Détecteur de Mouvement ZWAVE

Bonjour
existe-t-il des détecteurs de mouvements zwave compatibles tahoma pour créer des scenarios du genre : si mouvement alors allume la lumière
Merci
Jerome

Jerome K.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour jérôme,
    Vous devez mélanger les choses.
    Le Z-wave est un protocole de commande de puissance.
    Ce sera un détecteur de mouvement ou autre, qui lui enverra une consigne.

    Par ex exemple, pour créer un smart il faut un équipement + un capteuR
    Un seul détecteur ne suffira pas puisque la condition requise ne pourra pas être fabriquée.

    Chez moi, j'ai des détecteurs de mouvements extérieurs + des détecteurs d'ouverture, tous naturellement compatibles Tahoma, qui vont commandés mes différents récepteurs de lumières On/Off Z-wave.

    C'est comme ca que ca fonctionne.
    Voyez la capture.

    Jerome K.

    Bonjour MetM et merci pour votre réponse ;-)
    en passant, j'adore ce scenario smart, on devrait avoir sur ce forum un endroit pour partager les bonnes idées

    pour mon pb, effectivement, je m'exprime mal.
    en fait si je comprends bien, c'est un détecteur de mouvement "classique" somfy ?

    pourvez-vous me dire quels détecteurs externes et internes vous utilisez ?

    Et concernant Zwave, j'aimerais pour ma part "domotiser" mes led mais le module somfy ne convient pas car il nécessite phase et neutre. Or, derrière mes interrupteur, je n'ai que la phase ;-(

    Quels modules zwave utilisez vous ?
    Merci
    Jerome

    Anonyme

    Allons dans l'ordre....!
    Ce forum est un lieu de partages pour tous les utilisateurs de solutions Somfy.

    Les détecteurs de mouvements à utiliser sont ceux de la gamme alarme protexiom/Protexial.
    Il font double emplois:
    1) anti intrusion etdéclenchent l'alarme;
    2) envoi un ordre à un récepteur.

    Pour ma part j'ai 2 types de déteteurs de mouvements extérieurs et un intérieur.
    1) de passage. réf 1875061
    2) de façade. réf 1875108
    3) classique intérieur réf 2400439
    Tous reliés à l'alarme et affectés à des smart.

    Tous récepteur Z-wave et même IO et RTS nécessitent le neutre.
    Il ne se place pas derrière un interrupteur mais sur le circuit lumière.
    Voir le schéma sur notice jointe.

    J'utilise le module Z-wave On/Off réf 1822487
    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/noticem...

    Enfin, consultez le schéma et la notice et vous verrez que ce module peut être piloté uniquement par Tahoma et via un inter poussoir ou classique.

    J'espère vous avoir bien répondu.

    Jerome K.

    merci pour cette nouvelle réponse
    j'ai aussi une alarme protexial et des DM mais je ne savais pas que je pouvais les affecter à des smart. je ne les vois d'ailleurs pas dans mon interface tahoma mai sils ont 5 ans et ce sont donc peut etre des modèles non compatibles ? ou dois-je simplement les ajouter à mon tahoma (a ce jour, ils ne sont connectés qu'à la centrale d'alarme).

    j'ai le meme micro-module que vous. Mais je ne vois pas ou l'installer "sur le circuit lumière" ?

    j'ai vu chez un ami une installation ou les boitiers sont derrière les interrupteurs en remplaçant les coques classiques par des coques avec une poche pour le micro module (voir photo)

    Anonyme

    Bien...!
    Quelle tahoma avez-vous, V1 ou V2 ?

    Jerome K.

    en fait je parle de Tahoma mais c'est un abus de langage
    j'ai une somfy box. et vu que je l'ai depuis 4 ans au moins, j'imagine que c'est la première version
    voici le visuel

    Anonyme

    D'accord, donc normal que vous n'ayez pas les capteurs ingérés.

    Cependant vous pouvez toutefois le faire, et, selon moi c'est très utile.
    Sauf si vous êtes décidé à conserver cette Tahoma V1, vous savez que vous pouvez bénéficier de l'offre de reprise pour une V2 à 199€.

    Pourquoi je vous dis ca? tout simplement parce que pour rendre compatibles tous vos D.O et D.M de votre alarme sur la V1 il faudra une interface USB RTD;
    https://boutique.somfy.fr/module-detecteur-pour-box-domot...
    A voir le prix, ne serait-ce pas l’occasion de changer de Box, car la V2 est intrinsèquement prévue pour le RTD (protocole alarme).
    Ce qui laisse de dispo la prise USB pour la clef Z-wave.

    Mais surtout, la V1 ne bénéficie plus des nouvelles MAJ, alors que la V2 est repartie pour la vie des rats.

    Donc actuellement pas possible d'ingérer les D.O et D.M.

    La poche en photo est pas mal, mais pensez à l'antenne et au neutre !

    Jerome K.

    Suis convaincu.Je vais donc changer de box.
    Mais il vaut mieux rester sur somfybox non ? je crois que sur tahoma, Smart est payant.

    Avec cela, mes DM seront détectés dans Tahoma ?

    Anonyme

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire Jérôme ?
    Où avez-vous lu ou entendu que les smart sont payants ?

    Il n'y a aucun abonnement, sauf bien sûr les SMS si vous demandez des alertes.

    Alors DM et DO seront ingérés, mais c'est à vous de les intégrer !
    Hyper facile, un bonobo y arriverait !

    si vous voulez revenir une fois que vous aurez votre V2, ou alors vous notez et j'explique tout de suite.

