Cette question a été résolue

evolia 400 cellule à l envers declenchement à la l 'ouverture du portail ( impossible de l appairer avec le tahoma )

impossible de piloter le portail depuis tahoma car non reconnu ( télécommande spécifique acheté ) , les cellules du portail fonctionnent à l envers après avoir suivi le mode opératoire indiqué dans les reposes déjà proposés ( inversion du câblage moteur M2 s’ouvre en 1er même après une RAZ ) .

Merci de votre aide .

olivier G.

    Richy C.

    """néanmoins après inversion c est le portail de droite qui s ouvre en premier"""

    C'est aussi ce que j'ai expliqué:
    Le moteur qui doit démarrer en 1er doit se connecter sur le connecteur M1.
    Si votre battant de droite s'ouvre en 1er alors qu'il doit s'ouvrir en 2ème, branchez-le sur M2.

    Il y a deux choses à bien comprendre:

    -- Le moteur qui doit démarrer en 1er.

    -- Le sens de mouvement des moteurs, ouverture ou fermeture.

    Pour l'ouverture en 1er , j'espère que c'est compris.

    Ensuite, pour savoir si vos moteurs sont branchés à l'envers (couleur des fils):

    Mettez les battants à mi-course et coupez le courant 30 secondes.

    Remettez le courant et appuyez sur la télécommande.

    >>> Si le premier mouvement des battants va dans le sens "ouverture", tout va bien.

    >>> Si le premier mouvement des battant va dans le sens "fermeture", le raccordement est mauvais.
    >> Il faut inverser les couleurs des fils sur le même bornier M1, M2.

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Ce que je lis est un peu du n'importe quoi !

    Faut pas tout mélanger.

    Il n'y a pas de moteur M1 ou M2, mais des sorties moteurs M1 et M2.

    Le moteur qui doit démarrer en 1er doit toujours être branché sur les bornes M1, qu'il soit à gauche ou à droite.
    L'autre sur M2.

    Si vos cellules ""fonctionnent à l'envers", c'est que les moteurs sont mal branchés.

    En ouverture, si vous passez entre les cellules, il ne doit rien se passer, les battants continuent de s'ouvrir.
    En fermeture, si vous passez entre les cellules, les battants doivent s'arrêter et repartir en ouverture.

    S'il se passe l'inverse, il faut inverser les deux couleurs des fils de chaque moteur, sur la sortie M1 et la sortie M2.

    olivier G.

    Bonjour Richy ,

    Merci pour cette réponse néanmoins come expliqué lors de mon 1 er message l inversion du câblage des moteurs sur le bornier inverse également le pilotage prioritaire du moteur droite à la place de gauche .

    Enfin votre réponse n est pas en corrélation avec la question :
    1 )inversion du câblage déjà effectué et ne fonctionne pas après avoir suivi le mode opératoire
    2) l inversion des cellules a t elle a lien avec la non reconnaissance sur Tahoma.

    En ouverture les cellules referment le portail , je souhaite donc corriger ce défaut et piloter ce dernier par le biais de l 'application tahoma .

    Merci de vos réponses

    Richy C.

    ''''' En ouverture les cellules referment le poitail , je souhaite donc corriger ce défaut et piloter ce dernier par le biais de l 'application tahoma .'''''

    Vous n'avez rien compris !

    Ce défaut provient d'un mauvais câblage !
    C'est ce que j'ai expliqué dans ma réponse que vous contestez.

    Tahoma ne corrigera rien du tout.

    Mais si vous pensez être plus malin ... faites à votre idée.

    Richy C.

    Pour l’association avec Tahoma, il faut la télécommande blanche éventuellement fournie avec Tahoma ou cette télécommande:
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-relais.html

    olivier G.

    Encore une fois , je pense qu il faut lire attentivement les questions posées et arrêter de croire que vous êtes plus malin que les autres .

    Je répète que j ai déjà tenté d'inverser le câblage des moteurs et que le vantail 2 s'ouvre en premier ( je ne peux pas être plus clair ).

    De même ce défaut occasionne t il la non reconnaissance du portail sous tahoma ( est ce la cause ? )

    De même la télécommande est bien la télécommande relais spécifique à la reconnaissance du portail !!!

    "Tahoma ne corrige rien du tout " , merci de m 'expliquer a quel moment cela est mentionné dans mon commentaire .

    Maintenant si vous ne savez pas lire ou pas répondre , vous êtes priés de" ne pas faire le malin" avec des semblants de réponses .

    Richy C.

    Je ne suis pas plus malin, je connais le produit, c'est tout.

    """Je répète que j ai déjà tenté d'inverser le câblage des moteurs et que le vantail 2 s'ouvre en premier ( je ne peux pas être plus clair )."""
    >>>Vous n'avez pas lu , ni compris ma réponse ainsi que la notice.
    Relisez et appliquez ce qui est écrit:
    M1 pour le moteur qui s'ouvre en 1er.
    Inversez les couleurs si cela fonctionne à l'envers.

    """De même ce défaut occasionne t il la non reconnaissance du portail sous tahoma ( est ce la cause ? )"""
    >>> Non, vous avez la réponse plus haut !

    """De même la télécommande est bien la télécommande relais spécifique à la reconnaissance du portail !!!"""
    >>> C'est écrit plus haut et dans la description de la télécommande relais.

    """"Tahoma ne corrige rien du tout " , merci de m 'expliquer a quel moment cela est mentionné dans mon commentaire ."""
    >>> Ici: ""je souhaite donc corriger ce défaut et piloter ce dernier par le biais de l 'application tahoma .""

    """Maintenant si vous ne savez pas lire ou pas répondre , vous êtes priés de" ne pas faire le malin" avec des semblants de réponses ."""
    >>> N'inversez pas les rôles, vous vous enfoncez !

    olivier G.

