compatibilité tahoma / homekit ?

Bonjour,

Je souhaite m'équiper de volet solaire (existant uniquement en RTS) or, je souhaite les piloter avec la fameuse phrase "dis siri" d'apple homekit.
J'ai lu que la box Tahoma serait compatible homekit en 2019 ! d'où mes questions:

  • pourrais je piloter mes volets roulants solaire via siri (homekit) lorsque la box tahoma sera compatible homekit
  • la box tahoma sera t-elle compatible homekit via une mise a jour logicielle ou faut il attendre que cette version sorte sur le marché?

Merci pour vos réponses

Bien a vous

florent

    Réponses

    Patrick S.

    Bonjour Bruno M,
    L'app Tahoma ne s'affiche pas sur CarPlay.
    D'ailleurs peut d'app s'affiche...ou a-tu réussi à l'afficher?
    Comment?

    Philippe

    Je trouve cette discussion concernant la compatibilité Homekit avec les box Tahoma tout simplement ahurissante, aussi venant des réponses des clients que des employés de Somfy...

    Somfy a annoncé la compatibilité homekit en janvier 2018 avec une mise en place prévue pour le 2eme semestre 2018.

    Il est donc légitime que les clients veuillent savoir où en est Somfy vis à vis de Homekit et quand cette compatibilité sera effective, vu qu'elle a été annoncé en janvier dernier.

    Il n'est donc nullement question de parts de marchés iOS / Android (surtout que ça n'a aucun intérêt, il est prouvé que les utilisateurs iOS représentaient plus en valeur que les les utilisateurs Android), de la supériorité ou non d'iOS sur Android etc, des pseudos limitation d'Homekit et de son intérêt relatif etc...

    Il est juste question de savoir quand une fonctionnalité annoncée par Somfy sera effective.

    Et pour rappel, Homekit ne se limite pas qu'à "Dis Siri" comme le font Alexa ou Google Home. Homekit c'est écosystème à lui tout seul qui permet de faire communiquer entre eux via des scènes ou des scénarios des équipements complètements différents (lumières, serrures, thermostats, détecteurs divers, caméras, boutons, interrupteurs etc) et ceci peu importe leur marque/technologie de manière complètement transparente pour l'utilisateur et de manière sécurisée.

    Patrick S.

    Bonjour,
    Etant sur un forum Somfy et pas mal d'intervenant ayant une Somfy Box ou Tahoma (1er ou 2ème génération), pratiquement toute l'utilité de l'écosystème Homekit est potentiellement déjà couvert avec les équipements Somfy ou compatible. Somfy et Tahoma sont déjà allé plus loin en s'ouvrant aux assistants vocaux et surtout IFTTT.
    Parlant pour ma crèmerie la seule utilité pour moi d'une compatibilité TAHOMA/ HOMEKIT résidait dans la possibilité de contrôle vocal des scénarios ou équipements Tahoma hors domicile avec ma montre.
    Grand utilisateur et client Apple, je le fait avec les raccourcis et cela fonctionne très bien sans passer par une application Somfy ou Homekit.
    Grand utilisateur Somfy égualement(et jusque la très content des équipements, plus de 40 000 euros dans mon habitation), cette histoire de compatibilité (Somfy Protect, Alexa) est frustrante. On nous a effectivement annoncé des compatibilités (Outdoor caméra...) et pas mal de clients s'impatientent, un rétro-pédalage Homekit n'étant peut être pas exclus...mais ce n'est que mon avis.

    Leo J.

    Bah oui mon lien est inutile et surtout tu as un modèle de chaque marque de véhicule dans ton garage.
    Quand on ne comprends pas que l’apple Tv, un HomePod ou un iPad de dernière génération sont des box pour le système HomeKit qui de surcroît est ouvert aux autres environnements à quoi bon avoir un débat. Une question posé devient une guerre iOS android.

    Patrick S.

    Homekit n'est ni une box, ni n'a besoin de box pour fonctionner.
    Tout ce passe sur le cloud chez Apple avec une connection wifi, et les produits cités ne sont pas des box mais pour être pilotable hors domicile homekit à besoin d'un "concentrateur" correctement configuré sur le réseau wifi.
    Et homekit n'est nullement ouvert, mais attire les fabricants pour rendre certains produits compatibles, sans développer/fabriquer/dispatcher ces produits, mais en encaissant des droits divers.
    A part l'image de marque et le coté promotionnel (que certains d'entre nous on suivis, dont moi), je ne vois plus trop l'intérêt de cette compatibilité...
    J'ai homekit avec des produits divers et variés installé, mais je ne m'en sers pratiquement jamais la domotique étant géré par Tahoma avec les scénarios et smart, les autres éléments avec leurs applis respectives pour les réglages et utilisation automatique le long de la journée.

