Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micro module éclairage et piscine ?

Bonjour,
En photo, il y a mon boitier étanche qui alimente la LED du projo de piscine. Le boitier est franchement proche de l'eau.
Je voudrais y loger un module pour piloter le projo. Laisser l'interrupteur en position allumé et piloter l'éclairage depuis mon téléphone (ou Tahoma). Je pensais utiliser un micro-module mais est-ce possible dans un environnement pareil ? Existe-t-il quelque chose qui soit IPX5 ou IPX7 pour faire cela?
Merci

Jeremie
Jeremie

Jeremie

Niveau
1
110 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous prenez votre problème à l'envers !
    ce boitier est IP54 et reçoit une alim 12v, donc aux normes C15-100.
    Il faut faire comme moi, poser un récepteur On/Off Z-wave directement dans ou près de votre coffret piscine. Il sera raccordé au circuit lumière en aval du transfo 230/12v.
    Ainsi, vous pourrez télécommander votre projecteur avec en plus le retour d'état.

    Jeremie
    Jeremie

    Jeremie

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Merci pour votre retour. Mon pisciniste m'a posé un boitier "tout compris" avec un interrupteur de piscine intégré + horloge intégrée. Je voulais éviter d'y mettre les "mains dedans" pour y loger un module mais je vais être obligé de le faire.
    2 questions secondaires:

    • mon local piscine est à 20m de ma Tahoma, ça passe ?
    • Comment vous récupérez la température de votre eau?

    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour info, vous voyez sur ma photo à gauche du tableau, une boite Plexo IP54 qui contient les 2 modules Z-wave. L'un pour l'éclairage, l'autre pour la pompe.
    Sur la tableau à droite sur le rail din, vous voyez 2 relais qui assureront la remise en marche en horloge mécanique et en mode manu si le récepteur venait à tomber en panne.
    J'ai placé ces récepteurs en dehors du tableau pour qu'il ne soient pas perturbés par le câblage électrique interne et le transfo 230/12v de l'éclairage.

    Jeremie
    Jeremie

    Jeremie

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Merci bcp pour tous ces détails.
    Super boulot !

    Flo L.
    Flo L.

    Flo L.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonjour M. le coyotte, je rebondi sur ce sujet. Fraichement aquérreur d'une box Tahoma, je souhaite commander mon éclairage de piscine.
    Avec votre solution de module Z wave, vous êtes obligés de passer par la tahoma pour allumer le projo ? Est ce que l'on peut garder l'interrupteur physique du projo fonctionnel ?
    Merci
    Bien cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Flo,

    L'éclairage est commandé par son inter d'origine, par la box en manu, par la box en smart, par un détecteur de mouvement exter.
    Bien d'autres possibilités existent.
    Si vous conserver l'inter d'origine, bien respecter le schéma, car ce module n'est pas à contact sec.

    Flo L.
    Flo L.

    Flo L.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonjour M. le coyote. Merci pour votre réponse rapide. Du coup si je comprends bien, si je veux garder mon inter d’origine, je suis obligé de passer par un module zwave ? Même si mon projecteur est à led alimenté en 12V ?
    Pourriez vous m’envoyer le shéma de câblage svp ? Bien cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    un projecteur de piscine est toujours alimenté en 12v.
    Quelle est la puissance de la led, si correct je vous fait le schéma.

    Flo L.
    Flo L.

    Flo L.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonsoir, 14W
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Aucun problème pour 14w en led, voulez-vous le schéma?

    Flo L.
    Flo L.

    Flo L.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Oui je veux bien svp

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous ca ce W.E.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà le schéma.
    Le module peut être posé sur rail din dans le coffret.
    Moi, j'ai préféré le loger dans une boite Plexo IP54 avec l'antenne sortante. Trop de câblage dans le coffret, et, la présence du transfo 230/12 risquent de nuire à une bonne réception.
    Bonne installation et tenez-nous informés de la suite;

    Jeremie
    Jeremie

    Jeremie

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour,
    Je continue mon mail sur le micro-module 1822487. J'en ai acheté un pour contrôler l’éclairage de ma porte d'entrée (en attendant de piloter l'éclairage de ma piscine).
    Le module marche bien mais par contre, je n'arrive pas à faire marcher la lumière avec mon interrupteur. C'est un interrupteur Legrand à voyant lumineux, il y a 2 bornes rouge, 2 bornes bleu, 2 bornes pour "1" et 2 bornes pour "2". Comment je dois relier l'interrupteur au module (3V et S1 sont à relier à quelle couleur?) ???
    Merci de votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attention ce module ne peut être piloté que par un inter simple ou bouton poussoir.

    Jeremie
    Jeremie

    Jeremie

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    OK. Merci pour l'info.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    Bonjour,
    Je souhaite également brancher le spot de ma piscine sur un module zwave.
    Merci à M le Coyotte pour les explications et le shema.
    Je souhaite également mettre un module sur la pompe du puits et faire un eclairage exterieur.
    Faut il obligatoirement un bouton poussoir ou un interrupteur avec le module zwave?
    Je souhaite si possible ne pas en mettre et commander directement avec la tahoma.
    merci

    Jeremie
    Jeremie

    Jeremie

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Non, tu peux mettre uniquement le zwave sans interrupteur.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    Super merci.
    Si je ne met rien il ne faut pas brancher le s1 et le 3v?

    Merci

    Jeremie
    Jeremie

    Jeremie

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Tout à fait.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    Super merci

    Stephane B.
    Stephane B.

    Stephane B.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour,
    Je sais que ça date d’il y’a 2 ans mais est il possible de m’aiguiller pour piloter mon éclairage piscine.
    Le tableau est un swimline cfp-100 avec 2 projecteurs, ou je dois récupérer neutre et phase et où renvoyer ?
    Merci

    Stephane B.
    Stephane B.

    Stephane B.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points
    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    D'après la notice il n'est pas stipulé le modèle CFP-100, de plus celle ci n'est pas explicite quant à la possible de piloter des éclairages.
    Il semblerait que ce soit plus pertinent que vous vous rapprocher du fabricant.

    Bonne journée,

    maxpla7
    maxpla7

    maxpla7

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Je souhaite ajouter un micro-module pour éclairage réf. 2401161 dans le tableau électrique de ma piscine (cf. schéma), mais je suis perdu à cause du transformateur torique et du disjoncteur O/I. Pourriez-vous m'aider svp ?
    Je précise que je ne souhaite pas forcément conserver l'intérupteur.
    Merci à vous,
    Maxime

    Haut de page