Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Dimension entraxe patte de fixation ventail ?

Bonjour à tous,

Ma motorisation de portail S200 II Siminor ne fonctionne plus.
Je compte me pencher sur le problème en parallèle mais je me tate à racheter un kit complet pour faire une installation plus propre. (L’installation a été faite avant mon arrivé dans la maison et j'ai l'impression que niveau électrique c'est pas clair. Il y a deux cartes sur le côté dans deux boitié séparé avec des fils qui quelque fois ne vont nul part.)

Je pensais donc remplacer le moteur par un evolvia 400. J'aimerais garder la plaque de fixation du portail en le décalant pour correspondre à la taille des bras. Par contre j'aimerais savoir si la distance entre des entraxe de la patte de fixation du ventail pourrait correspondre avec ma plaque. Sur le S200II j'ai mesuré une distance de 6-6.5cm.
J'ai parcouru la notice de l'evolvia mais je n'ai pas vu l'information.

Merci pour votre aide.

Alexandre D.
Alexandre D.

Alexandre D.

Niveau
0
72 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'entraxe (x) est 65mm.
    Il y a 5mm D/G pour correction.

    Il faudra plaquer les bras sur lesquels seront posées les pattes de fixation (soyez deux pour ca) contre portail.
    Le vantail devra être en butée comprimé sur la butée de sol fermeture? Puis en appuyant fortement la patte sur la vantail en veillant que le bras soit tendu, votre assistant marque au crayon les 2 entraxes au milieu des lumières.

    Ainsi vous aurez de la marge en cas de besoin de réglage.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    A cette question je n'ai pas la réponse.
    Ce que je peux vous dire est que le SGA6000 convient en tous points au remplacement du S200II.
    J'ai procédé au remplacement de mon bon vieux S200II par le SGA6000, et, toutes les fixations sont rigoureusement les mêmes, aux piliers comme aux vantaux.
    En 1/2h c'était réglé.
    Bon, mon installation électrique était propre.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Merci de votre réponse.
    J'avais vu que le SGA6000 correspondait en tout point sur une autre sujet.
    Je penchait plus pour l'evolvia car il était moins cher dans un magasins de bricolage (avec la fameuse étiquette de la télécommande) où j'ai la possibilité de rendre le produit au cas-où que le SGA6000 sur le site de Somfy.

    L'evolvia étant, à ma connaissance, le modèle qui remplace un peu le SGA6000.

    Après effectivement j'étudie toutes les possibilités.

    L'arrivé électrique est propre je pense c'est juste les raccordement entre le moteur et les carte électrique que je pige pas trop. Mais si je fais l’acquisition d'un nouveau modèle la question ne se posera plus car il me suffira de l'arrivé à 230V et du câble qui va à l'autre moteur.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pouvez-vous montrer des photos des cartes et de la filerie en fouillis ?
    Et un S200II, ça se répare, quel est son problème ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous préférez le Evolvia, il doit se monter.
    Prenez les entraxes actuels de votre S200 et comparez sur la notice.
    Vérifiez bien que l'autocollant promotionnel soit bien apposé sur le packaging du moteur, de nombreux clients se sont fait "avoir" par des vendeurs peu scrupuleux.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.
    Concernant les fils je vais me pencher sur la question ce week-end j'enverrai une photo des branchements si je pige pas.

    La fixation au pilier ne me pose pas de problème. J'ai vu qu'il fallait que je reperce uniquement pour les deux trous du milieu. Les quatres trous dans les coin correspondant au SC200II.
    Je me pose la question de l'entraxe au niveau des ventaux. Une photo sera plus explicite.
    Je parle donc de la partie noire relié à la plaque de renforcement blanche (et rouillé).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nom d'un chien...! Question entretien, pas top, les moteurs ca doit être pareil et l'électricité aussi !
    La plaque rouillée est un support pour descendre la patte de fixation du moteur qui devait être trop bas sur le pilier. Enfin je suppose?
    il faudrait donc remonter les moteurs afin que les pattes arrivent à niveau sur les traverses des vantaux.
    Faites-nous une photo générale vue du portail de l'intérieur.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Oui je pense que le but de cette plaque était à la fois de servir de plaque de renfort (portail PVC) mais également de décaler le bras par rapport à la barre central du portail.

    Les différentes visseries sont rouillées et je vous avoue que j’ai un mal fou à démonter les vis.
    C'est également la raison pour laquelle je penche plutôt pour le remplacement pur et simple.
    Par contre je rechigne un peu à repercer mes pilier pour ajuster la hauteur. J'ai peur de trop les solliciter du coup... C'est pour çà que je pensais garder les plaque de métal et donc que j'aurais aimé connaitre la dimension de l'entraxe.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les entraxes de fixation je vous les ai posé sur mon message ci-dessus en fichier joint. Ce fichier concerne l'Evolvia 400.
    Vos piliers ne sont pas plats, je vous recommande fortement l'usage de ces plaques;
    https://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-pilier...
    De plus, elles vous permettrons de surélever le moteur à bonne hauteur sans modifier les perçages.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Merci pour votre aide.
    Ça me permet d'envisager d'autre solution éventuelle.

