Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur SGA4100 - Cotes d'installation ?

Bonjour,
Je viens d'acheter une motorisation pour portail battant SGA4100.
Pour placer les moteurs sur les piliers, des cotes permettent de connaître l'angle d'ouverture maximal. Ces informations sont données dans un tableau de la notice d'emploi que je mets en pièce jointe.
Pour la bonne compréhension de ma question, j'ai défini des cotes supplémentaires, les cotes E et F. Je mets également en pièce jointe un croquis explicitant ces cotes. E est la cote entre le bord du pilier et l'axe de rotation du portail. F est la cote entre le bord du pilier et le milieu du moteur.
Pour ce qui me concerne, les cotes sont les suivantes :
A = 45mm.
E = 115mm
F = 100, voire 105mm. C'est une cote minimale. En effet, si je perce trop près du bord du pilier (en pierre de taille), j'ai peur de l'éclater.
Il en résulte donc que la cote B sera donc de (cote E + cote F) 215 ou 220mm. Or le tableau de la notice de montage donne une cote B maximale de 205mm. Et ceci pour une cote A de 0mm (alors que j'ai 45mm).
J'ai donc deux questions :

  • si le moteur est monté selon les cotes A = 45 et B = 220, le mécanisme va-t-il fonctionner ?
  • quel sera son angle d'ouverture maximal ?
  • Merci par avance.

Jean-Yves C.
Jean-Yves C.

Jean-Yves C.

Niveau
0
11 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Tout un roman et des chiffres qui conduisent en clair à dire que "B" = 215mm et "A" = 45mm.
    Donc, montage à proscrire car hors domaine de cinétique de mouvement.
    Si le rapport A/B/angle n'est pas respecté, perte totale de la garantie.
    La cote "B" doit impérativement être de 150mm, ni plus ni moins !
    Faites une photo de votre pilier avec un repère au crayon de B.
    Vous avez la possibilité au cas ou des pitons expansifs éclateraient le bord du pilier, de percer et de fixer au scellement chimique.
    Ou encore de poser un kit de fixation déporté, celui-ci permet des perçages plus intérieurs.
    https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sachant que la valeur "A" est figée, seule la "B" est ajustable.
    Attention toutefois que les vantaux ne tapent pas les moteurs, veillez au bons emplacements des butées d'ouverture au sol.

    Jean-Yves C.
    Jean-Yves C.

    Jean-Yves C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Merci pour ces réponse (même pour le "roman").
    Comme les moteurs vont déborder, je vais fabriquer des platines pour les fixer, avec une équerre pour les ancrer dans le coté du pilier perpendiculaire au portail.
    Les vantaux ne toucheront pas le portail et avec un angle d'ouverture de 100°, ce sera suffisant.
    Je ne sais pas ce que sont les butées d'ouverture au sol. Rien n'est indiqué à ce sujet dans la notice. S'il s'agit de la butée limitant la course des vantaux en fermeture, il n'y a aucun problème.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les butées rigides livrées avec le portail font bien l'affaire.
    l'idéal est de les fixer à la verticale de la patte de fixation du vantail ouvert.
    Ainsi, par bras de levier, vous supprimez l'effet de vrillage.
    Ce phénomène est inévitable, le moteur ralenti avant d'accoster la butée, puis met une µs avant d'interpréter qu'il est en FdC ouvert. Durant cette µs, le bras tire encore.

    Haut de page