Camera somfy indoor trop sensible ?

Bonjour l'alarme s'est déclenchée une fois de plus avec un insecte ! La dernière fois, c'était un petit papillon de nuit, et là c'est une araignée dont j'ai vu les pattes sur les 6 vidéos de 10 sec envoyées sur mon smartphone. Je vais donc rendre tout ce beau matériel à Leroy Merlin (en location) car malgré une sensibilité réglée au minimum ce n'est pas possible de déranger tout le quartier de 3h 12 à 3h38 du matin car la demoiselle araignée n'a pas cessé de se promener sur la lentille de la caméra...
Système pas au point, dommage
Cordialement
Luc Gouraud

LUC G.

    Réponses

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    La caméra utilise un système de comparaison d'images afin de détecter une possible intrusion. Si un insecte se pose devant la lentille de la caméra, l'image change et doit donc déclencher une alerte intrusion. Pour éviter cela, vous pouvez soit régler la zone de détection soit désactiver la détection de mouvement de la caméra, uniquement si la situation se reproduit souvent.

    Vous recevrez également une réponse à l'avis laissé sur le site Leroy Merlin.

    Bonne journée,

    LUC G.

    Bonjour Jorge et merci de votre réponse,
    Je ne sais pas comment continuer la discussion avec vous sur le site de somfy... donc je poursuis ici.
    La zone de détection a déjà été mise au minimum mais de toute façon lorsqu’un insecte entreprend de se balader sur la lentille de la caméra cela ne change rien, ça déclenche à tous les coups ...
    Comment désactiver la détection de mouvement ? Vous voulez dire fermer le volet ? Donc autant ne pas avoir de caméra ?
    J'ai souscrit un abonnement chez Leroy Merlin et j'ai demandé à rendre cette caméra et ajuster le prix de l'abonnement en conséquence, et ce n'est pas possible... Ils proposent de changer la caméra pour une autre reliée à Enki, donc nouvelle dépense, cela ne me va pas. Suis-je le seul à avoir ces déclenchements intempestifs avec des insectes ?
    Merci de vos conseils
    Cordialement
    Luc Gouraud

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    Vous pouvez désactiver la détection de mouvement de la caméra sans avoir à fermer le volet. Cela est possible depuis les réglages "détection de mouvement" en décochant l'option.

    Ce type de déclenchement est rare (car ce n'est pas courant que des insectes passent souvent sur la lentille d'une caméra intérieure) mais peut arriver.

    Concernant votre abonnement avec Leroy Merlin, nous ne sommes pas en mesure d'intervenir car cela ne concerne que Leroy Merlin.

    Bonne journée,

    LUC G.

    Merci Jorge de votre réponse rapide. J'ai donc désactivé la détection de mouvement. La caméra est-elle encore utile ?
    Est-il possible de recevoir une alerte mouvement de la caméra SANS que cela déclenche l’alarme, ce qui me permettrait de visualiser la vidéo et de voir s'il c’est une intrusion ou...un insecte ! Merci d’avance. Luc

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Luc,

    La caméra a pour but principal de filmer une alerte intrusion déclenchée par un équipement associé à votre système. Cela reste actif mais la caméra ne détectera aucun mouvement.

    Je précise que ceci n'est pas une solution mais un contournement pour éviter des fausses détections. A vous de décider si vous préférez annuler toute détection de mouvement de votre caméra ou avoir une fausse détection parce qu'une araignée se promène sur la lentille tous les six mois.

    Bonne journée,

    LUC G.

    Merci Jorge

    Christian

    Bonjour, j'ai eu le même problème et n'ai pas eu à attendre 6 mois : après 2 jours de mise en service un papillon est passé à environ 1 m devant la caméra et a déclenché l'alarme alors que la sensibilité était réglée au plus bas !
    Que peut-on faire pour laisser la détection de mouvement sans qu'un insecte déclenche la sirène ! (l'appareil étant vendu comme compatible avec les animaux !)

