ROLLIXO : barre palpeuse HS, remplacement par cellule optique possible ?

Bonjour,

Mon kit ROLLIXO IO gérant la porte de garage enroulable ne fonctionne plus, la barre palpeuse sans fil n'est plus reconnue apparemment et échec de configuration avec plusieurs tentatives.

Fait étonnant : à la pose initiale du kit, pas d'aimant supplémentaire installé, tout fonctionnait mais la notice semble indiquer que cet aimant est nécessaire, alors qu'on a simplement fait apprendre les butées haute et basse...

Est-il possible de remplacer cette barre par un kit de cellule optique simplement ?

Merci par avance :-)

Alan

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Aucune contre indication pour l'installation de cellules:
    https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...
    Voir schéma de branchement en fichier.
    Bonne soirée.

    Alan

    Merci pour la réponse rapide.

    Mais cela veut-il dire que les cellules peuvent purement remplacer la barre palpeuse ou est-ce en complément de sécurité ? Trop de sécurité peu fiable plante le système à force...

    Anonyme

    Absolument, vous pouvez installer les deux systèmes, aucun, un seul, etc...
    Donc, juste les cellules suffisent.
    Bonne soirée.

    Alan

    Ok, ça me rassure ... sauf que j'ai dû me perdre en lissant la doc à ce sujet car j'avais crû comprendre que la palpeuse (optique ou résistive) était OBLIGATOIRE (raison technique ou réglementaire).

    Quel shunt ou pontage du boitier faut-il réaliser pour que l'ensemble Rollxio + cellules optiques SANS la fameuse barre fonctionne ? Idem si je ne mets AUCUN capteur ponctuellement ?

    :-)

    Anonyme

    Bonjour,
    Je ne vois aucune indication à ce sujet.
    Si après désinstallation barre palpeuse cà ne marche plus, vous pontez sur les bornes !
    En sachant qu'une porte de garage n'est pas soumise aux mêmes normes de sécu qu'un portail, vous devez néanmoins et au minimum la garantir contre les obstacles. Un jeu de cellules n'est pas superflu.
    Chez moi, il a déjà sauvé le toit de ma voiture.
    Bonne journée.

    Alan

    Merci M.

    Je retente ce soir alors en désapprenant la barre.
    Faut-il un pontage particulier si aucun capteur ?

    Je commence à avoir un budget pile important du fait de devoir appuyer sur la télécommande en permanence pour fermer la porte enroulable...

    Anonyme

    Voir réponse ci-dessus.

    Alan

    Merci, je retente asap.

    :-)

    Alan

    Résumé de la manip du jour :

    • Vérification des shunts et connexion du bornier vert à 22 voies : rien coté 7/8/9 puisque palpeuse initiale radio et shunt entre 18/19 car cellules absentes.
    • Effacement palpeuse puis tests cycle montée/démontée : défaut n°2 sur afficheur du boitier, pb palpeuse
    • Re-effacement + enregistrement de la palpeuse : diodes OK sur la palpeuse, test montée/descente, défaut n°2 à nouveau après 50cm de descente
    • Forçage à la main via la flèche du bas ou shunt du contacteur à clef OK, défaut n°2 tjrs présent
    • Test avec antennes 6/22 absentes, idem ...

    J'ai bien l'impression que la présence et le bon fonctionnement de la palpeuse dans mon cas est nécessaire, ce capteur est prioritaire devant les cellules.

    Comment faire ? Pas de défaut apparent sur le boitier de la palpeuse (diode verte), celle le boitier de commande détecte un pb.

    Peut-on passer outre ? Sinon que remplacer/initialiser... ?

    Merci

    Anonyme

    je vous conseille d'attendre le contacte d'un yellow's, ou de changer carrément la barre palpeuse.

    Alan

    Oui ou alors mettre un relais radiocommandé sur le contacteur à clef, 13€ chez Amazon prime lol...

    Nombreux sont ceux qui connaissent des pbs avec cette palpeuse (boitier et/ou capteur optique). Un nouveau existe j'ai cru voir sur certains sites mais plus sous la main...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alan,

    Je vous informe que la barre palpeuse fonctionne en radio avec votre Rollixo, la motorisation la prendra toujours en compte tant que vous ne l'aurez pas supprimée de la mémoire de la motorisation. Pour ce faire, il faudra suivre la procédure ci-dessus :

    • Faites un appui maintenu de 14s sur le bouton PROG de la motorisation, jusqu'à ce que le voyant au dessus
    • Relâchez la touche PROG pendant le clignotement du rapide du voyant, le clignote alors lentement, l'émetteur est effacé.

