau
1
124 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je pense avoir compris vos besoins.
    L'idéal, est d'avoir un radiateur par zone, ce qui implique un récepteur par radiateur...donc assez cher.
    Si au tableau vous pouvez vous ponter sur plusieurs FP, alors un récepteur suffira pour un certain nombre de radiateurs.
    Par ex: si 3 radiateurs connectés au tableau sur leur 3 FP = 1 récepteur.
    Selon vos besoins il vous faudra ceci:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/chaufclim/somfy/38-pr...
    Et autant de récepteurs que vous souhaitez créer de zone:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/chaufclim/somfy/40-re...
    Bonne réflexion et bonne journée.

    Melwasul
    Melwasul

    Melwasul

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Merci pour la réponse.

    Oui tous les fils pilote arrivent au tableau électrique. Sauf SDB pour RDC.

    Si je comprends bien, au lieu de mettre les récepteurs derrière les radiateurs, je les installe à côté du tableau électrique ? En mettant un ou plusieurs radiateurs sur un récepteur suivant mes zones.

    Par contre le problème, vient du fait que j’ai les fils pilote du RDC qui arrive sur un tableau du RDC et ceux de l’étage sur un tableau à l’étage.
    Si je comprends bien il me faudrait 2 programmateurs si je fais 4 zones au rdc et 4 zones à l’étage ?
    Ou vu que la liaison du récepteur au programmateur est en radio, essayer de faire 4 zone sur l’ensemble RDC + étage ?

    La tahoma est-elle compatible avec ce type de programmateur et permettra-t-elle de voir les différentes zones et dans le cas de deux programmateurs, de voir les deux également ?

    De plus existe-il un moyen compatible avec l’ensemble, pour avoir un retour de température à distance des pièces ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    C'est simple, si vous souhaitez faire une zone au RDC, alors il faut mettre dans le tableau un récepteur relié à tous les FP des radiateurs du RDC, pareil à l'étage.
    Les éléments indiqués plus haut sont compatibles Tahoma et vous aurez le retour d'état concernant la température et le mode actuel (confort/éco/h-gel/off).

    Melwasul
    Melwasul

    Melwasul

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Merci à toi.
    Existe t’il des petits appareils compatible avec Tahoma permettant d’avoir un retour de température. Je veux dire autre que le retour de température du programmateur. Mais si je veux avoir un retour d’une pièce spécifique ou le programmateur ne sera pas présent.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, cà ca n'existe pas...! d'ailleurs entre nous ce serait inutile !
    puisque le thermostat envoi à Tahoma la tempé de chaque zone et l'état de chaque zone.
    Par ex; si la zone RDC est affiché en confort, c'est que la tempé sélectionnée n'st pas atteinte, si la zone est affichée en éco, alors la tempé sélectionnée est atteinte.

    Melwasul
    Melwasul

    Melwasul

    Niveau
    1
    124 / 750
    points

    Merci pour ton aide M le M

    Dernière question, est-il possible sur la tahoma de coupler donc le programmateur avec un ou plusieurs récepteurs avec en plus une interface de chauffage io 2401293.
    En gros de mélanger les systèmes et d'avoir toujours des zones différentes?
    Exemple, 4 récepteurs + interface io = 5 zones?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non pas possible.
    l'interface IO est en FP en liaison directe Tahoma.
    ce serait un non sens de poser des récepteurs + des interfaces FP.

    Haut de page