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    La Somfy Outdoor Camera n'est pas une caméra compatible animaux. Vous pouvez tout simplement sélectionner une zone de détection pour éviter certaines zones de passages et, avec la disponibilité prochaine de la Human Detection, les animaux ne devraient pas être détectés.

    Un papillon peut donc, à ce jour, déclencher la détection de mouvement de la caméra.

    Bonne journée,

    Christian

    Bonjour Jorge,

    Il ne s'agit pas d'une caméra "outdoor" mais d'une "indoor" incluse dans un kit Home Alarme. Sur l'emballage, il est bien spécifié, au niveau de la caméra, "détection de mouvement, compatible animaux" alors qu'elle détecte le passage d'un insecte et déclenche la sirène (+notification, + mail, + SMS) pour rien.
    Elle n'est donc pas "compatible animaux" et ne sert à rien pour sécuriser une pièce puisqu'il faut annuler la détection de mouvement pour ne pas être dérangé (et déranger le voisinage) pour rien.
    Quelle serait la solution pour qu'elle puisse être utilisée conformément à ce pour quoi elle est prévue ?

    Cordialement,

    Christian

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Excusez-moi, effectivement, si vous parlez d'une Somfy Indoor Camera, vous pouvez régler la sensibilité et paramétrer la zone de détection pour qu'elle soit 100% compatible animaux.

    Un papillon qui passe devant la lentille de la caméra peut en revanche déclencher une détection de mouvement : l'analyse d'image capte un mouvement et les infra-rouges peuvent potentiellement détecter un changement de température.

    Bonne journée,

    Christian

    Bonjour Jorge,

    J'avais bien entendu déjà baissé la sensibilité de détection au minimum et grisé le passage éventuel du chat mais si un insecte déclenche ailleurs, votre solution serait donc de griser tout l'écran (ou d'annuler la détection de mouvement) donc la caméra ne sert à rien pour sécuriser une pièce : elle n'est pas compatible animaux, Somfy doit changer son discours commercial, car là, c'est mensonger. Elle est uniquement "compatible animaux" à condition qu'ils ne passent pas devant.
    Un insecte ne dégageant pas de chaleur, c'est visiblement l'analyse de l'image qui n'est pas au point, trop sensible comme dit en début de sujet ?
    Concrètement, quelle solution proposez-vous pour que cette caméra (un kit Home Alarme sans caméra, mais avec un détecteur de mouvement supplémentaire m'aurait coûté 100 € de moins), dont je regrette l'acquisition et le choix pour sécuriser ma pièce principale, me serve à quelque chose ?

    Cordialement,

    Christian

    LUC G.

    Bonjour Christian,
    Je vous lis avec intérêt car nous avons une démarche strictement identique et les réponses de Jorge m'avaient été faites dans le même sens, à savoir choisir entre ôter l'option détection de la caméra ou risquer de temps à autre un déclenchement intempestif, ce qui m'est arrivé plusieurs fois, notamment la nuit lors de mes vacances... bonjour la panique chez les voisins... Le pb est qu'un insecte se baladant sur la lentille devient énorme et ne peut pas ne pas être détecté ! J’imagine que le pb serait le même avec toutes les marques de caméra indoor ?... En attendant, j'ai ôté la détection, mais garde la caméra allumée, c'est-à-dire que si j'ai une alerte, j'ouvre ma caméra et peut ainsi faire une levée de doute car elle est dans le couloir passage obligé. Je pars du principe que mon voleur sera détecté dès son entrée, car j'ai sécurisé toutes mes ouvertures avec des intellitags. Donc cette caméra ne sert qu'à moitié ! Seule autre solution, souscrire la télésurveillance et eux pourront stopper immédiatement l’alarme en voyant apparaître l'insecte ... mais 10€/mois que je n'ai pas prévu dans mon budget alarme... A faire uniquement lors départ en vacances ?...
    Cordialement
    Luc Gouraud

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Pour que la caméra détecte un mouvement, l'analyse d'images et les infrarouges doivent déclencher simultanément. Dans ce cas, malgré que les insectes ne dégagent pas de chaleur, ils peuvent adapter leur température à la température de l'environnement, donc il y a des fortes chances que la caméra détecte une variation de température.