    Leo J.

    Patrick sans Apple TV, HomePod ou iPad Pro pas de HomeKit.

    Patrick S.

    Hors domicile sans concentrateur pas de contrôle.
    Et avec homekit pas de domotisation portails, volets, alarme, stores etc...

    Jérém

    Bonjour à tous,

    Si je résume TaHoma ne sera pas compatible HomeKit.
    Ayant aussi un bridge Philips Hue, appairé à ma TaHoma, ces deux solutions peuvent-elles contourner le problème, pour un contrôle de l’enssemble par la voix

    1- Achat d’un Google Home.

    2- Via l’appli Raccourcis d’Apple, créer des scripts en passant par la version internet de l’appli Somfy.
    Il suffit ensuite d’utiliser Siri pour lancer un script.
    Mais à ce moment là, comment écrire ce script...

    NICOLAS J.

    je viens de tomber sur cette info (aucune idée de la fiabilité de la source qui est d'ailleurs en Allemand), mais ça semble parler d'une compatibilité pour mi-2019:

    https://www.intelligentes-haus.de/news/somfy-tahoma-homek...

    Pour ce qui est de piloter la tahoma à la voix, je le fais avec ALEXA (Amazone), et ça fonctionne très bien.

    Leo J.

    Si en passant par velux et interrupteur Legrand.

    yoann J.

    Bonjour a tous,

    En attendant la compatibilité de tahoma et homekit, je vous invite a regarder du coté de Homebridge ;) Pour ma part, je pilote desormais tous les volets somfy IO via homekit (et donc avec « dis Siri »). Je peux demander a Siri si les volets sont ouverts, d’ouvrir un ou plusieurs volets a 30% par exemple, bref, c’est la compatibilité homekit avant l’heure ;). Pour les utilisateurs avertis seulement car ca necessite quand même de passer un peu de temps a comprendre comment fonctionne Homebridge ... Mais croyez-moi, c’est genial !

    Patrick S.

    Bonjour,
    Il y a beaucoup plus simple avec les raccourcis et siri, pas besoins de matériel ou frais ou installation supplémentaire.
    Un Iphone et tout est contrôlable avec la voix, même avec l'Apple Watch, même pas besoin de homekit.

    Jérém

    Bonjour Patrick S.
    Comment fais-tu pour lancer une action TaHoma via les raccourcis Siri,
    Exemple simple, un volet contrôlé par un micro module rts?

    Patrick S.

    Il faut créer des scénarios dans Tahoma pour chaque action contrôler par Siri.
    Si on a un assistant vocal comme Alexa on peut reprendre les mêmes scénarios.
    Installe l'app "Raccourcis" sur l'Iphone.
    Dans cette app, tu crées les raccourcis Siri (Siri shortcuts) en prenant pour cible les scénarios grâce à des webhooks et IFTTT.
    Le mot déclencheur ou la phrase peut être tout et n'importe quoi, modifiable à tout moment dans l'app.
    Ensuite il suffit de dire: dit Siri ouvre le volet, ou dit Siri ferme le volet.
    Pour chaque ordre il faut un scénario et un raccourcis, et tous les scénarios peuvent être lancés, ainsi que tous les objets connectés contrôlés etc...
    Il faut un peu de temps pour créer ces raccourcis mais on ne le fait que une fois.
    Pour mon cas:
    "Dit Siri bonjour" coupe l'alarme, déverrouille la porte d'entrée allume les lumières du bureau
    "dit Siri je part" ferme la porte à clé et ouvre le portail
    "dit Siri portail" ferme le portail après mon départ
    "dit Siri nous partons" allume l'alarme ferme la porte à clé et ouvre le portail
    "dit Siri je rentre" ouvre le portail coupe l'alarme et déverrouille la porte d'entrée
    "dit Siri allume la clim" etc...

    Patrick S.

    Pour le micro module rts pour volet c'est pareil.
    J'en ai installé un pour contrôler une grille dans mon atelier.
    Un scénario ouvre la grille et un scénario ferme la grille.

    Jérém

    Testée et approuvée merci pour cette astuce.
    En revanche, c’est toujours la même clef à utiliser pour chaque raccourci ?

    Patrick S.

