Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Scénario Tahoma après fermeture contact sec ?

Bonjour,

Je suis sur le point d'installer une platine de contrôle d'accès RFID qui, après lecture validée, pilotera un accès contact sec NF ou NC. Avec la fermeture de ce contact, je souhaiterai associer un scénario à ma Box Tahoma (via la box directement ou IFTTT).

J'avoue être un peu perdu et ne parviens pas, malgré mes recherches, à trouver "l'émetteur" qui assurerait cette passerelle entre le contact et le scénario.

Pourriez-vous me venir en aide en me proposant une solution adaptée ?

Vous remerciant par avance.
Cordialement,
Jef

    Christian L.

    Sur le principe, tout est OK.
    Mais j'attire votre attention sur les caractéristiques du Dry Contact Transmitter RTS Somfy: Indice de protection IP30, donc pas d'exposition sous la pluie, mais surtout la plage de température d'utilisation: de +5°C à +40°C. Les températures en France peuvent être bien inférieures à +5°C, et Somfy recommande instamment d'utiliser ce produit en intérieur seulement.
    D'ailleurs, je ne comprends pas que Somfy n'ait pas conçu ce produit pour l'extérieur, où me semble t-il, il aurait le plus d'applications.

    Cordialement
    Christian

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Vous ne trouverez pas d'émetteur de ce type chez Somfy et encore mois intégrable dans un scénario TaHoma.

    Christian L.

    Bonjour,

    Que contrôle cette platine ?
    Si elle ouvre un portail, une porte de garage ou autre, il est possible d'installer sur cette porte un détecteur d'ouverture, qui lui, pourra enclencher un scénario via une smart.

    Jef

    Bonjour,
    Merci de vous intéresser à ma question.
    Cette platine aura pour fonction de commander un scénario qui ouvrira le portail, la porte de garage, déconnectera l'alarme et allumera les éclairages (quand il fera nuit).

    Tout ce matériel est actuellement en SOMFY et commandé depuis ma Tahoma. J'ai également installé des scénarios IFTTT pour commander différents scénarios depuis ma Google Home.

    Merci d'avance pour votre réponse.
    A votre disposition si besoin pour d'autres éléments.

    Cordialement.

    Christian L.

    Le plus simple serait peut-être d'acheter un clavier à code Somfy commandant l'ouverture du portail et couplé à un détecteur d'ouverture qui déclencherait le scénario.
    Pas question de contacts, de fils...
    Tenez-vous vraiment à utiliser la technologie RFID ?

    Jef

    Dans cette éventualité, comment faire pour associer le clavier au détecteur ?
    S'agit-il de la référence 2400928 ?
    Et comment faire pour que le détecteur envoie le "signal" à la box ?

    Christian L.

    Le clavier à code à poser est celui-ci:
    Clavier à code RTS
    Clavier étanche sans fil pour motorisation de portail ou de porte de garage
    Référence 2400625 (boutique Somfy ou autre distributeur).
    Il faut ensuite placer un détecteur d'ouverture soit sur le portail ou sur la porte de garage.
    Puis créer une programmation smart avec le détecteur d'ouverture comme condition d'entrée. La smart déclenche un scénario qui ouvre les autres portes et arrête l'alarme.
    Donc: avec le clavier on ouvre une porte (transmission au moteur par radio) dont le détecteur d'ouverture transmet l'ordre à Tahoma d'exécuter la smart dont les conditions sont remplies, et le scénario ouvre les autres portes et arrête l'alarme.

    Jef

    Merci pour cette réponse très claire !

    Je comprends mieux à présent la présence de ce détecteur d'ouverture.

    Cette alternative devient une éventualité à prendre en considération si aucune autre solution n'est proposée. Le problème réside toutefois dans le fait qu'à chaque ouverture du portail, j'ouvre le garage et actionne les éclairages.

    Sinon, existe t'il un émetteur, autre que Somfy, de type Z-wave ou DiO Chacon qui serait compatible ?.. ou qui serait pilotable pour envoyer une requête IFTTT ?

    Christian L.

    Laissons de côté pour l'instant le lecteur de badge.
    Je voudrais vous présenter la méthode que j'utilise personnellement.
    J'ai créé une applet IFTTT qui utilise Google Assistant pour lancer un scénario Tahoma.
    Lorsque je rentre à la maison en voiture, 100 mètres avant, je dis à mon smartphone: “OK Google” > attente d'environ 2 secondes > “ retour Cricri”.
    L'alarme se désactive, le portail s'ouvre, la porte de garage s'ouvre.
    Cette méthode ne coûte rien en matériel supplémentaire.
    Cette solution vous conviendrait-elle?
    Sinon, avez-vous le modèle et la documentation de la platine de contrôle d'accès RFID que vous envisagiez d'installer ?
    NB: Je vous mets en pièce jointe les fichiers images de l'applet et du scénario.

    Jef

    Bonjour et merci également pour cette réponse.

    Cette proposition est effectivement très intéressante (et peu couteuse !!) quand on arrive en voiture.
    Pour ma part, j'arrive en moto et ce n'est, du coup, pas ce que je recherche.

    J'ai poursuivi mes recherches et je pense avoir trouvé la solution attendue.

    Je vais opter pour le lecteur (ci-dessous) car il a la particularité d'avoir 2 contacts secs indépendants NO ou NC. L'émetteur contact sec RTS Somfy (ci-dessous) permet aussi le branchement de 2 circuits indépendants.
    Du coup, je vais pouvoir le moduler de la manière suivante :

    • Circuit 1 (avec 1 badge moto) : Ouverture portail, ouverture rideau garage, désactivation alarme, éclairage extérieur (si nuit)
    • Circuit 2 (avec 1 badge piéton) : Ouverture gache portillon, désactivation alarme, éclairage extérieur (si nuit)

    Si des spécialistes en la matière peuvent apporter des commentaires sur la viabilité du projet, ils seront les bienvenus.

    Si tel était le cas, j'espère avoir apporté ma contribution auprès de la communauté.

    Bien cordialement,
    Jef

    -----------------------------
    Vous trouverez ci-dessous les différents liens menant aux produits et notices techniques.

    CLAVIER A CODE ET BADGE RFID (Ref W1-EM ou DKP2000)

    • Boitier acier INOX installation en applique
    • Etanche IP67
    • Anti-vandale
    • 2 contacts relais indépendants permettant, par exemple, la commande d'une serrure avec un code et une motorisation avec un autre.
    • Au choix, procédure d'ouverture par code, badge RFID ou code + badge RFID

    Lien notice : http://www.appf-france.com/IMG/pdf/dkp2000.pdf

    EMETTEUR CONTACT SEC RTS SOMFY
    Référence : 1810334
    Lien notice : https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/1810334...

    En variante, il est aussi possible d'utiliser :

    • DETECTEUR D'OUVERTURE POUR PORTE DE GARAGE SOMFY (Ref : 2400551)
    • DETECTEUR D'OUVERTURE POUR MENUISERIE ALUMINIUM SOMFY (ref : 1875100)

    Christian L.

    Pour rappel, le clavier à codes Somfy permet aussi plusieurs commandes et même des codes provisoires. Il est étanche, résiste de -20°C à +60°C, fonctionne à pile et on le trouve à moins de 50 €. Reste juste à vérifier la portée radio. Voir la description complète sur le Net.
    Si vous réalisez votre installation, merci de le faire savoir sur ce forum et d'en expliquer les détails: équipements, câblage, fonctionnement... Cela pourrait servir à d'autres.
    Merci.
    Cdt
    Christian