    Je suppose que vous ne faites pas face à ce type de situation régulièrement, donc cela ne devrait pas gêner le bon fonctionnement de votre caméra et une utilisation normale.

    Bonne journée,

    Christian

    Bonjour Luc,

    Si j'ai pris le kit Home Alarme avec la caméra, c'était pour surveiller simultanément 3 accès dans la pièce, mais là, pour préserver la tranquillité du voisinage, j'ai annulé la détection de mouvement. Au final, avec un simple détecteur de mouvement supplémentaire, proposé dans un autre kit, j'aurais économisé 100€ + les 30€ du support mural (en option) de la caméra pour la surveillance des 3 accès.
    J'espère une solution fiable de la part de Somfy, parce que, encore investir dans un détecteur supplémentaire, c'est hors de question, à moins d'un geste commercial de leur part... Leur caméra n'étant visiblement pas au point et nous avons été victimes de leur discours commercial trompeur.

    Christian

    Bonjour Jorge,

    Je suis quelque peu sceptique qu'une variation de température ait pu être provoquée par le bref passage d'un papillon à distance de la caméra...
    Je persiste en disant qu'elle n'est pas au point et que le discours commercial de Somfy est mensonger.

    Il faudrait que la baisse de la sensibilité serve à quelque chose pour que la détection ne réagisse qu'à un changement conséquent, que l'analyse de l'image ne repère que les formes humaines (je vois que d'autres clients sont mécontents de leur caméra outdoor, qui elle n'est pas "compatible animaux", et qu'une Human Detection serait à l'étude...). Et ne pourrait-on pas dissocier l'analyse de l'image du capteur IR pour ne se fier qu'à ce dernier avec la même sensibilité réglable que vos détecteurs de mouvement standards qui SERAIENT compatibles avec des animaux jusqu'à plus de 10 kg !

    Pour la petite histoire, lorsque vous supposez "que vous ne faites pas face à ce type de situation régulièrement", sachez que c'était la première fois que l'alarme avait été activée pour la journée complète, et au bout de 4h... Je n'ose imaginer si j'étais parti en vacances !
    Et en attendant d'éventuelles solutions concrètes de votre part, ma caméra ne me sert à rien.

    Cordialement,

    Christian

    Cyril M.

    Bonjour,
    Je suis également dans l'impossibilité d'utiliser mes 2 indoor cameras en mode détection de mouvement car même avec la sensibilité au minimum, mon petit chat (3kg) est toujours détecté, même à 7m de la caméra. Je ne peux pas exclure des zones car le chat va de partout (canapé, sol, escalier...)
    Serait-il possible de proposer une plage de sensibilité encore moindre ? Il n'y a que 3 niveaux.

    Autre proposition d'amélioration logicielle : faire en sorte que tous les caméras enregistre un clip vidéo lorsqu'il y a un déclenchement de l'alarme du à un intellitag ou un détecteur de mouvement. ça permettrait d'avoir une levée de doute.
    Merci beaucoup !

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Vous attendez des solutions concrètes mais il n'y a aucun dysfonctionnement, car ces déclenchements sont techniquement justifiés. Je ne peux donc pas vous proposer autre chose que mes réponses précédentes.

    Bonne journée,

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    Malheureusement, seul l'exclusion de certaines zones pourrait éviter que le chat soit détecté.

    Concernant le clip de vidéo suite à un déclenchement par un autre capteur, cela est aujourd'hui déjà le cas lorsque les accessoires sont installés dans le même site. Ceci apparaît dans la médiathèque et peut être stocké en local si vous paramétrez un compte Google Drive, Dropbox ou OneDrive.

