Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Branchement éclairage allée voiture

Je viens de faire un plan de ce que je souhaite.
Alors...
L'éclairage de l'allée ainsi que l'éclairage de zone ne doivent s'allumer uniquement la nuit lorsque le portail ou la gâchette sont actionnés. Une fois refermés, l’éclairage doit s’éteindre environ 2mn après. De plus, je souhaite également pouvoir allumer et éteindre manuellement les éclairages à partir de la maison via la tablette du vidéophone ou via le téléphone avec TAHOMA sans devoir ouvrir le portail.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la solution avec les appareils nécessaires et à me dessiner les gaines nécessaires pour l'installation.
Pour info, plus on peut en mettre par radio, mieux c'est.
Merci de vos propositions et de votre aide.

Damien H.
Damien H.

Damien H.

Niveau
1
170 / 750
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Damien,
    Sur ce forum d'entraide de produits Somfy (pas d'installation) on ne pourra pas vous répondre sur les données techniques complexes et relevant de normes du BTU.

    Mon precedent message indiquait une installation basique uniquement composée de produits Somfy en mode radio sans fil.

    Je pense que vous ne devriez pas chercher la complexité dans vos installations !
    Allumer une zone et une allée par système sans fil est très facile à faire soi même.
    je l'ai fait !

    Maintenant si vous voulez une foule d'options aussi inutiles que complexes, c'est à vous de voir, ici on ne pourra pas vous aider et encore moins vous conseiller.

    D.O = détecteur d'ouverture, D.M.E = détecteur de mouvements exter, Z-wave est un protocole radio offrant le retour d'état.

    Je vous cite en ex ce que j'ai, basez-vous là-dessus pour vos réflexions en sachant que c'est faisable par l'utilisateur.

    Un D.O sur le portail en liaison avec Tahoma.
    Le smart est : allumage 10mn de l'éclairage de zone de 21h à 6h si ouverture portail.

    Un D.O sur la porte d'entrée + 1 D.M.E en début d'allée en liaison avec tahoma.
    Le smart est : allumage 10mn des 6 potelets allée si ouverture de porte d'entrée et/ou capture visiteur par le D.M.E de 21h à 6h.
    Un D.M.E à proximité de la piscine en liaison avec Tahoma.
    Le smart est: allumage permanent 2 potelets plage + éclairage bassin si capture visiteur de 21h à 6h.
    Second smart: coupure éclairage total si capture.

    Bien entendu, toutes ces fonctions sont commandables manuellement via interface Tahoma et/ou Smartphone.

    Dans ce cas, considérez votre smartphone comme télécommande pour tout gérer de chez vous.

    Croyez-moi, pas besoin de creuser de tranchée, c'est largement suffisant.

    Une dernière chose, tous les D.O et D.M.E font double usage avec l'alarme Protexiom.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Devant la complexité de votre projet, avez-vous envisagé de faire appel à un pro ?

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    Oui effectivement
    J'ai demandé 2 devis à 2 installateurs officiels Somfy. Actuellement je suis en attente.
    Je ne pensais pas que c'était si compliqué... lol

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A vrai dire la complexité réside dans l'élaboration du chantier aux normes;
    A mon avis, il faudrait réduire vos souhaits pour les rendre acceptables.

    Par ex; un DO allume l'allée via Tahoma dès l'ouverture du portail et du portillon et/ou par un DME qui capte le passage d'un visiteur.
    La tempo d'allumage se réglant de 1 à 10mn.
    Pour la zone, le boitier du portail serait en relation avec un capteur de luminosité.

    Dès lors que le circuit lumière allée est connectable à un récepteur On/Off Z-wave par ex, pour avoir le retour d'état; Là c'est un plan facile à faire soi-même et pour pas trop cher.

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    Pardonnez moi de ma naïveté...
    Mais qu'est-ce qu'un DO? DME (détecteur de mouvement) et z-wave?
    Comme le terrassier va bientôt venir, que je passe par un pro ou que je fasse moi même, combien et qu'elle type de gaine dois-je tirer du tableau électrique au portail, de la maison au portail et de l'allée à où?

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    Là, j'avoue c'est très intéressant...
    Et les conditions des DO et DME, si... alors... c'est à partir de la Tahoma (du moins l'application tablette ou telephone) que vous programmez le temps d'allumage, l'allumage et l'extinction? Avec les scénarios ou la programmation smart?
    Avez-vous un videophone également?
    Existe t il également un videophone sans fil pour retransmettre l'image?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il vous faudra une Tahoma, car le smartphone ne reproduit que ce que contient la Tahoma.
    En termes clairs, c'est sur Tahoma que vous fabriquer les scénarios smart.
    Votre Smartphone agit telle une télécommande et permet de voir si les ordres et scénarios ont bien été effectués.
    Chez Somfy il n'existe pas de Visio dont l'image du visiteur est transmise au Smartphone;
    Un Visio sans fil est prévu, je l'attends avec impatience pour remplacer ma saloperie de "Sentinelle".

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    Je viens de lire la grrraaannnde notice de la Tahoma et je viens de comprendre. Donc j'ai juste besoin de tirer l'électricité pour l'ensemble portail, DO et videophone et une gaine pour brancher la vidéo du videophone en attendant le sans fil... et d'installer un récepteur d'eclairage rts.
    Merci pour toutes ces infos. Ça a été très utile.

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    Par contre, j'ai vu qu'il y avait 2 types de commandes radio...
    RTS et IO homecontrol
    RTS pour le grand public et IO pour les installateurs pro. Bon... on arrive tout de même à trouver du IO.
    Par contre d'après ce que je comprends, avec le RTS , on a, à priori, aucun retour d'info... Exemple: lorsque l'on demande la fermeture, le retour que c'est bien fermé ou Non...
    Est-ce exact ou Non?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le RTS = pas de retour d'état.
    Le IO = retour d'état.
    Le z-wave = retour d'état.
    Dans votre cas, en récepteur, il vous faudrait uniquement un On/off Z-Wave pour la commande allée.

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    A force de chercher j'ai eu ma réponse...
    Donc il faut du IO pour plus de sécurité.
    Maintenant il faut trouver le matériel io... lol

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le Z-wave offre l'énorme intérêt d'être maillable.
    C'est à dire qu'un récepteur fera également office d'émetteur vers un autre placé encore plus loin de la Tahoma;
    le Io non seulement n'a pas cette fonction, mais a une portée plus courte.

    Mais bon, chacun fait comme il veut, si le IO n'est pas trop loin de la Tahoma, ca va....

    Damien H.
    Damien H.

    Damien H.

    Niveau
    1
    170 / 750
    points

    Ah ok super.
    Je ne savais pas. Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

    Haut de page