Vantail se rabat contre le mur, comment faire sans creuser?

bonsoir,

cf plans et photos.
coté droit ok, avec une cale pour écarter le moteur du portail ça rentre, le moteur se projette au-dessus du mur
coté gauche 2 choix (cf schémas)
-décalage moteur par rapport à l'axe du portail, je n'arrive pas à le calculer.
-ancrage du moteur bien en arriere sur le mur, ancrage sur le portail projeté coté rue, j'ai 20cm de recul, possible? il me manque les valeurs (entraxes min/max et les angles...)

choix du système : sgs 501 ou exavia 500 me semblent les plus adaptés (?)

voila, dans l'attente de votre réponse, merci d'avance!
FX

François-Xavier K.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Le vantail gauche ne peut pas être motorisé (absence de cote B).
    je vous conseillerais de faire appel à un installateur agréé Somfy pour étudier votre projet.
    Voici le lien.
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/notre-reseau

    François-Xavier K.

    merci!
    mais si ce n'est pas possible pourquoi déranger Mr Somfy????

    Richy C.

    Bonjour,

    ""pourquoi déranger Mr Somfy????""

    Parce que la proposition sera beaucoup plus chère.
    Comme par exemple le choix d'une motorisation enterrée qui demande étude...

    François-Xavier K.

    ah oui mais non!!!!!
    je ne suis pas "ingé" mais j'ai mon bac S et quelques notions de trigo et de physique, tout est question de triangulation et la proposition que je fais avec ancrage en arriere sur le mur devrait être possible, il n'y a pas que "A" et "B" comme paramètres!!
    argumentez, svp...

    Richy C.

    N'ayez craintes, nous avons aussi quelques diplômes de qualité.

    Vous ne semblez pas avoir bien saisi le fonctionnement des vérins, ce sont des vis sans fin avec une partie mobile en interne qui tire les battants, pas des vérins qui s'allongent..

    A voir vos dessins, il semblerait que vous ayez l'idée de fixer les vérins à l'intérieur et les pattes à l'extérieur des vantaux, c'est assez curieux.

    Avez-vous bien consulté les notices ?

    Les voici :

    https://www.somfy.fr/file.cfm/5073814A000_Exavia_FR.pdf?c...

    https://www.somfy.fr/file.cfm/5048364E_SGS-Solaire-FR.pdf...

    François-Xavier K.

    j'espère bien que vous avez des gens bien plus qualifiés que moi!!! et donc des réponses à la hauteur....
    j'ai étudié depuis un certain temps vos docs, celle du sgs est la plus "explicite" concernant les cotes mais est limitée
    contrairement à votre supposition j'ai tout à fait saisi et je connais la difference entre une vis sans fin et un vérin hydraulique et les conséquences de Ltotale fixe ou variable...
    votre système se décompose en 3 parties:
    -avant l'axe fixe (porte à faux)
    -la partie entre l'axe fixe et l'axe mobile
    -la partie entre l'axe mobile et l'extrémité du motoréducteur (nom idoine me semble-t'il?)

    Vous avez remarqué ma proposition de montage "à l'envers" du motoréducteur (terme approprié...) permettant la traction du vantail sans projection vers l'arrière de la partie "sortie" de la vis sans fin, mais au-dessus du portail...
    ce n'est pas idéal mis cela permet le montage.
    A condition de connaitre les angles limite....
    qui sont??

    Richy C.

    Je n'avais pas tout à fait saisi le fait de poser les vérins en haut du portail.
    Je ne suis pas Somfy, cliquez sur mon nom...

    Le problème c'est que posés en haut, avec la puissance des vérins sans butées de fermeture proches, le portail risque de faire une drôle de tête et partir en vrille.

    Pour la partie droite, l'ouverture sera limitée par l'angle et les tuiles.

    Pour la partie gauche, c'est plus ardu, et votre dessin 1 contient une erreur, en position ouverte, le point de traction n'est pas en bout , mais vers le centre du vérin.

    Pour le choix 2, il faut voir si la course du vérin permet ce déplacement.
    Il risque d'ailleurs d'y avoir un effort important pour la fermeture qui serait assimilé à un obstacle.

    Il faut faire des simulations.

    Vous devez trouver dans les boutiques GSB vendant ces produits le disque indiquant les cotes de pose recommandées, bien qu'ici, à part le coté droit ...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François-Xavier,

    Premièrement, j'ai modéré quelques posts de cet échange qui ne respectaient pas les Conditions Générales d'Utilisation de ce forum d'entraide.

    Votre question initiale était que l'on vous confirme que les motorisations SGS 501 ou Exavia 500 étaient les motorisations les plus adaptées, à quoi je vais vous faire la même réponse que M le M, non ce ne sera pas possible d'installer ces motorisations dans cette configuration. Ces motorisations ont passé une batterie de tests rendant possible leur mise sur le marché (Normes et autres agréments), mais aussi pour leur assurer une durée de vie conforme à nos critères de qualité et votre configuration n'en fait pas partie.

    Aujourd'hui seules des motorisations de la gamme professionnelle pourront répondre à votre besoin et c'est pour cette raison que je vais encore faire la même réponse que M le M, merci de vous rapprocher d'un installateur professionnelle qui pourra vous proposer la motorisation la plus adaptée.

    Ce n'est pas parce qu'une installation fonctionne qu'elle est conforme, tout non respect des côtes d'implantation est un critère d'exclusion des conditions générales de vente et de garantie qui vous seront octroyées lors de votre achat. J'ai vu beaucoup trop d'installation de ce genre entraîner des usures prématurées sur nos motorisations après 2 à 3 ans de fonctionnement pour vous conseiller le contraire.

    Bonne journée,

    François-Xavier K.

    Bonjour et merci de votre réponse !
    Effectivement vous me donnez les informations nécessaires à l'avancement de mon étude et nous aurions pu éviter quelques propos un peu enflammés....

    Anonyme

    Bonjour,
    Mes propos n'étaient nullement enflammés !
    Ils n'étaient que le reflet de ceux de Thomas M, à qui curieusement, vous donnez spontanément raison...????
    Bonne réflexion et bonne journée.