Existe-t-il un câblage de façon à faire fonctionner ensemble 3 combinés Extel 20 anciens à un visophone SomfyV500 ?

Je viens d’acheter un interphone visiophone Somfy V500 pour remplacer un interphone Extel 20 MPP 2503.
Mon interphone Extel 20 est raccordé à quatre combinés. Chaque combiné me permet d’entendre la sonnerie, de dialoguer avec la personne ayant sonnée, d’ouvrir une gâche électrique et une motorisation de portail. Ce matériel a bien fonctionné ces 20 dernières années.
Ma motorisation de portail est Somfy Type 5057516A.
Mon idée au départ était de remplacer un des quatre combinés par le moniteur du V500 et de garder les trois autres combinés Extel pour l’instant et plus tard remplacer ces trois autres combinés par des moniteurs V500. En installant le visiophone V500, je comprends que l’on ne peut ajouter qu’un seul moniteur supplémentaire. Je ne pourrai donc pas réaliser ce projet
Le câblage est complétement différent entre le système Extel 20 datant d’une vingtaine d’années et le nouveau Somfy V500. L’interphone Extel nécessite un transformateur. Les combinés Extel n’ont pas besoin d’être branchés sur une alimentation. Le moniteur V500 lui a sa propre alimentation. La paire reliant la motorisation de portail arrive sur chacun des 4 combinés alors que sur le V500, cette paire doit être reliée à la platine de rue. Idem pour la gâche électrique.
Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, s’il existe un câblage de façon à pouvoir faire fonctionner ensemble le nouveau V500 (son, image et ouvertures de la motorisation de portail et de la gâche électrique) et les trois autres combinés Extel 20 (son et ouvertures de la motorisation de portail et de la gâche électrique) sans retirer une nouvelle ligne du pilier de portail à la maison?
Si je fais des saignées dans mon pilier de portail de façon à relier la motorisation de portail et la gâche électrique à la platine de rue comme préconisé, lorsque j’enverrai une impulsion de l’un des trois combinés Extel, cette impulsion arrivera à ouvrir la motorisation de portail par exemple mais cette impulsion arrivera aussi à la platine de rue du Somfy V500 et risque d’endommager celle-ci. Pouvez-vous, s’il vous plaît, confirmer ou infirmer cela ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Alain Benoit-Lizon

Alain B.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    Il est très difficile d'identifier votre installation avec des phrases, pourriez-vous nous transmettre un schéma de l'installation actuelle pour comprendre comment est relié chacun des combinés de votre interphone à la motorisation et à la gâche électrique ?

    De plus, le type de la motorisation ne nous permet pas d'identifier le modèle de votre motorisation. Pouvez-vous aider du lien ci-dessous pour m'indiquer le modèle exacte de votre motorisation ?

    Quel est le modèle de votre portail ?

    Bonne journée,

    Alain B.

    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    La motorisation de mon portail est un Somfy SGA 6000 acheté en octobre 2009 type 5057516A.
    En PJ une photo du cablage Extel à la platine de rue, un schéma de branchement Extel et une feuille reprenant le cablage complet des 4 combinés Extel de la platine de rue, de la gâche électrique et de la motorisation de portail.
    Merci encore.
    Alain Benoit-Lizon

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    N'auriez-vous pas plutôt un schéma de câblage avec des dessins car je ne comprends toujours pas comment est raccordé cet interphone Extel ?