    Oui j'ai toujours utilisé la même clé, clé qui sécurise ton installation.
    Tu la donne à quelqu'un et il pourra créer ses raccourcis et éventuellement contrôler ton installation.

    Jérém

    Ok donc si c'est toujours la même clé c'est le deuxième texte (dans le raccourci Siri) qui envoie vers tel ou tel scénario Tahoma!
    Il faut être vigilant à ce que le texte dans webhooks soit exactement le même que dans le raccourci Siri, c'est cela ?

    yoann J.

    @Patrick, certes ça lances des scénarios, MAIS, tu as aucun retour d’etat (interessant pour la domotique), tu ne peux pas le faire fonctionner si tu n’es pas connecté au wifi de ta box internet, et avec Homebridge, tu ne configures pas dutout tes actions, tout est géré automatiquement par Siri. Avec ta solution basé sur ifttt, tu ne peux pas lancer des scenarios lorsqu’il n’y a plus personne a domicile (homekit permet de le faire), tu n’as pas de retour d’information (aucune certitude que ton volet ou ta porte a bien été fermé), tu ne peux pas consulter le statut d’un objet connecté (la temperature par exemple) et j’en passe. Celà dis, avant d’avoir homebridge, je le debrouillais avec Google home et IFTTT pour lancer les scenarios Tahoma et je confirme, ça fonctionne très bien

    Patrick S.

    Bonjour,
    de toute façon en RTS il n’y a aucun retour d’état.
    Et bien sur que si on peut tout commander hors domicile, de n’importe ou, pas besoin de quelqu’un present.
    Les raccourcis Siri marchent toujours même en 4g.
    Ensuite sur l’app Tahoma tu peut toujours vérifier, porte fermé ou avec capteur d’ouverture. Mais bon on est limité en RTS et de toute façon la compatibilité homekit sera limitée, à peu de chose près au IO.

    Jérém

    Bonjour,

    je suis face à un comportement bizarre lorsque j'utilise webhook et ifttt.
    Les raccourcis Siri sont bien crées sur mon téléphone ça fonctionne mais pas tout le temps parfaitement.
    Quelques fois, il y a un délais avant de faire partir certains scénarios, délais qui sont quelques fois sans fins.
    En regardant dans le log, je m'aperçois que certains scénarios s'exécutent tout de suite, d'autres pas du tout ou après de longues minutes.
    Mais tests sont réalisés alors que je ne suis pas chez moi.
    J'ai l'impression que ce sont sur les volets (micro-modules rts) que je rencontre le plus ce soucis.
    Au bout d'un moment, les ordres donnés qui étaient "bloqués" apparaissent, donc sont pris en compte tous en même temps, comme si ils avaient été bloqués.

    Christophe V.

    Bonjour a tous
    Salut Patric.
    J aime bien la solution de Patric S mais j ai du mal à appliquer la procedure.
    Pour les scénarios, l’instalation de l’app « raccourcis » et IFTTT pas de problème.
    Je bloque sur la creation de racourcis (siri shortcuts) grace a des webhooks et IFTTT.
    Malgré mes recherches et de nombreux essai je ne parviens pas a ta solution.
    Pourrait tu tenter de décrire plus précisément la procédure et devennir (mon) notre héros ?

    Ceci en attendant bien sur que Somfy nous débloque la situation.

    Cdt

    Patrick S.

    Bonjour,
    Jérem, pour moi sur l'Iphone avec Siri les scénarios sont lancé dans la seconde, avec l'apple Watch il y a 7-8 secondes de décalage jusqu'au lancement du scénario. Dans la voiture avec la reconnaissance vocale il y a 2-3 secondes de décalage. Tout cela en 4G, je ne me connecte pratiquement plus en wifi sauf avec la watch pour sortir le mac de veille.
    Tout dépend bien sur de la qualité du signal 4G, des serveurs Somfy, de la qualité de réception de Tahoma, et parfois effectivement un ordre n'arrive pas, mais dans l'ensemble on doit être à 95 % d'exécution correct.

    Christophe V.,je vais essayer de mettre le lien vers le site en anglais qui m'a permis de configurer mes raccourcis:https://www.macstories.net/ios/how-to-trigger-ifttt-apple...
    Si tu suis bien les indications tu devrais y arriver.
    Et si il te faut encore de l'aide n'hésite pas...

