Cette question a été résolue

Compatibilité moteurs SGA 4100 avec HC2 de Myfox

Bonjour

Avant d’acheter un module pour portail TA 4009 , je souhaiterais tenter d’appairer 2 moteurs à bras SGA 4100 SOMFY, avec ma centrale HC2 de Myfox via le RTS (protocole et fréquences étant identiques)..cependant sur l’interface de la Centrale HC2 la Motorisation RTS (en bêta) n’existe qu’avec des volets roulants et non des bras pour portail..

Mes questions :
1/ Puis-je tenter l’association des SGA 4100 et de la HC2 en cliquant sur le logo « volet roulant » ?
2/ Sur l’interface de la HC2, pour pouvoir y appairer une motorisation, il est écrit « appuyer sur le BOUTON D’INCLUSION de votre motorisation » ..existe t-il un « Bouton d’inclusion » sur le boîtier électronique du SGA 4100 ?

Merci..

Gilles C.

    Steph44 ..

    Bonjour,

    Vous pouvez choisir le module encastrable sans soucis.
    Votre module apparaitra alors sous l'interface avec les boutons ON et OFF.
    Le bouton ON vous permettra de fermer le contact du module ITL1000 pendant la durée choisie sur le module (2 secondes).

    Les autres réponses

    Steph44 ..

    Bonsoir,
    Vous ne risquez rien à essayer, au pire ça ne fonctionnera pas.

    Essayez :

    • Sous l'interface web de la HC2, cliquez sur "Ajouter un appareil" dans l'onglet "Mon système", puis sélectionnez "Motorisation RTS (beta)".
    • Une fenêtre "Associer l'appareil à la centrale" s'ouvre...

      Sur la motorisation SGA 4100
      Appuyer 2s sur le bouton "Power" de l’électronique de commande. Le voyant s’allume.

      Sous l'interface web de la HC2, cliquez sur le bouton "Associer".

      Si rien ne se passe, c'est que ça ne fonctionne pas. D'autant plus que dans la notice du SGA4100, il est bien indiqué "Poser la nouvelle télécommande à programmer contre l’électronique de commande". Il est donc fort probable qu'il faudrait que la HC2 soit proche de l'automatisme de portail, ce qui j'imagine n'est pas le cas...

      Sait-on jamais !

    Gilles C.

    J’ai déjà essayé plusieurs fois cette manipulation, malheureusement ça n’a pas fonctionné. J'espérais trouver un « bouton d’inclusion » sur le SGA 4100 (comme stipulé dans l’interface Myfox/RTS/bêta) autre que le bouton pour un apperage mais en effet je crois qu’il n’y en pas. Je vais devoir acheter un module TA4009 comme vous me l’aviez conseillé il y a qq mois..merci pour votre réponse très rapide :)

    Gilles C.

    Bonjour,

    Pour les passionnés (je pense notamment à Steph44 :) j’aimerais vous faire part d’une chose..j’ai retrouvé un vieux RJ45 de 25 mètres que j’avais acheté dans le passé. Du coup j’ai pu venir coller la HC2 sur la carte électronique de mon moteur à bras SGA 4100..eh bien l’appairage a réussi..je peux désormais ouvrir mon Portail de n’importe où en RTS

    Steph44 ..

    Bonjour,
    Excellente nouvelle !
    La limitation était donc la distance entre la motorisation et la centrale.

    Gilles C.

    Exactement Steph44..le + drôle dans cette histoire c’est que pendant que je faisais l’appairage, un soi-disant spécialiste de chez SOMFY/Myfox me répondait, avec une semaine de retard, par mail que l’appairage entre le SOMFY SGA4100 et la HC2 était impossible via le RTS :)

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    J'interviens pour vous dire uniquement que la réponse du support est tout à fait compréhensible et correcte : il n'y a pas de compatibilité directe entre la motorisation SGA 4100 et les centrales Myfox.

    Bien évidemment, puisque le protocole RTS est compatible en version BETA avec les centrales Myfox et destiné aux volets roulants, vous pourrez "bidouiller" pour le faire fonctionner. En revanche, nous ne pourrons pas vous garantir son bon fonctionnement.

    Pour ce type de question, où la compatibilité n'est pas annoncée, la communauté, et notamment Steph44., pourra mieux vous aider pour vos essais.

    Bonne journée,

    Steph44 ..

    Les spécialistes ne sont pas toujours où on pense ;-)
    Plus sérieusement, la réponse de Somfy/Myfox est une réponse officielle, étant donné qu'il ne doit pas exister de test officiel de validation de la compatibilité...
    Il est donc logique qu'ils ne s'engagent pas officiellement.

    Gilles C.

    Bonjour,

    J’ai récemment appairé (via le RTS) la Myfox HC2 avec des moteurs SGA 4100..tout fonctionne parfaitement.

    Aujourd’hui j’ai essayé d’appairer une porte de garage (volet roulant) ROLLIXO RTS de SOMFY avec la HC2, mais impossible..

    Le problème c’est que sur l’interface Myfox, quand je clique sur le Logo « volet RTS bêta » il est écrit « veuillez patienter» ..mais ça peut durer 1 heure..il ne me propose pas d’ « associer »..j’ai vérifier si la connexion était bonne, aucun soucis tout est vert, tout fonctionne parfaitement, quand je clique sur les autres Logo (appareils) à côté de celui du volet roulant bêta, aucun soucis l’interface me propose d’associer normalement.. seul le Logo RTS volet bêta ne fonctionne pas, comme si je ne pouvais pas appairer un autre appareil que mes SGA 4100..

