Cette question a été résolue

Pourquoi mes boiters muraux de commande automatique noircissent tous ?

Bonjour,

J'ai des boitiers muraux Somfy installés depuis 1 an et demi par le constructeur de la maison (je n'ai donc pas la facture). Sans raison apparente, ils noircissent tous de l'intérieur, en haut à gauche et en bas à droite. Auriez-vous une explication à m'apporter ?

Merci d'avance,
Aurélie

AUREL P.

    Anonyme

    Ha ben d'accord...On a la réponse ????
    Il est strictement interdit de poser ces smoove sur des puits de boilers d’interrupteurs.
    Voilà pourquoi ils moisissent, l'air qui circule derrière les parois fait moisir le smoove.
    Attention, l'électronique du smoove va bientôt claquer, car elle n'aime pas du tout l'humidité et la moisissure.
    Il faudrait neutraliser cet orifice par de la bombe expansive. Ou alors poser un faux interrupteur et déplacer le smoove.
    Pas chapeau le type qui a fait cà....????

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    A votre avis, en quoi sont faites ces tâches, moisissures, décoloration... ?

    Vous dites de l'intérieur, ce que vous montrez est l'extérieur.
    Est-ce pareil en dedans ?

    Votre maison est-elle bien ventilée, la VMC fonctionne bien ?

    Montrez des photos d'un boîtier ouvert.

    AUREL P.

    Bonjour Richy,

    Merci pour votre retour rapide. On dirait que c'est quelque chose qui coule entre la vitre protectrice et le boitier blanc en plastique (avec les flèches HAUT BAS dessus). C'est le même type de tâches pour tous les boitiers, sans exception.

    Je n'arrive pas à enlever la vitre, est il possible d'enlever le boitier vert (où il y a la pile) de son support blanc ? Cf la photo ci joint.

    Merci,
    Aurélie

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est quant même assez curieux comme phénomène ?
    J'imagine que vous ne les laver pas avec un vaporisateur, que votre maison neuve n'est pas humide, qu'elle ne moisi pas ????

    Que tous les smoove aient ce défaut est surprenant, combien ont-ils ce défaut ?

    Pour info, ce cas est unique dans les annales....?
    il faut les essuyer avec un chiffon très légèrement humide.

    la vitre est clipsée mais dur dur de l'enlever !

    AUREL P.

    Hello, non je ne les lave pas avec un vaporisateur, uniquement avec un chiffon sec quand on fait les poussières. Le problème est derrière la vitre (à l'intérieur), donc je ne peux y accéder.

    C'est une nouvelle maison donc pas de problème d'humidité. Je reconnais que c'est très étrange, j'en ai 8, dans des pièces différentes et tous sont atteints. J'ai effectivement cherché ce problème sur le site mais sans succès, c'est pour ça que j'ai écrit sur le forum.

    Merci,
    Aurélie

    Anonyme

    Sur quel support sont fixés ces 8 smoove?
    Il se peut que le support soit en cause, mais j'y crois guère....
    Voilà ce qu'il faudrait tenter pour vérifier si l’humidité est en cause.

    Vous en prenez un et vous le séchez doucement au sèche-cheveux à faible allure pour ne pas le brûler ni le fondre.
    Si les traces disparaissent alors c'est de l'humidité, sinon de la moisissure.

    Dans les 2 cas, votre intérieur serait malsain.
    Votre VMC tourne t-elle en permanence?

    En tous cas, tous les Yellow's et contributeurs de ce forum vous le confirmeront, votre cas est absolument unique et incroyable.

    Bonnes recherches et tenez-nous informé.

    Richy C.

    Il pourrait se produire cette salissure si les boîtiers d'encastrement ne sont pas étanches dans la cloison.
    Un courant d'air permanent, aidé par la VMC, circule entre l'intérieur de la maison et l'extérieur par le conduit ou par le vide derrière la cloison entraînant avec lui des poussières qui viennent se condenser et stagner sur ces endroits.

    Ces courants d'air sont invisibles, mais parfois, l'humidité qu'ils transportent font griller les prises RJ45 murales des téléphones ou des réseaux.
    Il faut dans ce cas, tout étanchéifier.

    Anonyme

    Non Richy, les smoove se clipsent sur un support mural, pas besoin de boitier d'encastrement puisqu'ils sont radio IO.

    AUREL P.

    J'ai essayé de sécher le boitier avec un sèche cheveux mais les traces sont toujours là. Il s'agit donc de moisisures ?

    Voici la photo de comment est installé le boitier (je ne sais pas si ça peut aider mais au cas où).