    Jérém

    Bonjour à tous,
    Merci Patrick S. pour ta réponse, j’ai découvert que la clé webhook avait changé, ce qui semblait créer le problème, maintenant c’est mieux.
    Ayant un bananapi j’ai décidé d’essayer Homebridge et je vais l’adopter :) en attendant une pleine compatibilité somfy/apple.
    Lors de la mise en route de homebridge, l’icône de mes volets les montre à 50% ouverts ce qui n’est pas le cas car ils sont soit ouverts soit fermés. Hormis ça c’est génial.
    L’utilisation de l’appli HomeKit est un réel confort par rapport à celle de somfy ou par rapport à IFTTT.

    Christophe V.

    Bonjour et merci pour l'aide
    Toujours pas de succès pour moi.

    J'ai creer l'APPLET dans IFTTT avec IF webhooks then TAHOMA scénario. Cela me semble ok.

    Je me suis connecter à webhooks et est trouver mon mot de passe mais lorsque je clique sur "test it" dans la fenêtre documentation j'ai un message d'erreur
    "There was a problem triggering your Event. Try again later"!

    Je pense aussi bloquer sur l'application "raccourci".
    J'ai créer un raccourci sous la forme "⌸text" "⌸text" "☍URL" "▽Get contents to URL"
    -Dans le premier text je ne sais pas trop quoi marquer
    -Dans le second texte j'ai marquer le non que j'ai créer dans l'applet IFTTT.
    -Dans URL: https://marker.ifttt.com/trigger/⌸IFTTT Trigger/with/Key/⌸Key
    J'ai tenter de remplacer les variables IFTTT trigger et Key par le non que j'ai creer dans l'applet ainsi que le mot de passe de webhooks mais pas de résultat positif.
    Dans la fenêtre Get contents to URL j'ai cocher GET.

    Pour siri ok j'ai compris

    Merci pour vos réponse

    Patrick S.

    Bonjour Christophe V.,
    Quand je créé mes raccourcis je n'utilise pas les textes.
    La première partie texte sert à mémoriser le mot de passe.
    La deuxième à mémoriser ton texte à citer pour lancer le scénario.
    Donc on n'est pas obliger à chaque fois que l'on créé un raccourci de ré-écrire le mot de passe.
    Moi à chaque fois que j'ai créé un raccourci j'ai seulement utilisé l'URL : https://maker.ifttt.com/trigger/"lemotdéclancheur"/with/key/"tonmotdepasse"
    Ensuite la partie GET, donc les deux derniers éléments de l'explication de la page internet.

    Concernant homebridge, je ne voulais ni sortir mon smartphone de la poche ni manipuler la montre.
    Par exemple au volant par la voix contrôler ma domotique, ou à pied, en rentrant les courses ou ayant les mains pleines parler à la montre sans rien toucher.
    Homebridge ne me sers à rien de plus concrètement dans la vie de tous les jours.
    Bien sur on visualise certains états, mais la plupart de mes motorisations sont en RTS donc aucun intérêt, et si je veux contrôler je vérifie l'ouverture ou la fermeture avec les capteurs d'ouverture ou avec les caméras de surveillance.

    Christophe V.

    Salut
    Merci Patrick
    J’ai bien suivi et est bien compris la manipulation
    J’ai bien laisser les deux lignes à savoir
    URL:https://maker.ifttt.com/trigger/"lemotdéclancheur que j’ai rempli dans mon applet ifttt dans la case event name"/with/key/"monmotdepasse que j’ai récupéré dans webhooks"
    Si je comprend il y a le mot declencheur pour choisir l’applet et le mot de passe pour sécuriser.
    Au lancement du raccourci un message d erreur apparaît «{"errors":[{"message":"You sent an invalid key."}]} »
    J’ai tenter de déconnecter webhooks et reconnecter ce qui a changé le mdp et est refait plusieurs fois les manipulations mais pas de succes !
    Merci pour l’aide.

    Christophe V.

    Re-bonjour
    Si je creer l’applet dans IFTTT webhooks avec pour cible un scénario.
    Je récupère le lien avec mon déclencheur et mon mot de passe je devrai pouvoir le lancer avec safari ou tout autre navigateur ?

    Guillaume P.

    Bonjour, les equipements rts n ont pas le retour d information requis pour homekit, mais les devs de tahoma pourraient tres bien simuler ce retour d’information pour la compatibilité homekit du coté de la box tahoma (ouvert/fermé), ce qui resoudrait les principaux problemes il me semble.

    Snow Patrol

    Ahahah ! C'est une bonne idée ça. Vu comme ils sont restrictifs chez Apple, ils apprécieront certainement de se faire rouler dans la farine par un industriel partenaire qui contourne leur cahier des charges ;)