Réinitialisation d'un lanceur de scénario

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour, j'ai eu des problèmes avec mes lanceurs de scénario.
J'ai pu retrouver un fonctionnement normal en faisant un appui court sur "On", cependant l'un des lanceurs de scénario m'active l'alarme désormais...

J'aimerais réinitialiser ce lanceur de scenario pour pouvoir le reprogrammer. Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sylvain

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Sylvain

    de quel lanceur de scénarios s'agit-il ?

    Bonne journée !

    Sylvain

    Bonjour Jean-Luc,

    Il s'agit de celui-ci : https://boutique.somfy.fr/lanceur-de-scenarios.html

    Cordialement,

    Sylvain

    Anonyme

    Dans ce cas, ce lanceur se paramètre au niveau de Tahoma directement, une fois reconnu.

    Cliquer sur les 3 barres horizontales, puis configuration et IO. Sélectionner le lanceur puis "paramétrer" à droite (roue dentée).
    Il faut bien sur avoir créé un scénario avant.

    Bonne journée !

    Sylvain

    Bonjour Jean-Luc,

    Cette partie là est bien claire pour moi.
    Cependant ce lanceur de scénario active désormais mon alarme Protexial, alors qu'il n'a jamais été configuré pour, et qu'il a été supprimé de ma Tahoma.

    Lorsque j'appuie sur le bouton 2 du lanceur de scénario, l'alarme s'enclenche...!

    Dans les logs de l'alarme, il est indiqué que c'est la "Centrale" qui a initié cette mise sous alarme (le lanceur de scénario n'étant pas déclaré dans la Protexial).

    Raison pour laquelle je souahite faire une réinitialisation d'usine sur ce lanceur de scénario pour pouvoir le reparamétrer normalement.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Sylvain

    Anonyme

    Bonjour Sylvain

    Supprimer le lanceur de Tahoma. Est-ce qu'en appuyant sur 2 l'alarme s'enclenche ?

    Si oui, quelle est la référence de l'alarme .
    Qu'y a t'il dans la liste des éléments de cette alarme ?

    Bonne journée !

    Sylvain

    Bonjour Jean-Luc,

    Le lanceur est déjà supprimé de TaHoma, l'appui enclenche toujours l'alarme.

    L'alarme est une Somfy Protexial IO.

    Version du Hardware 00001060v0.1/2
    Version du Bootloader 00002929v2.7
    Version du Firmware 00002627v10.13b27691/10
    Version du mapping Eeprom v1.5

    La liste des éléments est en pièce jointe.

    Cordialement,

    Sylvain

    Anonyme

    Bonsoir Sylvain

    rien de bizarre dans votre liste.
    Je ne sais pas si on peut initialiser un lanceur de scénario mais vous pouvez toujours essayer en appuyant une dizaine de secondes sur le bouton prog.

    Si ça ne marche pas, il faudra attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Sylvain

    Bonjour Jean-Luc,

    En effet, j'ai tenté également ceci sans succès.

    Comment cela se passe pour qu'un Yellow nous donne son avis ?

    Cordialement,

    Sylvain

    Anonyme

    Bonjour Sylvain

    Un Yellow passera forcément par ici. Il faut toutefois patientez. En général ils répondent assez vite.
    Pour ma part, j'essaierais de réinitialiser totalement mon Protexial, mais bon attendons car c'est fastidieux (vous avez beaucoup d'éléments). Il est également bon de savoir pourquoi l'alarme a enregistré directement le lanceur alors que rien n'apparait dans la liste des éléments !

    Bonne journée !

    Bonjour Sylvain,

    Je vais vous demander d'effectuer la procédure ci-dessous pour supprimer le lanceur de scénario de la mémoire de votre Centrale/Transmetteur :

    • Maintenez le bouton OFF de votre télécommande 2 touches du système d'alarme jusqu'à extinction du voyant de cette dernière
    • Vous disposez de deux minutes pour ouvrir le capot de votre Centrale/Transmetteur
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton IO de votre Centrale/Transmetteur, le voyant IO s'allume en vert
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre Lanceur de scénario

    Bonne journée,

    Sylvain

    Bonjour Thomas,

    J'étais absent quelques jours, donc je n'ai pu tester la manipulation qu'aujourd'hui.

    Le lanceur de scénario reste lié à la centrale de l'alarme, malgré la manipulation.

    Auriez-vous une autre manipulation à me proposer ?

    Cordialement,

    Sylvain

    Bonjour Thomas,

    Le bouton 1 désactive l'alarme et le bouton 2 l'active.
    En espérant que cela vous aidera à trouver une solution.

    Cordialement,

    Sylvain

    Bonjour Sylvain,

    Si vous débranchez électriquement votre TaHoma, est-ce que le lanceur de scénario pilote toujours l'alarme ?

    Si oui, je vais vous demander d'effectuer de nouveau et qu'UNE SEULE fois la procédure ci-dessous avec le TaHoma toujours débranché pour supprimer le lanceur de scénario de la mémoire de votre Centrale/Transmetteur :

    • Maintenez le bouton OFF de votre télécommande 2 touches du système d'alarme jusqu'à extinction du voyant de cette dernière
    • Vous disposez de deux minutes pour ouvrir le capot de votre Centrale/Transmetteur
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton IO de votre Centrale/Transmetteur, le voyant IO s'allume en vert
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre Lanceur de scénario
    • Patientez 10 minutes et faites un test, le problème se pose-t-il toujours avec le TaHoma toujours débranché ?

    Bonne journée,

    Sylvain

    Bonjour Thomas,

    Un grand merci pour votre aide, cela a fonctionné cette fois.

    Il y a juste une adaptation à mentionner à l'étape "Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton IO de votre Centrale/Transmetteur, le voyant IO s'allume en vert", car il y une LED verte à droite du bouton IO, qui reste tout le temps allumée.
    C'est en fait en dessous du bouton IO que j'ai une LED rouge, allumée par défaut et qui s'éteint si on appuye dessus.
    Du coup j'ai appuyé deux fois dessus, une fois pour l'éteindre et une fois pour la rallumer.

    J'ai ensuite testé avec la Tahoma éteinte : plus rien.
    J'ai rebranché la Tahoma : lanceur de scenério toujours inactif.
    J'ai ainsi pu reparamétrer le lanceur de scénario dans la Tahoma et lui attribuer les actions souhaitées.

    Encore un grand merci à vous pour votre aide et votre patience.

    Excellente fin de week-end.

    Sylvain