    """Je répète que j ai déjà tenté d'inverser le câblage des moteurs et que le vantail 2 s'ouvre en premier ( je ne peux pas être plus clair )."""
    >>>Vous n'avez pas lu , ni compris ma réponse ainsi que la notice.
    --- et surtout pas votre explication pour un soi-disant expert !!!!!!

    Relisez et appliquez ce qui est écrit:
    M1 pour le moteur qui s'ouvre en 1er.
    Inversez les couleurs si cela fonctionne à l'envers.
    --- déjà fait comme expliqué plus haut

    """De même ce défaut occasionne t il la non reconnaissance du portail sous tahoma ( est ce la cause ? )"""
    >>> Non, vous avez la réponse plus haut !
    ---belle réponse je la cherche encore

    """De même la télécommande est bien la télécommande relais spécifique à la reconnaissance du portail !!!"""
    >>> C'est écrit plus haut et dans la description de la télécommande relais.
    --- commentaire très utile heureusement que vous êtes là !!

    """"Tahoma ne corrige rien du tout " , merci de m 'expliquer a quel moment cela est mentionné dans mon commentaire ."""
    >>> Ici: ""je souhaite donc corriger ce défaut et piloter ce dernier par le biais de l 'application tahoma .""

    ---et piloter = corrige ( niveau CE1 ou 2 au mieux en compréhension )

    """Maintenant si vous ne savez pas lire ou pas répondre , vous êtes priés de" ne pas faire le malin" avec des semblants de réponses ."""
    >>> N'inversez pas les rôles, vous vous enfoncez !
    ---Je pense sincèrement que vous ne servez à rien sur ce site et que vous faites très certainement semblant de vous y connaitre !!!

    Apprenez dans un premier temps la Politesse , la Pédagogie et la Syntaxe ensuite vous serez apte à répondre sur des forums .

    Je souhaiterais que le relais soit pris par un Yellow car j ai perdu assez de temps .
    Merci

    Richy C.

    C'est surtout moi qui ai perdu du temps.

    Vous aurez le relais d'un Technicien Somfy, semaine prochaine.

    Bonjour Olivier,

    Je suis un Yellow's et je veux bien prendre le relais de votre post, mais mes réponses seront identiques à celle de Richy :

    - Les cellules fonctionnent à l'envers = mauvais câblage des moteurs sur les bornes M1 et M2 qui ne respectent pas le tableau préconisé ci-dessous pour rappel M1 est le moteur qui s'ouvre en premier ça n'a rien à voir avec le moteur sur lequel est installé l'électronique. Il y un sens et une polarité à respecter :

    Nous traiterons le problème de TaHoma lorsque le câblage de la motorisation et son fonctionnement seront OK.

    Bonne journée,

    olivier G.

    Bonjour Thomas M,

    j ai bien pris note de votre message , j ai donc comme indiqué inversé le câblage ( je suis dans la configuration de gauche) néanmoins après inversion c est le portail de droite qui s ouvre en premier . C'est ce que j ai tenté d 'expliquer à plusieurs reprises .

    Merci de votre retour !!!

    olivier G.

    Bonsoir après ces explications claires les cellules fonctionnent enfin correctement et je vous en remercie.

    J' ai tenté a nouveau de piloter le portail depuis le tahoma sans succès .

    Merci de votre aide

    Richy C.

    Et je ne suis pas rancunier !

    Avez-vous la télécommande blanche fournie parfois avec Tahoma ?
    Ou une télécommande relais ?
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-relais.html

    olivier G.

    Moi non plus , à priori et c est tant mieux .
    J ai en effet la télécommande blanche fournie avec la tahoma.

    Bonjour Olivier,

    Avez-vous bien mémoriser la télécommande relais avec votre motorisation Evolvia en suivant la procédure ci-dessous :

    • Réveillez la motorisation en faisant un appui de 2s sur le bouton START
    • Posez la télécommande relais sur la cible présente sur le boîtier électronique
    • Faites un appui maintenu sur le bouton "Maison barrée" jusqu'à ce que le voyant RADIO de la motorisation s'allume.
    • Ensuite allez dans le menu configuration de l'interface PC de votre TaHoma dans l'onglet RTS.
    • Cliquez sur ajouter, sélectionnez motorisation de portail et Evolvia 400
    • Lorsqu'il vous sera demander de rentrer le code, entré celui correspondant à la maison barrée.

    Bonne journée,

    olivier G.

    Bonsoir Thomas M
    J ai réalisé cette opération sans succès , après tests les cellules fonctionnent correctement a la fermeture.

    J ai un message d 'erreur

    olivier G.

    Raw device already exists : RTS 15058906

    Voila le message en question

    Bonjour Olivier,

    La télécommande s'est mal mémorisé avec votre TaHoma, nous l'avons supprimé. Pouvez-vous réessayer la procédure dans son intégralité :

    • Réveillez la motorisation en faisant un appui de 2s sur le bouton START
    • Posez la télécommande relais sur la cible présente sur le boîtier électronique
    • Faites un appui maintenu sur le bouton "Maison barrée" jusqu'à ce que le voyant RADIO de la motorisation s'allume.
    • Ensuite allez dans le menu configuration de l'interface PC de votre TaHoma dans l'onglet RTS.
    • Cliquez sur ajouter, sélectionnez motorisation de portail et Evolvia 400
    • Lorsqu'il vous sera demander de rentrer le code, entré celui correspondant à la maison barrée.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour,

    Cela aurait été bien sympa de donner des nouvelles sur la réussite ou non des procédures et sur l'aboutissement d'un bon fonctionnement !