répéteur IO et zwave

Bonjour à tous,

2 questions:

1/ n'y a-t-il toujours pas de répéteur IO disponible (ma Tahoma peine à joindre certains éléments éloignés dans ma maison, malgré des positionnements variés hors de toute perturbation "à priori"), je trouve ça un peu hallucinant car j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas

2/ je commande mon moteur de piscine (dans mon jardin) avec le micromodule Z-wave ON/OFF ref. 1822487 via ma Tahoma (démarrage de la filtration le matin, arrêt le soir). Tout fonctionne bien la journée quand les volets sont ouverts. La nuit ou en cas d'absence, lorsque les volets (en alu) sont fermés, ils empêchent la transmission du signal depuis TAHOMA et je perds la possibilité de commande de la piscine, donc pas de démarrage de la filtration ou alors très aléatoire... est-ce que si je place 1 seul autre module zwave dans la maison, plus proche de la piscine, il agira bien comme répéteur ? cela suffira-t-il pour franchir la barrière alu des volets ? une autre idée sinon ?

Merci à tous !
Julien

Julien M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    1) Le répéteur IO n'existe plus, mais il n'avait de fonction qu'une reprise de signal entre capteurs et Tahoma, pas entres automatismes et tahoma.
    2) Je suis très surpris du fonctionnement de votre module Z-Wave, j'en ai un qui commande ma piscine à 25m de ma tahoma.
    par contre, ce que vous devez faire sont des scénario et/ou des smart. Ainsi, même en cas de perte momentané de liaison les ordres seront envoyés.
    Oui, un second module en intercalaire fera relais émetteur.
    Votre module, est-il positionné dans un environnement perturbé, par ex; coffret piscine.

    Julien M.

    Merci pour ta réponse.
    Je commande bien via un scénario (genre: début de filtration à 8H, arrêt de la filtration à 21H)
    Mais si à 8H et 21H l'info ne passe pas ( car volets de la maison fermés) le moteur reste soit allumé, soit éteint...
    Le module est clairement dans un environnement non perturbé dans le local piscine, le signal est atténué par plusieurs murs en parpaings entre TAHOMA dans ma maison et le local piscine (mais encore une fois, ça fonctionne en journée) et surtout par les volets en alu qui lorsqu'ils sont baissés arrêtent l'ordre de TAHOMA
    C'est fou quand même... j'ai peur que si je mets un 2ème Z-wave pour faire répéteur son signal soit aussi arrêté par les volets :)

    Anonyme

    Un second module bien positionné fera très bien l'affaire.
    J'ai une porte de garage au et elle ne gêne pas

    Yannick M.

    Bonjour,
    Désolé de contredire Michel mais me concernant j’ai eu un probleme de liaison entre tahoma et un module zwave à 15m de distance et 2 murs à traverser : un de 0,50 et un de 0,20... j’ai tenté un module relais a mi-distance => aucun effet. Le réseau « mesh» n’est en réalité efficace que si les modules sont nombreux dans votre installation.

    Anonyme

    Bonjour Yannick
    Votre souci doit venir d'un problème propre a votre environnement.
    Chez moi c'est 25m sans soucis et avec dalle béton et porte alu

    Robert P.

    Bonjour,
    Il y a un nouveau répéteur io, mais il n'est pas donné... https://laboutique.plusdomotique.fr/domotique/controle/in...
    Pour étendre un réseau Z-Wave et bénéficier du maillage pour étendre sa portée, il faut une installation avec 4 ou 5 modules Z-Wave minimum, une installation avec 2 ou 3 modules ne suffit pas.

    Yannick M.

    Tiens nous sommes encore d'accort avec Robert :) on va finir par croire que nous sommes associés !

    Anonyme

    pas associés, compères !
    Enfin, l'essentiel, c'est que chez moi ca marche, en plus, avec du matos acheté sur une boutique hors Somfy....
    je ne peux pas affirmer que le mesh fonctionne car mes 2 RX z-wave sont à proximité immédiate, mais la distance est importante avec tahoma.

    Yannick M.

    Tiens intéressant ce nouveau répéteur IO. Un peu cher c'est vrai mais s'il est compatible avec les capteurs et les moteurs il va vite être très populaire.

    NICO F.

    j’utilise un module RTS avec plusieurs obstacles et ça fonctionne très bien .

    alors que le Zwave ne fonctionne pas .

    Julien M.

    Bonjour Nico,

    De quel type de module parles-tu ? il commande quoi ?
    Merci
    Julien

    Robert P.

    un module RTS en 433MHz aura une portée peut être plus longue dans un environnement peu perturbé mais jamais dans un réseau maillé comme peut le faire le Z-Wave, pas avec Somfy qui ne gère pas ce maillage mais avec des contrôleurs plus évolués, c'est bien plus performant.