Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

quelqu'un peut-t-il me conseiller sur un câblage de VR?

Bonjour. Je dois raccorder électriquement un volet roulant SOMFY IPSO6 VR50.
2 câbles blancs sortent de la flasque du volet:
1 câble 3x0,75² marron/bleu/vert-jaune
1 câble 4x0,75² bleu/marron/noir/vert-jaune
Les schémas de raccordement que je trouve sur le Net ne correspondent pas à ma configuration.
Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.

Marc L.
Marc L.

Marc L.

Niveau
0
53 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    c'est bizarre....? Est-ce un moteur filaire ou radio?
    Car un câble (3x0.75) correspond à du radio, l'autre câble (4x0.75) correspond à du filaire avec interrupteur.
    Dites-moi quel solution vous intéresse?
    bon W.E

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce câblage vous convient il ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, mais là, il n'y a qu'un seul câble pour du filaire !

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Allo Marc !!..

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le câble est coupé....????
    Pas de réponse, c'est que Marc s'en est sorti !

    Marc L.
    Marc L.

    Marc L.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Merci M le M et Sylvain C pour avoir "dégainé" aussi rapidement ;-)
    Je compte me raccorder en filaire aussi,si je comprends bien, je dois abandonner le câble 3x0,75² (l'isoler proprement avec des dominos par exemple) et raccorder le 4x0,75² comme je le vois classiquement sur les schémas de raccordement de VR tel que celui présenté par Sylvain. Correct?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Correct...! Le schéma de Sylvain est le bon !
    Bon W.E

    Marc L.
    Marc L.

    Marc L.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Encore un grand merci M le M et Sylvain, et un bon WE.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de ce retour.

    Bon week end

    Marc L.
    Marc L.

    Marc L.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    OK Sylvain C. Je reviens donc sur le fil initial en transférant ici ma demande complémentaire agrémentée de quelques images:
    [Malgré les réponses pertinentes de M le M et Sylvain C à ma demande précédente du 11/05, je ne parviens toujours pas à mettre en service ce volet roulant installé sur une fenêtre qui semble être d'origine LAPEYRE qui doit bien avoir une quinzaine d'années....
    Le moteur est un IPSO6 VR50 6nM 17RPM.
    Sur les images VR1 et VR2, on voit bien le câble blanc qui sort du moteur et le Y qui le scinde en un câble 3 fils et un câble 4 fils.
    Je joins également les images VR3 et 4 du contacteur Schneider Electric dont je dispose.
    J'ai raccordé le câble 4 fils conformément au schéma qui m'a été précédemment communiqué, mais en vain .
    Si quelqu'un peut me dire où je me plante et m'apporter la solution, je le remercie d'avance.]

    Marc L.
    Marc L.

    Marc L.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bon, j'y suis un peu allé "à l'arrache", mais je pense qu'à défaut d'avoir trouvé LA solution, j'ai au moins trouvé une solution qui fonctionne, même si ça me laisse quand même un peu dubitatif...
    Je vous en fait part au cas où quelqu'un sur ce forum serait confronté un jour au même problème avec des compétence d’électricien aussi nulles que les miennes.
    J'ai raccordé le câble 3x0,75² au secteur.
    J'ai raccordé le câble 4x0,75² sur l'interrupteur en mettant le fil bleu sur le contact L repéré en rouge, et les fils marrons et noirs sur les contacts Up et Down.
    Tout cela me parait baroque, mais ça fonctionne parfaitement et les "fin de course" sont correctement réglés.
    Mais s'il existe une solution plus "académique", je suis preneur, alors n'hésitez pas!...
    Encore merci à ceux qui se sont occupés de mon cas... désespéré.
    Au plaisir.
    Marc

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Marc et merci de votre retour,
    Marron et noir c'est déjà juste puisque c'est Up down.
    par contre...bleu (neutre commun) sur L (ligne rouge ou marron) ....????
    Mais bon, comme disait Thomas, on ne sait pas quel couleur de câble partent et arrivent.
    Pour le savoir il faudrait suivre ce bleu pour localiser son départ.
    En tout cas, si le disjoncteur n'a pas sauté c'est tout bon.

    Marc L.
    Marc L.

    Marc L.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Effectivement, c'est bien le fil bleu sur L qui me laisse rêveur... Mais le fait est que cela fonctionne.
    Il faudrait pouvoir "désosser" le moteur et son câblage pour avoir le fin mot de l'histoire, à moins que le support technique de Somfy puisse nous éclairer sans devoir passer par de telles extrémités ;-))
    Il est vrai qu'il s'agit d'un matériel qui date d'une 20aine d'années et qu'ils n'ont sans doute plus les schémas sous le coude.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Souvent à cette époque où les normes électriques n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, les électriciens raboutaient des câbles avec des chutes d'une autre couleur.
    De toute façon, ce bleu ne peut être que la ligne, sinon ca ne fonctionnerait pas.

    Haut de page