Question en attente de réponse
Bonjour, j'ai un transmetteur Izymo 1822609A programmé pour lancer un scénario domotique. Ce transmetteur fonctionne très bien lorsque le contact est fait manuellement (entre le Com et S1 ou S2) ce qui permet de lancer via la domotique le scénario souhaité. Par contre, lorsque le contact entre COm et S1 (ou S2) est établi via un relai, la diode verte du transmetteur s'éclaire deux fois et le scénario attendu n'est pas lancé. le relai ferme le contact, normalement ouvert, pendant une durée de 1,5s, sans tension. Merci de votre aide pour savoir si une telle utilisation via relai est envisageable. Bien cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Max
Il faut utiliser un module émetteur Izymo et tout fonctionnera.
Ci joint le lien vers l'aide au choix
https://www.somfypro.fr/assistance/izymo
Bonjour Jack,
Merci pour votre réponse. Mon module est bien le module émetteur, j'ai succombé à l'anglissisme en l'appelant transmetteur (pour transmitter) dans ma question. Désolé pour cette confusion. Malheureusement ma question reste entière. Le module fonctionne en effet très bien lors d’un contact manuel mais pas avec un relais normalement ouvert dont la durée de fermeture est de 1,5s. Cela me laisse dubitatif. D'où mon appel à l'aide !
Bien cordialement
Bonjour Jacky
Merci pour votre aide. Le module que j'utilise n'est pas celui dont vous m'avez transmis le schéma. La référence de l'émetteur IZYMO IO en question est 1822609, voir pièce jointe . Je l'ai réglé en mode 1 "scenario" afin qu'un appui court via bouton poussoir lance un scénario. Cela fonctionne très bien. Par contre lorsque que je remplace le bouton poussoir par une fermeture relais de 1,5s le voyant de l'émetteur s'allume bien mais le scénario n'est pas détecté par l'application domotique. J'espère avoir clarifier ma question.
Bien cordialement
Max
Max votre question est claire.
Soit l'impulsion du relais est trop longue et le module passe en mode variateur, soit elle est trop courte et le module ne la voit pas.
Plus qu'a faire des essais en manuel.
A mon avis elle est trop longue. Une impulsion c'est inférieure à une seconde, je dirais même inférieur a une demi seconde.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre persévérance.
Comme conseillé,
je viens de faire quelques essais en manuel.
Cas 1. contact manuel long : plusieurs tests de 1 seconde jusqu'à 3s. le module clignote une première fois suivi d'un deuxième clignotement au moment où le contact est relâché et ceci quelle que soit la durée de contact supérieure à 1s. A chaque fois, le module génère le scénario dans l'application.
Cas 2. contact manuel court, moins de 0.5s. un seul clignotement du module. L'application lance le scénario comme dans le cas 1.
Cas 3. contact de 1.5s par l'intermédiaire d'un relais. le module clignote comme dans le cas 1. Par contre l'application ne voit pas l'information et le scénario n'est pas lancé.
Cas 4 . similaire avec Cas 3 mais avec un autre relais, le même résultat que cas 3, module clignote mais pas de scénario généré par l'application.
Etrange et incompréhensible pour moi. si vous avez d'autres idées, je suis bien évidemment preneur.
Bien cordialement.
Max quel type de relais utilisez vous ?
Bonjour Jacky,
A votre demande, les informations que j'ai sont:
Le contact est généré par une centrale daitem SH710AX
Sortie relais : contact sec libre de tout potentiel
Pouvoir de coupure 1A 30V
Mode impulsionnel 1,5s
Je n'ai rien d'autre.
Cordialement
Max je ne vois qu'une chose possible mais je n'en suis pas certain.
L'Yzimo travail en 220v y compris sur ses interrupteurs poussoir ou bascule.
Votre relais passe 1A en 30v. Je pense que l'intensité nécessaire ne passe pas.
Pour en avoir la certitude il faudrait intercaler un relais de puissance.
Bonjour,
Pour votre relais a impulsion il se peut que l'émetteur ne détecte pas l'impulsion ou en détecte plusieurs a cause du "rebond" du contact du relais.
C'est à dire qu'avant de se fermer, le contact va générer plusieurs"micro impulsions" ( il "rebondit"). Dans certains cas l'électronique détecte ces micro impulsions et les prends en compte. C'est un phénomène connu en automatisme...
Bonsoir Jacky et Yannick
Tout d'abord grand merci pour vos propositions d'aide. La proposition de filtrer le courant est peut-être une solution. L'augmentation de la puissance du relai ne change pas le problème.
Si je trouve une solution je ne manquerai pas de la partager sur ce site.
Bonne continuation
Cordialement
Bonjour,
J’ai deux volets Bubendorf piloter par 2 télécommandes sur lesquelles j’ai soudé 3 fils : 1 sur le commun, 1 sur la montée et 1 sur la descente. J’ai raccordé ces fils sur 2 contacts sec ASUN-650 de chez coco pilotés par une box Homewizard, Tous mes autres volets sont Somfy raccordés à une box tahoma et une télécommande nina. J’aimerais remplacer ces 2 contact sec ASUN-650 par l’équivalent somfy compatible avec la box tahoma et la télécommande nina. Quel appareil utiliser ?
Merci d'avance
Cordialement
Michel
Bonjour Michel,
Nous n'aurons pas de récepteur pour volets roulants fonctionnant en contact sec. En effet, ils fonctionneront en 230v.
Le seul récepteur en contact sec que nous aurons, est un récepteur prévue pour les portails ou porte de garage.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Gaëlle a répondu
Michel a répondu
Max a répondu
yannick a répondu
JACKY a répondu
Max a répondu
JACKY a répondu
Max a répondu
JACKY a répondu
Max a répondu
JACKY a répondu
Max a répondu
JACKY a répondu
Max a posé une nouvelle question