    Quelqu’un à une idée ? Ou vais-je devoir brancher un module sur le ROLLIXO pour communiquer avec la HC2 ? Si oui, lequel ? Merci

    Steph44 ..

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de faire un reset de la centrale HC2 ?

    Gilles C.

    Bonjour,
    Non je n’ai pas fait de Reset de la HC2 (débrancher la prise secteur, le RJ45 et appuie sur le bouton Reset durant 3 sec, je crois..)
    parce que je craignais de perdre mes parametrages et les nombreux appareils qui sont apparés à la HC2..Y’a t-il un risque de perdre les appareils appairés, et de devoir les ré-appairer de nouveau ? Merci

    Steph44 ..

    Non, un reset n'efface pas les données (accessoires appairés, scénarios,...).
    Cela dit, si vous avez le doute, vous pouvez attendre la confirmation d'un yellow.

    Gilles C.

    Sur un mode d’emploi de la HC2 trouvé sur Internet, la procédure de RESET s’effectue en débranchant le RJ45 et la prise secteur et en la laissant ainsi durant 2h, le temps que la batterie de secours se vide..je ne sais pas si cela équivaut exactement à appuyer 3sec sur le bouton RESET situé sous la HC2, mais c’est ce que j’ai fait, et quand je tente d’appairer avec le « volet RTS bêta » , il est toujours inscrit « veuillez patienter.. »

    Steph44 ..

    Sur la notice (ci-jointe), dans la section "Questions fréquentes" la procédure de reset :

    "Pour réinitialiser la centrale en cas de blocage, il faut débrancher la centrale et appuyer sur le bouton « reset » pendant 5 secondes. Ensuite, vous pouvez rebranchez l’alimentation."

    Gilles C.

    Bonsoir,

    Je me suis enfin décidé à débrancher la HC2 et à appuyer sur le bouton RESET durant 5 bonnes secondes..après avoir rebranché j’ai constaté n’avoir perdu aucun des réglages, j’étais très content..par contre plus aucune connexion entre ma HC2 et le serveur pendant un bon 1/4 d’heure, je commençais à être stressé..heureusement tout est revenu comme avant le RESET..ouf !

    Le problème d’appairage n’a pas changé non plus. Quand je veux appairer en utilisant le RTS bêta (Logo volet roulant) autre que mon 1er appairage avec mes bras SGA4100, il est toujours écrit « veuillez patienter.. » durant des heures..

    Je pense donc utiliser un module, notamment le CHACON 54754 pour volet roulant qui n’est pas trop cher. Si quelqu’un a une idée/schéma pour le connecter à un volet roulant pour garage équipé d’un bouton de commande SOMFY ROLLIXO RTS..

    Merci.

    Steph44 ..

    Bonjour
    Avant d'investir, il peut être intéressant d'attendre l'avis d'un yellows.

    Cela dit, d'un point de vue technique, je ne choisirais pas un module pour automatisme TA3011 [CHACON 54754]. En effet, ce dernier intègre 2 contacts secs, mais ils sont temporisés 2 minutes. Ca n'est pas top de garder le contact fermé pendant 2 minutes.

    Par contre il existe le module contact sec avec minuterie [INTERTECHNO ITL-1000] qui lui intègre un seul contact sec dont la tempo est réglable à 2 secondes.

    Perso, c'est le module que j'utilise pour piloter des télérupteurs et ils fonctionnent très bien.
    A noter que ce dernier est alimenter en 230V comme le Chacon.
    Ci-joint un schéma de câblage.

    Gilles C.

    Un grand merci pour les conseils et les schémas Steph44, j’étais sur le point de faire une erreur en achetant le 54754. Je vais probablement acheter un INTERTECHNO ITL-1000.

    Pour info, j’ai du mal à comprendre pourquoi je ne peux pas appairer + de 2 appareils via le RTS. Hier j’ai même dissocié mes SGA4100 de la HC2. Du coup j’ai pu appairer sans soucis ma HC2 avec mon volet Roulant ROLLIXO via RTS..mais quand j’ai tenté le second appairage de mes SGA4100 via le RTS, rien à faire le « veuillez patienter.. » est réapparu..j’ai même supprimé qq éléments associés à ma HC2 (j’en ai 16) pensant que j’avais atteint un nombre limite..mais non. Bizarrement j’ai le droit qu’à une seule connexion via le RTS alors que sur l’interface de la HC2 il est écrit « jusqu’à 16 éléments ».Du coup je vais devoir placer un module soit dans les SGA4100, soit dans le ROLLIXO. Sachant que le TA4009 pour le SGA4100 est devenu pratiquement introuvable, votre solution (+schéma d’explication) me parait une excellente solution..j’attends encore 2 ou 3 jours si un Yellow me propose une solution pour ce problème de connexion en RTS

    Gilles C.

    Bonjour Steph44,

    J’ai commandé un INTERTECHNO ITL-1000 sur vos conseils mais dans l’interface de la HC2, quand je veux ajouter un appareil dans « Automatismes » je ne vois aucun logo qui ressemble à l’INTERTECHNO ITL-1000..j’ai un « module DIO pour volet », un autre « module DIO pour portail » qui ressemblent plutôt au 54754 et un « module encastrable » plutôt pour l’électricité..l’appairage est-il quand même possible avec un de ces Logo ?

    Merci