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Peut-on fixer un GDK 700 sur une imposte souple ?

Je suis en train de prévoir la motorisation d'un garage équivalent à celui sur la photo ci-jointe (pas de meilleure photo, la livraison n'ayant pas encore eu lieu).

La porte est une porte de garage en acier avec des rails horizontaux, classique.

L'imposte au dessus de la porte est une simple tole métallique épaisse mais malgré tout assez souple.

Si on suit bêtement la notice d'installation du moteur, je devrais sans doute fixer la chape linteau dessus. Sauf que justement ce n'est pas un linteau rigide, mais une imposte en tole.

Mon instinct me dit que, pour manoeuvrer la porte, le moteur s'appuie/tire essentiellement (via le rail) sur le linteau.

Si c'est le cas, je pense que l'imposte va se tordre, et que je vais globalement, avoir des problèmes :-)

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le moteur a bien besoin de s'appuyer sur le linteau ? Si c'est le cas je vais devoir prévoir une fixation adaptée (support fixé au plafond ou ajouter une barre transversale rigide).

Ou quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas, et peut-il me faire bénéficier de son expérience ?

yannick
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    Bonjour,
    Tous moteurs de garage, y-compris naturellement le GDK700 doivent être fixés de manière ultra rigide dans tous les azimuth. En cas d'une flexion aussi minime soit-elles les fins de courses seront faussées et une élasticité à l'entre ouverture de la porte fermée sera inévitable. Surtout sur une débordante.
    Bonne journée.

    Bonjour,

    Si vous regardez la notice de pose, vous verrez que c'est cet endroit qui bloque tout le système.
    Les autres points de fixation ne sont que des supports.

    Il faudra donc équiper un bloc de fixation robuste et ferme au plafond où viendra se fixer la chape en bout de rail.

    A moins qu'une fixation plaquée au plafond soit possible.

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    Merci pour vos réponses qui confirment mon intuition. Je vais attendre la réception du garage pour prendre les mesures exactes et voir quelle option prendre, entre une fixation directe au plafond, ou via un support robuste, comme suggéré.

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    Bonjour,
    Ok, tenez-nous informé.
    Gardez bien à l'esprit que le GDK700 est équipé de série d'un rail à courroie.
    Si vous forcez la fin de course basse vous risquez de détendre fortement cette courroie et de créer une élasticité d'être ouverture en bas de porte.
    Sur une sectionnelle les contraintes auraient été moins sévères.
    Bonne journée;

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    Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait plutôt préférer un modèle à chaine (mais il n'y en a plus en modèle grand public...) ?

    Ou simplement qu'il faut y aller doucement lors de la programmation (il est d'ailleurs indiqué pour la programmation : "Relâcher la touche “A” avant que le moteur force sur la porte.") ?

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    Voilà....il faut y aller doucement lors de l'accostage au sol pour le réglage de FdC bas.
    Un rail à chaîne aurait le même effet.
    Celui à courroie est plus souple en fonctionnement et surtout plus silencieux.
    J'ai eu un rail à chaîne et maintenant à courroie, y a pas photo...

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    Alors, je peux maintenant prendre des mesures exactes. J'ai trois portes à motoriser, voici les deux premières. Ici la porte fait 223 cm, et le plafond est plus bas près de la porte, à 232 cm. Il me reste à mesurer la hauteur maximale de la porte lorsqu'elle s'ouvre, mais on va avoir un "D" compris entre 35 et 200 mm, ce qui suggère une fixation au plafond. Je prévois donc une fixation hybride : chape linteau au plafond, puis rail et moteurs suspendus. La fixation sera bien rigide.

    J'ai deux questions :
    1) Les rails de la porte sont fixés sur un profilé transverse en bout de course, comme on le voit sur la photo porte ouverte. Là, j'avoue ne pas bien voir comment faire pour la chape porte. A moins qu'il ne soit possible de la mettre sur le haut de la porte et non derrière ?

    2) La notice suggère que l'on peut rajouter un support intermédiaire au rail, mais la formulation est ambiguë. Peut-elle remplacer la fixation du moteur lui-même, comme on l'aurait fait avec un GDK 4000 ?

    Bonjour,

    Cette barre transversale est bien gênante.
    Elle est là pour maintenir l'écartement des deux rails de la porte.

    Mais je ne vois pas comment elle tient comme ça dans le vide. Généralement, il y a des pattes de fixation soit au plafond, soit au murs ou les deux.

    Vous pouvez peut-être supprimer cette barre si vous confectionnez des pattes solides qui seraient fixées au murs et ou au plafond pour maintenir cet écart.

    Il y a aussi la possibilité de fixer la patte en haut de la porte, avec un renfort.

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    Il y a bien une fixation au mur d'un côté, et au plafond de l'autre. Ca ne se voit pas bien sur ces photos.

    J'envisage de monter la chape porte inversée : en vissant au dessus ce qui est censé être vissé derrière, et vice-versa. Il y a la place au dessus de la porte même quand elle est fermée, car l'imposte en tôle est devant la porte, pas au dessus, donc au dessus de la porte c'est dégagé. D'un point de vue de la cinématique du mouvement ça ne doit pas changer grand chose.

    Par contre il faut sans doute que j'ajuste les calculs de la hauteur du rail, dans ce cas… je vais y réfléchir ;-)

    Il faut voir si porte ouverte, si le jour entre la barre et le haut de la porte est suffisant pour le passage de la barre de tirage.

    Les photos ne permettent pas de juger.

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    La barre transversale est nécessairement fixée au parois latérales, sinon la porte ouverte écroulerait par son poids la structure des rails.

    Pour moi, je ne vois pas de grosses difficultés, hormis le passage de la patte de liaison qui butera dans la barre transversale.
    J'ai eu ce problème sur une ancienne porte.
    Je vous ferais un croquis de la modif que j'avais faites, mais il faut obligatoirement que la barre transversale soit fixée au plafond, ce qui me parait très simple à faire!

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    Il nous faudrait un plan de coupe latérale pour définir le passage du moteur et du chariot.
    Sans celui-ci, on ne prendra pas d'engagement sur la faisabilité du projet !

    pour la traverse, il faudra fabrique en tôle galva 3mm un "U" permettant le passage de la barre de liaison tout en conservant la même rigidité à la traverse.
    Lorsque vous aurez défini les cotes de passage de la patte dans la traverse, fabriquer le "U" avec 10mm de jeu à droite / gauche / dessous.

    A l'aide de 2 pinces étau fixez ce U en lieu et place et percez de chaque côté pour une fixation par 2 boulons M8, ou soudez, mais là, il faudra traiter anti corrosion.
    lorsque le U est fixé, à la disqueuse découpez le tronçon de la traverse entre le U.

    Ainsi la patte de liaison ira jusqu'en ouverture totale tout en conservant la rigidité d'origine de la traverse. Celle-ci doit obligatoirement être fixée aux murs latéraux, ou au plafond, ou aux deux.

    yannick
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    Merci pour l'explication et le schéma.

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