    Merci en tout cas et vive ce forum, vous répondez tous très vite :)

    Richy C.

    Alors, elle était pas bonne ma suggestion , grace à ma boule de cristal. Bon je lui ai fait un peu de rénovation !

    Faut bouchez les trous du boîtier d'encastrement et injecter un peu de mastic dans le tube d'arrivée des fils.
    Il faut que de l'intérieur de la pièce, il n'y ait aucun passage vers l'extérieur.

    Anonyme

    Oui...A croire que tu connais la maison, ou que tu as déjà vu un montage de cette nature ?

    Je préfèrerai un rebouchage à la bombe de polystirène expansif. Je l'ai fait dans toutes les boites en liaison avec les murs.

    A ce propos Aurélie, auriez-vous des smoove de posés sur des parois en alvéolé de séparation, car là, pas de contact avec l'air extérieur, donc les smoove ainsi posés ne moisiraient pas !

    AUREL P.

    Hehe vous êtes sympas ! Trop fort, merci ! Les boitiers ont été posés dans la partie isolante du mur extérieur, comment cela aurait il pu être fait autrement ? Désolée je suis novice ^^

    Richy C.

    ""Oui...A croire que tu connais la maison, ou que tu as déjà vu un montage de cette nature ?""

    Je suis aussi diplômé Electricien, alors j'en vois des choses.

    Anonyme

    Oui, les boîtiers ne peuvent pas être fixés autrement, sauf que pour des smoove il n'en faut pas.
    Vous êtes bien d'accord qu'un smoove est sans fil puisqu'il est radio; Alors, pourquoi le poser devant un puits?
    tous vos smoove s'ils restent là finiront par claquer les uns après les autres.
    Je vous conseille de réagir très vite, car s'ils claquent, bonjour pour en affecter un neuf, on n'a pas fini de vous lire sur ce forum....Car pour affecter un nouveau smoove c'est pratique quant l'ancien fonctionne encore, mais quant il est mort....la manip c'est de débrancher le moteur du VR sous le coffre.
    Vous avez vu l'image?

    AUREL P.

    Ok c'est super clair ! J'ai donc 2 choix : ou je rebouche tout (y compris les fils qui servent à actionner le volet manuellement) ou je passe à des interrupteurs manuels. Merci vous êtes tops !! C'est trop bien ! Comment je fais pour vous affecter les points à tous les 2 (il n'est possible d'affecter qu'une seule meilleure réponse) ?

    Anonyme

    Non non Aurélie...les fils que vous voyez ne servent pas à actionner les VR !
    Les VR IO ne sont pas pilotables via un réseau filaire.
    Si j'étais vous, je poserais un faux inter sur le puits histoire de ne pas condamner ces fils qui servent à je ne sais quoi...????
    Pour les points, un bisou de votre chat m'ira très bien!
    Bonne soirée et content de vous avoir aidé.

    Richy C.

    Faut pas diaboliser le principe de positionner le Smoove pour boucher une boîte de dérivation.

    Par contre , mettre un faux bouton et faire des trous ailleurs, ça ne m'emballe pas.

    Étancher les boîtiers et les tubes n'est pas une opération onéreuse tout en conservant l'esthétique.

    Reste à nettoyer les modules sales.

    Richy C.

    Pour avoir accès aux zones sales à nettoyer, je pense qu'il faut enlever les deux vis .

    Mais attention, appareil radio, fragile, risque de perte de garantie ...

    Peut-être même une déprogrammation qu'il faudra reprendre.

    Anonyme

    De toute façon...foutu pour foutu autant retirer ces vis pour tenter un nettoyage interne.
    Retirer la pile, aucun risque de déprog.

    AUREL P.

    Hello, Je n'ose pas mais je vais contacter le constructeur de la maison. Ca risque de prendre du temps mais je vous tiens informés ! Merci et bonne journée :)

