Impossible de se connecter au visiophone v500 connect quand quelqu'un sonne ?

Bonjour,
J'ai depuis 2 ou 3 mois un visiophone v500 connect pour remplacer un vieux Philips qui ne fonctionnait plus. J'ai pris le v500 connect car j'ai besoin d'accéder à distance à mon interphone.
Quand je ne suis pas chez moi et que j'ouvre Somfy protect pour visualiser l'image de mon visiophone, pas de souci. Cela fonctionne bien et je peux commander l'ouverture ou la fermeture. En revanche, quand quelqu'un sonne au portail, j'ai la notification et lorsque je veux voir qui est là, Somfy protect n'arrive pas à visualiser l'image ; ça cherche, ça cherche et rien, pas d'accès à l'image. Je suis obligé de fermer l'application et de la rouvrir en demandant la visualisation manuellement. Par conséquent il se passe presque une minute entre le moment où la personne sonne et le moment où j'arrive à me connecter. Donc la personne est déjà partie. Et c'est comme cela tout le temps, pas une fois de temps en temps. Je ne comprends pas d'où vient le problème.
Il faut savoir aussi que ma platine intérieure n'est qu'à 3 mètres de ma box. On ne peut pas remettre en cause le wifi a priori. Et tout marche bien via l'écran.
Merci par avance de m'aider car j'ai l'impression d'avoir acheter un appareil qui ne me sert à rien.
Cordialement
Laurent B

Laurent B.

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous remercie pour cette remonté.

    Pouvez-vous m'indiquer le modèle de votre téléphone ainsi que la version de votre application ?

    Avez-vous réinitialisé le V500 ? Est-ce que cela corrige le problème ?

    Bonne journée,

    Laurent B.

    Bonjour Quentin
    Mon téléphone est un smartphone Redmi note 12 pro qui a 3 mois, et celui de mon épouse un iphone 12 qui a environ 2 ans.
    Quand vous parlez de réinitialiser le visiophone, c'est au niveau de l'écran ?
    Merci
    Laurent B

    Laurent B.

    Re bonjour
    L'appli est la 5.2.0 Somfy protect.
    Laurent B

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Pour réinitialiser le VConnect, il faut appuyer sur le bouton se trouvant dans votre application Somfy Protect puis dans "Mes équipements" comme indiqué sur la photo ci-contre :

    Bonne journée,

    Laurent B.

    Bonjour Quentin
    Je vais essayer. J'ai encore eu le problème hier et avant-hier 2 fois. En fait, j'ai l'impression que quand l'écran du visiophone est allumé, cela perturbe la liaison WiFi avec la box. En effet, quand l'écran est éteint, je n'ai pas de problème pour visualiser depuis l'application Somfy protect.
    Je vais essayer de recommencer l'installation mais je n'y crois pas car il fonctionne bien lorsque personne ne sonne (ce qui sert à rien).
    Cordialement
    Laurent B

    Timothé

    Bonjour,
    Je voudrais signaler que j'ai le même problème avec le module connect ajouté à un V500
    Mais pour moi, il y a également soucis de "chargement" de l'affichage de la caméra lorsque je souhaite y accéder à distance. J'ai beau redémarrer, réinitialiser tout ce que vous voulez, pas de changement. C'est assez drôle d'ailleurs, j'ai dépensé plus de 100€ pour "connecter" mon visiophone mais pour l'instant il n'a encore jamais fonctionné correctement lorsque quelqu'un a sonné chez moi.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Timothé,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module de connectivité soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Laurent B.

    Bonjour,
    Mon problème est identique sur un v500 connect et vous m'avez dit juste de réinstaller. Or, rien n'y fait. Lorsque je veux visualiser ce que voit mon visiophone via l'application Somfy protect, ça marche. Mais quand quelqu'un sonne, il est impossible de me connecter au visiophone car ça charge en permanence. Donc je n'arrive jamais à communiquer avec la personne qui sonne. En revanche, j'arrive à commander l'ouverture ou la fermeture du portail.
    Or, je ne peux pas ouvrir à quelqu'un que je ne peux pas voir.
    Mon visiophone ne sert à rien.
    Avez vous SVP une solution ?
    Cordialement
    Laurent B

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous remercie pour ce retour.