    1) allez dans configuration.
    2) en haut cliquez sur installation.
    3) cliquez sur l'onglet "autres Somfy"
    4) cliquez sur ajouter.
    5) sélectionnez "détecteur" puis ok.
    6) sélectionnez le type de détecteur puis continuer.
    7) appui sur le bouton de facade du détecteur = bip.
    8) un message de réussite apparaît ainsi qu'une fenêtre pour le nommer, par ex: D.O fenêtre cuisine.

    Voilà, vous faites cette même opération pour chaque éléments.
    Voyez en fichier, comme vous pouvez le constater j'en ai 36.

    J'ai changé ma V1 pour une V2 juste avant l'offre de reprise. Mais je n'ai pas trop perdu car la V1 + le module USB ont été vendus 150€ sur le coincoin.

    je ne retrouve pas le lien vers l'offre de reprise, il faudrait attendre le contact d'un Yellow's ou alors appel au service conso
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/service-consommateur/

    Jerome K.

    si un bonobo y arrive je pourrai aussi ;-)

    Jerome K.

    Bonjour M et M
    commande passée ;-)
    merci pour tous ces conseils. On se rend vite compte que c'est tout de meme complexe et lorsqu'on tire la pelotte, pas mal de questions viennent...
    désolé d'ailleurs pour cela ;-)

    une fois ma box changée et mes DO+DM intégré, je vais programmer des scénarios un peu sympa.

    pouvez-vous cependant me dire ou vous avez placé votre module ? vous me disiez que ce n'est pas derrière l'interrupteur, ce qui m'arrange car je n'ai pas le neutre sur mes interrupteurs.

    Merci,
    Jerome

    Anonyme

    Le plus simple, est dans le tableau électrique, ainsi vous êtes tout proche du disjoncteur du circuit lumière à associer.
    Il existe même des boitier rail-din pour les loger.

    Qu'avez-vous commandé ?

    La fabrication de smart est ultra simple et ludique.
    mais c'est un peu le piège, on se rend vite compte que tel ou tel capteur permettrait tel ou tel fonction, alors ca encourage à la dépense.

    Jerome K.

    j'ai commandé la box V2

    Anonyme

    Ok, où avez-vous trouvé le lien pour l'offre de reprise?

    Pour le récepteur, qu'avez-vous choisi?

    Jerome K.

    dans un email que j'avais recu et qui contenait un code promo
    qu'appelez vous récepteur ?

    Anonyme

    Ben...quel type de récepteur d'éclairage choisissez-vous?
    RTS -IO - Z-wave ?

    Jerome K.

    oh pardon. Ce sera Z-wave mais je dois trouver un moyen de faire mon installation car je n'ai pas de phase dans mes interrupteurs et pas possible d'installer cela sur mon tableau car je n'ai pas une Ligne par zone d'éclairage ;-(

    Anonyme

    Vous pouvez le mettre n'importe où du moment qu'il commande le circuit lumière intéressé et qu'il soit alimenté en neutre.

    Soyez très prudent et tenez vous au branchement. ce RX n'est pas à contact sec mais contact électronique.
    J'en ai grillé un, croyant que tel....

    Jerome K.

    box V2 reçue et installée
    DM intégré
    c'est génial les scénarios que l'on peut faire avec ;-)
    Merci beaucoup pour votre aide ;-)
    la box V1 n'es plus utilisable si j'ai bien compris. Comment avez vous pu la vendre ?

    Anonyme

    Bonjour Jérôme,

    Très content pour vous que tout vous convienne.

    Pour ma part je n'ai pas profité de l'offre.
    J'ai acheté ma V2 sur un site pro 1 mois avant l'offre.

    J'en connais un paquet de râleurs et mauvais coucheurs sur ce forum qui auraient tapés un scandale de ne pas avoir été prévenus 1 mois à l'avance d'une telle offre.

    Sûr que si je l'avais su j'en aurais profité, mais voilà....1 mois avant c'est mort, c'est la loi du commerce. Et certainement aussi que Somfy ne savait pas encore que cette offre allait être lancée.

    Donc, j'ai pu revendre ma V1 + le module USB sur le coincoin pour 150€.
    Ce qui revient au même que l'offre.

    Sauf qu'à mon insu j'ai vendu une box en fin de potentiel.
    Mais le gars à du recevoir un mail personnalisé pour passer à la V2.
    Comme le gain de reprise est de 150€, il ne s'est pas fait mettre.....

    A lui de faire ce qu'il veut.

    Voilà, vous savez tout.

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre nouveau matériel.

    Si vous avez besoin d'aide pour les RX Z-wave n'hésitez pas, Bon W.E

    Michel F.

    Bonjour,
    A priori, il donc possible d'utiliser les capteurs de mouvements des gammes alarme pour faire des smarts, sans aucune centrale d'alarme connectée, c'est bien cela ?

    Cordialement

    Anonyme

    Bonjour,
    Tout à fait !
    Sous la condition que les détecteur soient compatibles Tahoma.

    Michel F.

    Bien !
    dans ce cas, existe-t-il une liste de capteurs Z-Wave, Enocean compatibles Tahoma ?

    Cdt,

    Anonyme

    Non, dans ces protocole pas de détecteur.

    Mais je vous ai dis que les détecteurs alarmes étaient compatibles.

    Michel F.

    Alternativement à ceux de votre réponse, ma question portait sur une liste de capteurs de mouvement (hors alarme Somfy), Z-Wave, Enocean compatibles Tahoma. cette liste existerait t-elle ?
    Cdt,

    Anonyme

    Ha ok, Non, aucun détecteur existe dans ces protocoles.

    Z-wave est en réception uniquement.

    L'idéal pour les smart sont les détecteurs RTD d'alarme Protexiom.
    Tous mes smart fonctionnent avec des détecteurs RTD dont certains envoient les infos à des récepteurs on/off Z-wave.

    Voir en fichier, la compatibilité des équipements compatibles tahoma.