    Bonne journée,

    Christian

    Bonjour Jorge,

    Comme la baisse de la sensibilité ne sert visiblement à rien, qu'à Cyril vous dites que seule l'exclusion des zones permettrait de ne pas détecter son chat (qui va partout) et que les déclenchements sur insectes sont techniquement justifiés, vous reconnaissez donc que la caméra Indoor N'EST PAS COMPATIBLE ANIMAUX !!!

    J'estime avoir été trompé et vous remercie de bien vouloir me transmettre les coordonnées de votre service client afin que j'en débatte avec eux.

    Cordialement,

    Christian

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Vous pouvez contacter à tout moment notre Service Consommateur :

    https://www.somfy.fr/assistance/contact

    Cela dit, j'en fais partie et la réponse sera la même. Donc si vous le préférez, je peux vous envoyer un e-mail si vous souhaitez continuer à "débattre".

    Bonne journée,

    Christian

    Bonjour Jorge,

    Merci pour votre réponse, je vous recontacterai, via mail, la semaine prochaine.

    Bon week-end,

    Christian

    Alfred S.

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème avec ma camera indoor, déclanchement par insecte.
    Je trouve que les réponses de Jorge sont très douteuses : ce n'est pas comme ça qu'on améliore un produit.
    Est-ce qu'un insecte doit déclencher une alarme ? Non. Alors au lieu de dire au client "tant pis pour vous, c'est la vie", on demande plutôt à ses développeurs "comment peut-on améliorer notre algorithme de détection d'intrus ?". Ça me semble une démarche de d'amélioration produit saine et élémentaire.

    Mainteant la fonctionnalité dont vous parlez, "human detection", semble être une réponse aux problèmes de faux positifs, que vous reconnaissez puisque vous y travaillez prioritairement, sortirait quand ?

    En vous remerciant.

    Alfred S.

    Un autre contournement serait, comme pour la caméra outdoor, d'envoyer une notification 5 minutes avant déclenchement de l'alarme pour pouvoir annuler l'alerte.
    D'ailleurs ce temps de 5 minutes devrait être paramétrable sur les cameras outdoor aussi.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Alfred,

    Comment savez-vous ce que je remonte en interne aux développeurs et équipes Produit ?

    La détection des caméras peut encore évoluer, mais afin de garantir avant tout la sécurité de ceux qui nous font confiance, des déclenchements intempestifs parfois compliqués à comprendre se produisent. Je peux vous assurer que ces détections sont très rares, après analyse des retours d'utilisateurs.

    Quant à la détection d'humains, cela sera développé pour la Somfy Outdoor Camera, mais nous n'avons pas encore une date de disponibilité à annoncer.

    Bonne journée,

    Alfred S.

    Bonjour Jorge,

    Le problème n'est pas ce que vous remontez aux équipes produits, mais aux clients, via ce forum, sur ce thread. Vous ne nous remontez pas le fait que vous essayez de remédier aux défauts de détection, vous nous dites juste de faire avec. Ce que je trouve incorrect.

    Vous m'assurez que les faux positifs sont rares, ce n'est pas ce que vous remonte vos clients sur ce thread. Ou alors, il va falloir s'accorder sur ce que rare veut dire. J'ai 2 caméras somfy outdoor et une indoor depuis 2 mois, J'ai déjà eu 4 faux positifs, oiseaux, insectes. Le seul cas que j'ai eu et que j'accepte c'est un arbre qui bouge, là je l'ai enlevé la zone de la détection.

    Je vous encourage à proposer des stratégies de gestion des faux positifs, notamment en proposant une alerte sur téléphone pendant un temps configurable avant de déclencher l'alarme, parce que le plus embêtant dans l'histoire n'est pas de recevoir des notifications, mais de déclencher l'alarme pour rien (112db, c'est pas du plaisir pour mes voisins).

    Cordialement,

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Alfred,

    Merci pour votre proposition, mais nous ne pouvons pas nous permettre une grande souplesse dans l'envoi d'une alerte quand on parle d'un équipement de sécurité.

    Cela dit, aujourd'hui il est possible de sélectionner des modes de déclenchement de sirène différents (aussi manuels), notamment avec les caméras. Les IntelliTAG, de leur côté, permettent un déclenchement de sirène immédiat et après mise en garde.