    Pouvez-vous essayer de connecter le module de connectivité en partage de connexion ?

    Voici une petite vidéo qui indique comment procéder :

    Bonne journée,

    Laurent B.

    Bonjour Quentin,
    Je n'ai pas de module de connectivité. Mon visiophone est déjà la version connectée. De plus, la liaison WiFi fonctionne correctement puisque je peux accéder à mon visiophone quand je le veux, de chez moi ou d'ailleurs.
    Le problème que je rencontre, c'est au moment où la personne sonne. Je reçois une notification et lorsque je la valide, l'application Somfy protect s'ouvre mais met un temps fabuleux à visualiser l'image de mon visiophone. Donc je ne sais pas qui est là. Et lorsque l'image finit par arriver, la personne a fait demi-tour et est partie, alors que j'ai l'image quasiment immédiatement lorsque je veux simplement voir l'image sans que personne ne sonne. En revanche, je peux tout de même commander mon portail. Mais le but est de ne pas ouvrir sans savoir qui est là.
    Cordialement
    Laurent B

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Si votre visiophone est connecté, c’est que vous avez un module de connectivité installé derrière votre moniteur. Sans ce module, vous ne pourriez pas utiliser l'application sur votre téléphone.

    Pouvez-vous me communiquer les informations suivantes (de tous les téléphones utilisant l'application Somfy Protect) :

    • Le modèle de votre téléphone
    • La version de votre téléphone
    • La version de l'application

    Bonne journée,

    Samir R.

    Bonjour à tous,
    J’ai quasiment le même problème.
    Je m’explique.
    J’ai un V500 pro io avec un module de connectivité.
    Il est connecté au wifi, la led est blanche ce qui prouve que la liaison est bonne et qu’il est connecté au serveur.
    D’ailleurs dans l’application somfy protect aucun pb detecté lorsque je déclenche un diagnostique.

    Donc tout fonctionne sauf que j qd je souhaite accéder au direct via l’appli j’ai un écran noir.
    J’ai redemarré mon téléphone, je me suis délogger puis relogger sur somfy protect, tjs le même problème.
    J’ai malheureusement l’impression que ce module de connectivité est un produit qui n’est pas du tt mature.

    Merci pr votre support

    Sam

    Laurent B.

    Bonjour Samir
    Pour ma part, j'arrive à voir l'image de mon visiophone en direct sans problème après 3 ou 4 secondes le temps de chargement. Mon problème est lorsque quelqu'un sonne. Le temps de connexion au visiophone est très long (environ 20 à 30 secondes), voire impossible. Souvent les gens sont déjà repartis quand la connexion se fait réellement. Le mien est un v500 connect, donc déjà équipé. Apparemment ça ne marche pas beaucoup mieux. En tout cas, ma connexion est bonne aussi, je suis à environ 3 mètres de ma Freebox, et je suis fibré. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas bien.
    Bonne soirée
    Laurent B

    Samir R.

    Bonjour Laurent,

    Je viens de réussir à accéder au direct, j’ai utilisé le bouton de redémarrage dans l’application.
    Pour ce qui est de répondre lorsque quelqu’un sonne j’ai le même phénomène. Qqn sonne j’ai la notification, j’appuie sur la notification et ça met un certain temps l’appli tente d’afficher mais je ne vois rien. Je n’ai jamais réussi à utiliser cette fonction.
    Sinon tt fonctionne … mais c’est un peu laborieux.
    Bonne soirée
    Samir

    Timothé

    Bonjour,
    Quelques précisions en plus sur les symptômes du problème au cas ou des techniciens Somfy, travailleraient dessus.
    Il semblerais que le problème vienne du flux video en particulier lorsqu'on est à distance avec une connexion GSM,
    Je peux entendre l'audio sans problème et même parler, mais pas de vidéo avec le message connexion en cours qui tourne.

    Samir R.

