Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Peut on commander un transmetteur IZYMO 1822609A via un relai générant un contact sec de 1.5s?

Bonjour, j'ai un transmetteur Izymo 1822609A programmé pour lancer un scénario domotique. Ce transmetteur fonctionne très bien lorsque le contact est fait manuellement (entre le Com et S1 ou S2) ce qui permet de lancer via la domotique le scénario souhaité. Par contre, lorsque le contact entre COm et S1 (ou S2) est établi via un relai, la diode verte du transmetteur s'éclaire deux fois et le scénario attendu n'est pas lancé. le relai ferme le contact, normalement ouvert, pendant une durée de 1,5s, sans tension. Merci de votre aide pour savoir si une telle utilisation via relai est envisageable. Bien cordialement

Max
Max

Max

Niveau
0
56 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Max
    Il faut utiliser un module émetteur Izymo et tout fonctionnera.
    Ci joint le lien vers l'aide au choix
    https://www.somfypro.fr/assistance/izymo

    Max
    Max

    Max

    Niveau
    0
    56 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jack,

    Merci pour votre réponse. Mon module est bien le module émetteur, j'ai succombé à l'anglissisme en l'appelant transmetteur (pour transmitter) dans ma question. Désolé pour cette confusion. Malheureusement ma question reste entière. Le module fonctionne en effet très bien lors d’un contact manuel mais pas avec un relais normalement ouvert dont la durée de fermeture est de 1,5s. Cela me laisse dubitatif. D'où mon appel à l'aide !
    Bien cordialement

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Ok Max
    Vous utilisez bien la connexion bouton poussoir ?

    Max
    Max

    Max

    Niveau
    0
    56 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky

    Merci pour votre aide. Le module que j'utilise n'est pas celui dont vous m'avez transmis le schéma. La référence de l'émetteur IZYMO IO en question est 1822609, voir pièce jointe . Je l'ai réglé en mode 1 "scenario" afin qu'un appui court via bouton poussoir lance un scénario. Cela fonctionne très bien. Par contre lorsque que je remplace le bouton poussoir par une fermeture relais de 1,5s le voyant de l'émetteur s'allume bien mais le scénario n'est pas détecté par l'application domotique. J'espère avoir clarifier ma question.

    Bien cordialement
    Max

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Max votre question est claire.
    Soit l'impulsion du relais est trop longue et le module passe en mode variateur, soit elle est trop courte et le module ne la voit pas.

    Plus qu'a faire des essais en manuel.

    A mon avis elle est trop longue. Une impulsion c'est inférieure à une seconde, je dirais même inférieur a une demi seconde.

    Max
    Max

    Max

    Niveau
    0
    56 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre persévérance.
    Comme conseillé,
    je viens de faire quelques essais en manuel.
    Cas 1. contact manuel long : plusieurs tests de 1 seconde jusqu'à 3s. le module clignote une première fois suivi d'un deuxième clignotement au moment où le contact est relâché et ceci quelle que soit la durée de contact supérieure à 1s. A chaque fois, le module génère le scénario dans l'application.
    Cas 2. contact manuel court, moins de 0.5s. un seul clignotement du module. L'application lance le scénario comme dans le cas 1.
    Cas 3. contact de 1.5s par l'intermédiaire d'un relais. le module clignote comme dans le cas 1. Par contre l'application ne voit pas l'information et le scénario n'est pas lancé.
    Cas 4 . similaire avec Cas 3 mais avec un autre relais, le même résultat que cas 3, module clignote mais pas de scénario généré par l'application.

    Etrange et incompréhensible pour moi. si vous avez d'autres idées, je suis bien évidemment preneur.

    Bien cordialement.

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Max quel type de relais utilisez vous ?

    Max
    Max

    Max

    Niveau
    0
    56 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky,

    A votre demande, les informations que j'ai sont:
    Le contact est généré par une centrale daitem SH710AX
    Sortie relais : contact sec libre de tout potentiel
    Pouvoir de coupure 1A 30V
    Mode impulsionnel 1,5s
    Je n'ai rien d'autre.
    Cordialement

    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Max je ne vois qu'une chose possible mais je n'en suis pas certain.
    L'Yzimo travail en 220v y compris sur ses interrupteurs poussoir ou bascule.
    Votre relais passe 1A en 30v. Je pense que l'intensité nécessaire ne passe pas.
    Pour en avoir la certitude il faudrait intercaler un relais de puissance.

    yannick D.
    yannick D.

    yannick D.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points
    Code postal:
    54135
    Spécialité:
    Electricien
    Mon produit Somfy favori:
    La tahoma
    Ma petite astuce:
    Ne jamais remettre au lendemain ce que quelqu'un d'autre peut faire pour toi le jour même
    Raison sociale:
    Particulier
    Adresse:
    5 Rue De La Grotte
    Ville:
    Mexy
    Site internet:
    Aucun
    Activité professionnelle:
    Salarié

    Bonjour,
    Pour votre relais a impulsion il se peut que l'émetteur ne détecte pas l'impulsion ou en détecte plusieurs a cause du "rebond" du contact du relais.
    C'est à dire qu'avant de se fermer, le contact va générer plusieurs"micro impulsions" ( il "rebondit"). Dans certains cas l'électronique détecte ces micro impulsions et les prends en compte. C'est un phénomène connu en automatisme...

    http://electronique71.com/theories-rebonds-anti-rebonds/

    Max
    Max

    Max

    Niveau
    0
    56 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jacky et Yannick
    Tout d'abord grand merci pour vos propositions d'aide. La proposition de filtrer le courant est peut-être une solution. L'augmentation de la puissance du relai ne change pas le problème.

    Si je trouve une solution je ne manquerai pas de la partager sur ce site.
    Bonne continuation
    Cordialement

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique