Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement d'un scénario par contact sec via Izymo 1822609

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible d'utiliser un micro-émetteur Izymo io réf. 1822609 pour déclencher un scénario TaHoma à partir d'un contact sec externe.

Mon installation serait la suivante :

• un boîtier de protection grêle ECA (Suisse) qui dispose d'une sortie par contact sec ;
  • lors d'une alerte grêle, ce contact se ferme et reste fermé pendant toute la durée de l'alerte (il ne s'agit donc pas d'une simple impulsion) ;
  • je souhaite utiliser ce changement d'état pour lancer un scénario TaHoma qui remonte tous les stores.

Mes questions sont les suivantes :

1. Le 1822609 peut-il être commandé directement par un contact sec maintenu (équivalent à un interrupteur à bascule), ou le déclenchement d'un scénario TaHoma nécessite-t-il obligatoirement une impulsion de type bouton poussoir ?

2. Si un contact maintenu n'est pas compatible, l'ajout d'un relais temporisé générant une impulsion à la fermeture du contact est-il une solution recommandée ?

Merci

Sylvain D.
Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
0
11 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Sylvain

Si vous avez une Tahoma Switch avec la compatibilité Zigbee 3.0 il faut utiliser un détecteur de fuite d'eau et le détourner de sa fonction en branchant le capteur qui n'est autre que deux fils sur le contact sec de votre boitier.

Vous pourrez ainsi piloter votre scénario .

Voici un modèle qui fera parfaitement l'affaire.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005010321353492.html?dp=C...

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    0
    11 / 100
    Merci pour cette idée.
    Est-ce que vous avez déjà réalisé ce montage avec une TaHoma Switch ? Le détecteur est-il bien reconnu comme déclencheur de scénario dans TaHoma ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui j'ai testé ce détecteur dans le but de le détourner pour automatiser n'importe quel contact sec.

L'idée n'est pas de moi. Je l'ai emprunté au monde libre Home Assistant qui détourne les télécommandes pour intérer n'importe quoi dans la domotique. Il faut juste un fer a souder. Photo en exemple.

Haut de page