    Bonjour à tous,

    Effectivement je pense que c’est la connection au serveur qui est lente lorsque l’on est connecté via le réseau cellulaire.

    Laurent B.

    Bonjour Timothé,
    Effectivement, je crois avoir le son sans l'image. Cela dit, cela m'arrive aussi quand je suis au boulot, connecté en WiFi sur la box, puis liaison fibre vers mon domicile également fibré. Je ne passe pas par les données mobile et le problème est identique. La solution serait peut-être de diminuer la qualité des images pour faciliter le flux. Je ne connais pas la définition de l'image mais on n'a pas besoin de 4k pour un visiophone. Le principal est la facilité et la rapidité de connexion pour répondre au plus vite.
    Bonne journée
    Laurent B

    Samir R.

    Je viens exactement d’avoir ce problème. Je suis au bureau j’ai la notification « qqn sonne » j’active la notification l’appli somfy s’ouvre puis essaie de connection ça tourne jusqu’à recevoir le l’essence «  session terminée »
    Je reçois le message tte à la fin que qqn a sonné et je peux voir la vidéo que le visio a pris.

    C’est bien un pb d’acces au serveur selon moi

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Samir,

    Si depuis votre moniteur intérieur vous arrivez a consulter correctement les vidéos mais que le problème se produit lorsque vous consulter les vidéos depuis vos smartphones, alors le problème provient du débit internet de vos smartphones.
    Celui-ci doit être insuffisant pour vous permettre de consulter le flux vidéo.

    Bonne journée

    Quentin

    Timothé

    Bonjour Quentin,
    Non ce n'est pas ça !
    Je suis connecté en 5g orange avec un débit me permettant de regarder de la 4k sur mon téléphone !
    Et j'ai me même problème lorsque je suis connecté à un réseau wifi sur de la fibre en dehors de chez moi comme l'a signalé Laurent B.
    Il y a un problème sur le flux vidéo lorsqu'on est pas sur le réseau local.
    Merci de signaler ça à votre équipe R&D et d'appliquer un correctif sur les firmwares des modules de connectivité et/ou sur l'application Somfy protect.

    Laurent B.

    Bonjour Timothé et les autres
    Ça fait du bien de se sentir moins seul... même si cela ne résout pas le problème.
    J'espère que le nombre de remontées fera bouger les choses car jusque-là, à par me demander de réinstaller le système, c'est tout ce qu'on m'a proposé de faire.
    Cordialement
    Laurent B

    Laurent B.

    Bonjour Quentin
    Pas de problème pour visualiser à distance la vidéo si je passe par l'appli Somfy protect et que je demande à voir la vidéo. Le problème est que quand quelqu'un sonne, on ne peut pas répondre. C'est là que l'accès à la vidéo bloque. Si personne ne sonne et que je veux voir la vidéo, ça marche. Donc ce n'est pas un problème de débit. Je regrette vraiment mon visiophone Philips que j'ai dû remplacer parce qu'il donnait des signes de faiblesse. J'aurais dû racheter le même. Mais j'ai tellement d'appareils Somfy que je me suis laissé tenter.
    Cordialement
    Laurent B

    Pierre M.

    Bonjour,
    J'ai installé mon V500 connect hier et j'ai rencontré exactement le même problème à savoir: lorsque quelqu'un sonne, la notification arrive sur mon téléphone mais impossible d'avoir l'image puis au bout de quelques secondes "session terminée". alors que tout le reste fonctionne.
    Je viens de redémarrer le visiophone à partir de l'application Somfy Protect (mes équipements, visiophone, le bouton en haut à droirte) et maintenant, ça fonctionne: la notification arrive en 2 secondes, j'ouvre le visiophone dans l'appli et "accéder au direct", l'image arrive en 2 secondes. Il faut 2 ou 3 secondes pour que le micro s'active, on peut parler mais pendant ce temps, la sonnerie persiste sur mon téléphone.
    Je vais poursuivre mes réglages (notification et sonnerie de mon smartphone, ce n'est pas encore clair).
    Cordialement

