J'ai l'intension de choisir un plancher chauffant Deleage infracable piloté par Tahoma. quels équipements choisir ?

sera-t-il possible de piloter chaque pièce indépendamment ?

Gérard L.

    Réponses

    Bonjour,
    Pouvez-vous détailler un peu plus votre projet ?
    S'agit-il d'une construction neuve, d'une réno,... ?
    Qui posera le/les plancher(s) chauffant(s) ?
    Qu'est-ce qui est prévu pour l'instant ?

    Gérard L.

    C’est une construction neuve réalisée par un architecte.
    Le poseur est un électricien professionnel qui ne connaît pas bien Somfy
    La pose du plancher chauffant se fera en octobre.

    Vous aurez certainement une installation du type décrit sur le schéma V1 avec :

    > Un plancher chauffant par pièce
    > Un thermostat d'ambiance avec fil pilote par pièce qui permet de paramétrer une T° confort
    > Un ensemble délesteur/thermostat central programmable qui permet de paramétrer des plages horaires pour chaque zone pour le passage des thermostats d'ambiance de la T° confort à la T° éco

    Tout ceci est très performant et permet de gérer relativement bien le chauffage.
    L'inconvénient est principalement ne pas pouvoir intervenir à distance et de ne pas tenir compte des présences/absences au domicile pour faire encore plus d'économies d'énergie et donc d'argent.

    Personnellement, j'ai une centrale alarme/domotique MYFOX HC2.

    Et je voulais pouvoir passer tous mes chauffages sur ECO quand l'alarme totale est activée et donc qu'il n'y a personne à la maison et pouvoir à distance passer mes chauffages en HORS-GEL ou les arrêter quand je pars pour une plus longue période (ex. vacances).

    J'ai donc investi dans 2 récepteurs pour chauffage avec fil pilote. Cela a représenté un investissement très modéré de l'ordre de 100€.
    Et après avoir créé quelques scénarios, mon chauffage est géré automatique au quotidien (passage modes ECO/CONFORT quand l'alarme est activée) et je peux couper ou mettre en HORS-GEL mes chauffages quand je pars en vacances.

    Globalement, avec le recul, je constate une réduction de ma consommation électrique de l'ordre de 50 à 70€ par an (suivant le niveau de froid l'hiver et du nombre de jours de vacances sur la période hivernale).
    En conclusion il s'agit d'un investissement faible, rentabilisé très rapidement qui permet de faire des économies significatives.

    Évidemment il est possible d'aller beaucoup plus loin avec un investissement qui sera également beaucoup plus lourd et donc beaucoup plus long à amortir.

    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir modifier la T° de chacune des pièces à distance. Voilà bien longtemps que je ne touche plus à la T° paramétrée dans chaque pièce via les thermostat d'ambiance. Et je ne vois pas bien qu'est-ce qui pourrait me permettre de faire encore plus d'économie au niveau du chauffage.
    Mieux vaut investir dans l'isolation globale de la maison pour cela...

    Cela dit, je vous expose mon exemple car, comme évoqué, il représente un investissement faible mais surtout car c'est facilement transposable avec la centrale Tahoma et l'Interface de chauffage IO Réf. 2401293 (qui peut être mis en lieu et place des récepteurs MYFOX TA4013 sur le schéma V2).
    D'ailleurs, il n'existe pas d'autre solution permettant mieux avec la Tahoma avec un chauffage électrique.

    Vous obtiendrez ainsi un système pilotable à distance et scénarisable.
    La gestion se fera par zone et via fil pilote.
    Sans compter que la mise en place est extrêmement simple.