    Bonne journée,

    Gilbert C.

    Ayant les mêmes problèmes, j'ai supprimé la barre palpeuse de la mémoire de motorisation: aucun résultat. Je suis toujours obligé de maintenir la touche de descente enfoncée, que ce soit sur le récepteur Rollixo io ou sur la télécommande. Et démonter la barre palpeuse sur mon installation est très difficile par manque de place.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gilbert,

    Lorsque vous essayez de piloter la motorisation via une télécommande, quels sont les voyants d'allumés et leur état sur le Rollixo ?

    Bonne journée,

    Gilbert C.

    Voyant 2 du récepteur allumé fixe en permanence et voyant de l'émetteur également. J'ai effectué les différents tests prescrits: il s'agirait bien de la barre palpeuse car l'émetteur est OK (pile et fonctionnement). Montée du volet sans problème, mais descente seulement avec appui continu sur télécommande ou sur récepteur mural.Merci de vous être intéressé à mon cas et d'avoir répondu.

    Alan

    Bonjour,
    Meme ayant effacer la mémoire pour la barre, le pb persistait.

    Pas de solution Somfy fiable ou économe.

    La solution de monter un relais 24V piloté via télécommande et câblé sur les borniers prévus pour la clef de secours m'a sauvé pour 13€, je le répète ! Plus aucun pb depuis...

    A bon entendeur :-)

    GUILLAUME S.

    Bonjour meme probleme que vous avec rollixo io le voyant reste allumer sur le boitier et rien y fait j'ai fais les tests .tjs obligé d'appuyer pour descendre j'ai installer la porte il y'a 2 semaines et vu le prix je suis degouté et somfy n'a pas l'air d'avoir de solution c'est triste

    Gilbert C.

    Le problème a été résolu par Somfy qui m'a fait parvenir, par l'intermédiaire de mon revendeur, un nouvel émetteur, sous garantie, et tout fonctionne à nouveau.

    christophe D.

    Bonjour j'ai aussi ce souci avec cette barre palpeuse !! j'ai tout changer et cela fonctionne toujours pas , le mieux serai que somfy trouve une solution pour la shunter je pense !!! mon instalateur les a eu au telephone et tout ce qu'ils savent dire c'est :: c'est un defaut , j'aimerai trouver une solution !! help svp ...

    Ammar Z.

    Bonjour, exactement le même problème chez moi, j'ai beau avoir tout essayer, suivre les instructions avec la hotline somfy, changer la pile mais toujours rien !!! La hotline me renvoi vers mon installateur, sauf que c'est moi qui l'ai installer. Je l'ai acheté en octobre 2017 chez dans un magasin spécialisé, pensez vous qu'ils peuvent le prendre sous garantie toujours ? C'est quand même incroyable que autant de clients se plaignent de la même panne sur le même matos et que somfy ne fasse absolument rien !!!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe et Ammar,

    Christophe, Si tous les équipements ont été remplacés et que le problème persiste, je doute fortement que le défaut soit matériel, mais doit venir soit d'un défaut d'installation ou de paramétrage. Je vous confirme et certifie aussi qu'il est possible de supprimer la barre palpeuse pour que la motorisation fonctionne sans.

    En effet Ammar, trouver sur un Forum SAV des gens qui rencontrent des problèmes avec leur équipement Somfy est logique. Mais, j'aimerai déjà tempérer votre "autant de clients se plaignent de la même panne sur le même matos", car savez-vous combien de Rollixo fonctionnant avec cette barre-palpeuse sont installés et fonctionnel par rapport à la dizaine de personne qui rencontrent des soucis ? Moi oui, et il s'agit de plusieurs dizaines de milliers de motorisation. Le Service consommateur Somfy vous renvoi vers l'installateur ou le revendeur car c'est à lui d'assurer le SAV de cette motorisation de la Gamme professionnelle que Somfy ne commercialise pas en direct aux particuliers. Si tous les tests ont été réalisé avec la Hotline et qu'un défaut de la barre palpeuse a été identifié, c'est à votre revendeur d'effectuer le remplacement en fonction des conditions générales de ventes et de garanties qu'il vous a octroyé lors de votre achat.

    Bonne journée,

    Alex

    Bonjour,

    Pouvez vous m'en dire plus sur le relais 24 v ? Un lien ? Comment le brancher et quel mode activé sur le relais ? J'ai constamment ma porte qui s'arrête en descendant c'est chiant à la longue.

    Merci pour votre aide