    Timothé

    Bonjour,

    Pour réagir aux dernières réponses de Laurent et Pierre, j'ai dans mon cas le problème lorsqu'on sonne, mais également de manière totalement aléatoire le problème lorsque j'accède au direct. Je vous invite à faire l'essai plusieurs fois dans la journée et à des endroits différents pour voir si c'est "stable" dans votre cas, moi c'est vraiment 1 fois sur 5 que ça marche et peu importe le réseau wifi fibre 4g 5g en local à la maison ou à 400km.
    Par contre j'insiste sur le fait que le son fonctionne très bien car j'entend les oiseaux chanter alors que j'ai connexion en cours qui tourne en rond jusqu'à session terminée, et je ne peux pas activer le micro dans ce cas.

    Laurent B.

    Bonjour,
    Ce midi, j'étais chez moi, mon téléphone posé à côté de moi, à 3 m de la platine interne de mon visiophone v500 connect, et à 5 m de ma box internet.
    La factrice arrive et sonne. La notification arrive sur mon téléphone + sonnerie sur la platine. J'ai cliqué sur la notification, et Somfy protect s'est ouverte mais je n'ai jamais pu me connecter sur mon interphone, comme d'habitude quand on sonne. La platine continuait à sonner et j'ai été dehors avant que la factrice reparte.
    Et là, j'étais connecté en WiFi à ma box. On ne peut pas faire plus court entre le téléphone et le visiophone. Je confirme que la réponse à un appui sur l'interphone ne marche pas via le téléphone. Grrrr !! Très agaçant pour un appareil plus cher que la concurrence. On peut s'attendre à un fonctionnement irréprochable.
    Bonne soirée à tous
    Laurent B

    Laurent B.

    Bonjour,
    Le V500 connect est par définition connecté et en permanence. Pourquoi faut-il régler l'heure ? N'est-il pas possible que cela se fasse automatiquement comme la plupart des produits connectés ?
    Cordialement
    Laurent B

    Timothé

    Bonjour,
    Je partage mon observation.
    Les visiophones connectés comme le V500 connect sont en fait tous simplement des visiophones standard sur lesquels sont déjà installés les modules connect lorsqu'on les achètes.
    Cela revient exactement au même d'avoir un v500 normal et d'y ajouter un module connect que d'avoir un v500 connect. J'en ai eu la confirmation au service clientèle.
    Le module connect n'est en fait qu'une passerelle qui transmet le signal audio/video et les actions comme ouvrir le portail etc.. entre le visiophone et l'application Somfy. Cela ne rend absolument pas le visiophone "connecté" lorsqu'on l'utilise en local, il n'y a donc pas de fonctions comme la synchronisation de la date et heure ou mise à jour de firmware par exemple.

    Laurent B.

    Bonjour Timothé,
    C'est bien dommage encore une fois. Cela ne met pas en valeur le produit. On ne peut donc pas compter sur une amélioration du fonctionnement avec une mise à jour ? Il va donc falloir rater encore et encore les visites puisqu'il est quasiment impossible de répondre lorsqu'on sonne.
    Cordialement
    Laurent B

    Timothé

    Bonjour,

    Il y a malgré tout des mises à jour du firmware du module connect qui sont complètement automatiques, je suis à la version 1.12.0 en ce moment, et j'étais en 1.11 à la mise en service. Pas d'amélioration notable cependant.
    Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce soit dommage d'avoir un produit avec autant de potentiel mais qui ne fonctionne qu'à moitié. C'est monnaie courante dans la gamme Somfy qui semble de concentrer sur les volumes de ventes plutôt que la fiabilité technique.
    Et le pire je trouve c'est le manque de sérieux de la part des "yellows" incapables de donner d'autre réponses que des solutions bateaux et inutiles.

    Laurent B.

    Bonjour Timothé
    De mon côté, il y a quelque jours, j'ai reconsidéré tout mon réseau WiFi pour répartir au mieux les connexions sur les 3 cartes wifi de ma box. Le résultat est le même. Pas plus de connexion de mon visiophone (sauf comme toujours lorsque je veux visionner le direct sans sonner, là ça marche).
    Bonne journée
    Laurent B