    J'avais vu pour la plaque de fixation. Instinctivement je me suis dit que le moteur a tenu 15 ans sans défaillir et que donc même si le mur n'est pas droit à la base le précédent propriétaire a réussi à mettre des cheville de métal à niveau.
    Je ne pensais pas que la plaque permettrais de décaler le niveau du moteur. Il faut que j’étudie cette possibilité.

    Concernant l'entraxe demandé, ce n'est pas celle du pilier qui m’intéresse c'est celle de la patte du ventail. J'ai fit un schéma pour être plus précis. C'est la distance x qui m’intéresse.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il est moins certain que vous puissiez réutiliser les trous de ces pattes, celles de l' Evolvia ne tomberont pas au même endroit...

    Vous voulez faire le montage à l'envers !

    En effet, le positionnement du moteur dépend de la cote A.

    Le positionnement de la patte sur le vantail sera définie lorsque le bras sera plaqué contre le vantail.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Comme je l'ai dis dans mon premier message je sais que la taille des bras est différent entre le SC200 et l'evolvia 400 et que je devrais repercer le portail selon la nouvelle cote.

    Je souhaiterais si c'est possible réutiliser la même plaque de renfort que dans mon ancien portail que je décalerais au besoin pour s'adapter à la nouvelle cote. Mais il faut pour cela que la distance entre les deux vis de la patte correspondent au trou de la plaque de métal (plaque de métal que je déplacerais encore une fois)

    En gros le moteur est fixé trop bas sur le pilier par rapport à la barre du milieu du portail. Le précédent proprio a palier le problème en installant une plaque de métal adapté qui permet de rattraper cette barre par rapport au bras. Le soucis c'est que les chevilles de métal sur lequel repose le moteur sont scellé assez solidement dans le pilier et j'aimerais les bouger qu'en dernier recours. Par contre comme dis precedement çà ne me pose aucun problème de percer le portail pour fixer la plaque de renfort du ventail plus loin.

    Le seul problème que j'ai c'est de garder ces plaques de renfort que je ne trouve nulle part ailleurs.
    Ma question est donc de savoir si les trous de la patte de fixation du ventail de l'evolvia 400 correspondent aux trous de la plaque de métal du portail. Donc est-ce que la pièce que j'ai indiqué plus haut est identique entre le SC200 et l'evolvia.

    Dsl si je ne suis pas clair.
    Merci pour votre aide en tout cas.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alexandre,
    Vous devenez un peu compliqué avec vos trop longues explications.
    Richy et moi vous expliquons que:
    1) on fixe le moteur en fonction de "A" et "B" et de la hauteur de la travers du vantail.
    2) la patte de fixation au vantail arrivera là, où elle arrivera, en sachant que le bras devra être tendu pour définir sa position et que forcément des trous seront à faire.

    Donc, cessez de vous poser des questions, à nouveau moteur = nouvelle installation.
    ce sera là, justement l'occasion de tout remettre en bon état.

    pour répondre à votre question d'entraxe de patte; celles du S200 n'étaient pas oblond alors que pour les autres elles le sont. celà permet un peaufinage de réglage une fois le bras fixé au vantail.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Je deviens trop long dans mes explications car je réponds à vos remarques qui ne répondent pas directement à ma question en essayant d'être le plus clair possible.

    J'ai bien conscience qu'il faudra repercer le portail et que la patte tombera où elle tombera.
    (J'ai lu les notices en intégralité et surfé par mal sur le forum)

    Ma question initiale était : Je souhaite connaitre la distance entre les deux trous de vis de la patte du fixation du ventail (pièce 3) du schéma. Le X de mon précédent schéma.

    L'information étant introuvable sur internet ou sur la notice j'ai préféré passer par le forum plutôt que de déballer une boite juste pour avoir cette info.

    Je ne vais plus m'étendre plus que nécessaire je souhaite juste avoir cette mesure.

    Merci pour vos remarques

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je n'ai pas ce modèle sous la main.

    La patte de l'Evolvia fait 95 mm, les trous sont en deçà naturellement.

    Vous pouvez allez mesurer sur un matériel de démo dans un magasin GSB.

    Alexandre D.
    Alexandre D.

    Alexandre D.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Nickel c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Je me voyais mal demander à un vendeur de déballer le carton pour mesurer (je n'ai pas de magasin de démo dans le coin immédiat)
    L'entraxe de la patte est donc relativement la même que sur le SC200II (comme les fixation boitier d’ailleurs).

    Merci pour votre tuto pause sur le portail. J'avais bien compris le principe de pousser le bras en alignant pour qu'il soit bien droit puis de noter la lumière sur le portail pour percer. Merci pour le conseil d’être à deux je n'y avais pas pensé.

    Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    pas de quoi, tenez-nous informés.

    Haut de page