    La Somfy Outdoor Camera propose pour le moment uniquement un déclenchement manuel de sirène, ce qui ressemble à ce que vous proposez.

    Pour information, le 100% des posts d'un forum d'entraide parle de dysfonctionnements ou expériences globalement négatives des utilisateurs. C'est bien le but d'un forum, de trouver des solutions entre utilisateurs ou même avec nous, les Yellow's. Les retours positifs, on les trouve dans les avis sur notre application, sur les produits vendus sur les sites e-commerce et les enquêtes de satisfaction.

    Bonne journée,

    Alfred S.

    Bonjour Jorge,

    Merci pour votre réponse.
    Vous pouvez vous permettre une grande souplesse si :
    1) c'est configurable
    2) la configuration par défaut est stricte (ou reproduit l'ancien comportement)

    C'est tout le but du logiciel (industrie dont je fais partie).
    Je développe moi-même des logiciels embarqués de sécurité, notamment des détecteurs d'intrusions (numériques celles-ci) qui génèrent des faux positifs parfois. Je vous rapporte juste comment l'industrie de la mesure (et donc de la détection) traite depuis au moins 20 ans (dans mon domaine en tout cas), cette problématique inévitable.

    Pour le mode de déclenchement manuel de la sirène, je vois bien où c'est pour les caméras outdoor, mais pour la indoor, est-ce aussi disponible ? Je ne vois pas l'option dans Mes équipements > Camera indoor.

    Pour votre information, vos clients peuvent être globalement satisfaits des produits Somfy et pour autant rencontrer un problème de ce type : c'est tout à fait mon cas.
    Je suis satisfait de mon installation somfy (une 10aines d'intellitag, un détecteur de mouvement, 3 cameras, 2 sirènes, 4 badges). J'utilise des appels API par IFTTT qui coordonnent le reste de mon installation (activation de la détection d'autres cameras, gestion des volets roulants et allumage de la lumière extérieure) par des scripts python que j'ai fait.
    Je sais relativiser le problème dont nous parlons par rapport au bon fonctionnement de toute l'installation. Il faut aussi voir que le prix des caméras représentent presque la moitié du prix total de mon installation Somfy, ce n'est pas une variable d'ajustement.

    J'aurais aussi plein de propositions pour étoffer vos API, qui me permettrait d'avoir une sécurité encore plus fiable si vous voulez.

    Cordialement,
    Alfred

    LUC G.

    Bonjour, Jorge a écrit à Alfred : "Cela dit, aujourd'hui il est possible de sélectionner des modes de déclenchement de sirène différents (aussi manuels), notamment avec les caméras."
    Mon pb concernant la caméra indoor (cf début de ce forum), je suis intéressé pour savoir comment déclencher l'alerte vidéo de celle-ci suite à détection (par ex d'une araignée !!) avec un délai modulable par moi-même pour l'alarme en tant que telle (car depuis ces soucis, j'ai annulé la détection de mouvement sur cette caméra...) comme on peut effectivement le faire avec les intellitags.
    Merci de détailler votre info.
    Cordialement
    Luc Gouraud

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Alfred et Luc,

    Je commence par répondre à la question commune. Erreur de ma part, j'aurais dû préciser que la sirène manuelle est disponible pour les caméras avec une sirène intégrée : Somfy One et One Plus et Somfy Outdoor Camera. En effet, cela n'est pas possible à ce jour avec la Somfy Indoor Camera lorsqu'elle fait partie d'une installation Home Alarm.

    Alfred, je vous remercie pour ces suggestions. Si vous souhaitez nous faire part de vos idées d'amélioration, n'hésitez pas à les partager sur ce forum ou en privé. Dans ce cas là, je peux vous envoyer un e-mail auquel vous pourrez me répondre.

    Bonne journée,

    Alfred S.

    Bonjour,

    Je veux bien avoir un email pour envoyer des demandes de features oui.

    En vous remerciant