Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Témoin lumineux pour Elixo 500 io

Bonjour, il est noté sur le mode d'emploi la possibilité d'avoir un témoin lumineux correspondant à l'état du portail en fonctionnement ou non.
Quelle type de voyant faut-il employer et connecter sur les bornes 12 et 13 en indiquant le code P15 en position 1.
Cordialement

Pascal C.
Pascal C.

Pascal C.

Niveau
1
101 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La définition de ces bornes et le fonctionnement ne sont pas claires dans la notice.
    Il n'y a pas non plus d'exemple de câblage.
    Les petits dessins ne sont pas explicites.

    Je ne pense pas que l'on puisse brancher directement un témoin sur ces bornes.

    Cela ressemble plus à un contact sec pouvant servir à commander un accessoire basse tension ayant sa propre alim, ou tirée de l'Elixo, ou à commander un autre appareil.

    Attendez des précisions sur cette fonction et câblage possible par un Technicien Somfy.

    Bonjour Pascal,

    Je vous confirme qu'en raccordant un éclairage 24V 15W maximum, sur les bornes 12&13 de votre motorisation et en plaçant le paramètre P15 à 1, vous obtiendrez le fonctionnement suivant avec l'éclairage :

    • Portail fermé : éclairage éteint
    • Portail ouvert/entre-ouvert : éclairage allumé
    • Portail en fonctionnement : éclairage clignotant.

    Bonne journée,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas,

    Vous voulez dire que l'on peut raccorder directement sur ces bornes une lampe 24V 15W.

    Ces bornes fournissent donc une tension fixe ou clignotante ?

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour Richy et Thomas,

    Effectivement j'ai tenté de brancher un voyant comme indiqué sur ces bornes sans aucun résultat d'éclairage.
    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faites cet essai:

    Un fil de la lampe sur la borne 12
    L'autre fil sur la borne 24

    Faites un pont avec un fil de la borne 13 à la borne 23

    Essayez...

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour Richy,

    Effectivement, cela fonctionne mais malheureusement pas de clignotement pendant l'ouverture/fermeture. Pour l'instant je me suis repiqué sur le feu orange extérieur mais bien entendu en position ouerture pas d'éclairage de témoin. On continue....

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ça fonctionne mais quoi

    Le paramètre P15 est-il comme indiqué par Thomas ?

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Oui, Bien entendu le P15 est sur 1 est j'ai essayé lampe 12/24 et pont sur 13/23.
    La lampe reste éclairée continuellement pendant ouverture/fermeture et en ouverture et s'éteint en position fermée.
    Elle ne clignote pas en ouverture/fermeture.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est peut-être normal, sans être normal.

    Le clignotement ferait double emploi avec le Flash...

    Ou , la notice est menteuse !

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour Richy C.

    Je me pose également cette question ? Le Mode d'emploi serait-il menteur ?.....
    Sur un produit concurrent précédent j'avais cette fonction ....
    C'est tout de même surprenant.

    Cordialement

    Bonjour Pascal,

    Veuillez m'excuser pour les délais de réponse anormalement long, mais j'ai du solliciter le service développement qualité concernant votre problématique.

    Après plusieurs tests concluant, le fonctionnement de la lampe témoin devrait fonctionner comme l'indiquer la notice. Pouvez-vous donc m'indiquer si vous avez d'autres accessoires branchés sur les bornes 12&13 et 13&24 ?

    De plus, pourriez-vous m'indiquer le modèle de votre éclairage que vous avez raccordé comme lampe témoin ?

    Bonne journée,

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Mon voyant est un voyant de 24 Volts.... Il fonctionne sur d'autres bornes de l'ELIXO 500 io. Par contre je vous confirme que lorsque je le branche sur les bornes 12 et 13 comme prévu rien ne se passe en indiquant également le code P15 sur la position 1...
    Je n'ai rien de connecté sur les bornes 13 et 24.
    Cela viendrait du voyant ? Faut-il que celui-ci soit particulier ?

    Cordialement

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Est-ce un voyant LED ou ampoule à filament ?

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un voyant de type Led effectivement
    Cdt

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Je ne pense pas que cela ait une incidence, mais pouvez-vous essayer avec une lampe à filament ?

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour,

    Je ne pense pas que cela change le résultat. De plus j'ai testé les bornes 12&13 et rien... Je ne sais pas s'il s'agit d'un contact sec mais j'en doute...
    Cdt

    Bonjour Pascal,

    J'ai transmis ces informations à mes collègues du développement qualité, je reviendrais vers vous dès qu'une réponse me sera faite.

    Bonne journée,

    Pascal C.
    Pascal C.

    Pascal C.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour Thomas M.

    Je reviens vers vous concernant la demande auprès du service développement qualité. Avez-vous eu des réponses ?

    Cordialement

    Haut de page