    Anonyme

    Bonjour,
    Richy, pour ce qui est de poser un smoove sur un puits, c’est la double connerie… !
    C’est comme si on pose un interrupteur lumière au fond de la pièce, comme çà on va dans une pièce obscure chercher à tâtons la lumière au risque de trébucher dans le tapis ????
    Non mais franchement, un peu de bon sens ! Pourquoi placer un smoove à coté du VR ?
    C’est comme placer l’inter lumière au fond à gauche de la pièce !
    Le bon sens veut quoi ? Il veut qu’on manœuvre par radio un VR à distance, si c’est pour l’actionner à son côté, autant mettre un VR filaire !
    Alors d’après ce que je constate, il faut allumer la lumière pour aller dans une pièce obscure actionner le smoove qui se situe à côté du VR ????? Mais c’est du grand n’importe quoi !
    Chez moi, je m’excuse, mais c’est un peu plus réfléchi que cela ! Il ne me viendrait pas à l’idée d’allumer une lampe pour aller ouvrir un VR parce que son smoove est au fond de la pièce. Non, je prétends avoir un peu plus de jugeote que cela.
    Si on considère que l’inter lumière a sa place logique immédiatement à droite d’une porte, ce n’est pas pour rien ! C’est pour voir clair avant d’entrer dans cette pièce. Alors, pourquoi que pour le VR ce ne serait pas pareil ?
    Donc, chez moi, le smoove est à droite de la porte directement au dessus de l’inter lumière.
    Ainsi, je pilote mon volet à distance sans pénétrer dans une pièce obscure.
    Jamais de la vie j’aurais placé ce smoove à côté de la fenêtre…. ! Et encore moins sur un puits !
    Je suis d’accord de ne rien diaboliser, mais faut-il un minimum de bon sens !
    Qui a un inter lumière au fond de la pièce ?

    Richy C.

    Ma fois, pourquoi pas.
    Il existe des caches pour obturer les boîtes d'encastrement, pas besoin de faux inters.

    Anonyme

    Histoire d’esthétisme.
    Un cache met en évidence un "loupé" !
    le cache c'est pour une boite de dérivation située en hauteur, ou en bas...mais là ou est le smoove...???? Bizarre ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Alors, quelques nouvelles ?

    AUREL P.

    Bonjour, pas de nouvelle pour le moment, à mon avis ça prendra un ou deux mois... je ne manquerai pas de vous dire dès que j'ai un retour !
    Bonne journée :)

    Anonyme

    Bonjour,
    A mon avis, cà va passer aux calanques grecques ?
    Tenez-nous informé si suite il y a.
    Bonne journée.

    SCHNEIDER P.

    Bonjour,
    Le pb vient du fait que le cache blanc Somfy n'est pas étanche, et donc la poussière se dépose entre les 2 parois, ce pb s'accélère si en plus il y a une circulation d'air d'air dans la boite d'encastrement, si elle n'est pas étanche.

    AUREL P.

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    La société qui avait installée les boitiers est venue les changer sans surcoût et a bouché les trous !! Vous aviez raison, ils avait laissé un trou derrière les interrupteurs ! Ils les avait posé comme des interrupteurs reliés à un fil électrique (désolée je parle avec mon langage de novice), alors que ce sont des interrupteurs à clipser sur un mur plein.
    C'est d'ailleurs rigolo, ils les posent à côté des fenêtres, alors que typiquement pour ce genre de boitiers, ils devrait être à l'entrée de la pièce, pour ouvrir la persienne en entrant. Bref :)

    Merci beaucoup, il est top ce forum :)
    Bonne journée,
    Aurélie

    Abderrahman L.

    Bonjour Aurélie,
    Je me permets de relancer ce sujet puisque je me trouve face au même problème pour 1 seul des 4 boîtiers de l'appartement que je viens d'acheter.
    Mes recherches sur internet m'ont aiguillé vers ce forum et plus particulièrement vers ce fil de discussion qui répond exactement à ma question vu que j'ai remarqué que le seul interrupteur sale est celui qui est installé sur un mur non plein.
    Mon interrogation se porte surtout sur la garantie que vous avez fait joué afin d'avoir une intervention rapide et efficace. Avez vous fait appel à la société vous même lors de l'installation? Dans mon cas c'est le promoteur immobilier qii a construit l'immeuble il y a 6 ans qui y a eu recours du coup je ne sais pas trop à qui m'adresser pour trouver une solution.
    Merci d'avance

    SCHNEIDER P.

    Bonjour,
    Hélas Le pb vient de la non-conformité de l’installation, cette commandes ne doit pas être installée sur un boitiers d’encastrement, ce qui était le cas chez moi,
    elle doit être installée directement sur la cloison (notice somfy).
    De ce fait SOMFY ne veut rien savoir, bien qu’il y ait un pb de conception, car cette plaque blanche devrait être étanche à la poussière. De plus il est impossible de l’acheter séparément.
    J’ai donc racheter des télécommandes, que je protège avec un carton sur la boite d’encastrement.
    Je pense que dans votre cas la garantie s'applique, en vous retournant chez le constructeur de la maison.
    CDLMT