Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment procéder au changement des piles de la centrale?

Bonjour,
J'ai en fonctionnement depuis environ 4 ans un système d'alarme "Protexial IO", et tout est ok. Par contre, je pense que sous peu je vais être amené à changer les 4 piles, et je ne sais pas comment procéder!
En effet, sur tout le reste de l'installation, lorsque j'ai du changer les piles, j'ai pu inhiber totalement le produit concerné, ce qui me laissait tout le temps nécessaire au changement, mais avec la centrale, comment faire?
Merci de bien vouloir m'aider.

Michel L.
Michel L.

Michel L.

Niveau
2
1219 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Sur un clavier;
    code utilisateur>menu>appui sur Off jusqu'au bip centrale.
    Sur une TC;
    Appui sur Off jusqu'au bip centrale et extinction led.

    dans les 2 cas vous avez 2mn pour ouvrir le capot, ensuite tout votre temps.
    En cas de câble téléphonique, débranchez-le avant toute ouverture.

    Ensuite Faites un ON>30sOff sur le clavier, puis vérifiez date et heure.

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Merci M le M pour la réponse.
    Si j'ai bien compris, avec ma télécommande j'appuie sur la touche OFF jusqu'au bip de la centrale et l'extinction de la led de la télécommande?
    Ensuite, je dispose de deux minutes pour ôter le capot de cette centrale, et une fois que celui_ci est enlevé, j'ai tout mon temps pour changer mes 4 piles?
    Comme la centrale reste connectée sur le secteur, je suppose que le fait d'enlever les piles et de remettre de nouvelles piles ne va pas rendre cette centrale inopérante ensuite?
    Enfin, lorsque les nouvelles piles sont en place, je replace le capot, puis j'appuie sur la touche ON de la télécommande pendant au moins 30 secondes?
    Mais y-a-t-il quelque chose qui me dit que mon appui est suffisant ou pas?
    Pardonnez moi pour toutes ces questions, mais j'ai toujours peur de faire une bêtise qui mette la centrale en panne!!!
    Merci pour votre aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel,

    Vous avez tout juste jusqu'à la fin.

    Il ne faut pas rester appuyez sur ON 30s, il faut faire un appui sur ON pour engager le système et supprimer le défaut qu'a causé l'ouverture du capot.
    30s après vous appuyé sur Off pour éteindre le système.

    Aucun risque pour la centrale si elle est branchée au secteur, ca c'est pour le module GSM, les piles c'est pour l'alarme.

    Le ON / OFF c'est mieux de le faire sur le clavier pour avoir les pictogrammes et voir si la led orange s'allume.

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Un grand merci pour toutes les précisions!
    Dès que les piles auront des signes de fatigue, je n'hésiterai pas à les remplacer.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tenez-nous informés.
    Bon W.E

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Pas de problème!

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Depuis ma demande, en fait je n'ai pas encore changé les piles de la centrale, et je me demande si ce n'est pas une erreur!
    En effet, depuis deux jours, lorsque je provoque une alarme (par exemple en oubliant de la neutraliser avant de rentrer dans mon garage!), la sirène extérieure hurle plein pot, alors que celle à l'intérieur de la maison reste muette. Les piles de cette dernière sont toutes neuves, changées il y a 2 semaines.

    Je précise que la dite centrale envoie bien sur les téléphones les SMS d'alarme.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Faites nous une capture de l'interface ordi en modes installateur et utilisateur.

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Merci pour la réponse, mais mon problème, c'est que je ne vois pas bien quelle interface prendre dans les deux modes!
    S'agit-il de la liste des éléments où l'on voit ce qui est actif ou inhibé?
    Actuellement tout ce que je vois dans les menus, une fois ouverts, est identique en tout point avec ce que je voyais lorsque l'alarme fonctionnait correctement.
    Autant pour tous les éléments, quand les piles sont bonnes à changer, le système l'indique, autant pour la centrale, rien de rien, on ne le sait pas me semble-t-il!

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Je vais me répondre à moi même!
    Connaissant un peu les facéties de l'informatique, j'ai ouvert le boitier de la sirène intérieure (après avoir inhibé dans le menu bien sur!), et j'ai enlevé les 4 pile de 1,5v.j 'en ai profité pour les contrôler, elles sont parfaites.
    J'ai replacé ces 4 piles, et lors du contact de la dernière, j'ai eu droit au bip qui indique que tout va bien.
    Après avoir refermé le boitier de la sirène et remis en service celle ci dans le menu, j'ai mis l'alarme en route et en passant par une porte protégée, la sirène intérieure a parfaitement fonctionné!!!!
    Donc je constate une fois de plus la fragilité du fonctionnement informatique et la présence de bugs affligeants. Difficile de faire vraiment confiance dans une installation qui pourtant a coûté fort cher,je suis un peu désabusé. Hélas je constate en lisant le forum que je ne suis pas le seul à me débattre avec des fonctionnements aléatoires.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Il faut garder à l'esprit que l'alarme fonctionne en radio 433MHz qui est la fréquence la plus pourrie possible car c'est la seule attribuée par les pouvoirs publics.
    Donc certaines contraintes existent.

    Notez-bien que j'ai une P600 avec 35 éléments depuis 10 ans. Les très rares cas de déclenchements intempestifs provenaient exclusivement de défauts d'installation sur qqs éléments, et notamment sur des DME et DMEF.
    Si j'avais bien lu tous les termes des notices, j'aurais pu éviter ces désagréments.

    Maintenant, une alarme filaire pour un habitat comme le mien, ce n'est pas 4000€ qu'elle m'aurait coûté, mais 25000€.

    Et je peux vous en parler car j'en avais fait installer une il y a pas mal d'année.

    Alors tout bien choisi...A toute chose malheur est bon.

    Bonne soirée.

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    D'accord pour certains aspects des problèmes, mais tout de même je crois qu'il y a pas mal de points noirs . Le matériel fonctionne bien, mais coûte très cher! ses connexions radio sont je pense correctes, mais TRES vulnérables pour des tas de raisons. Le choix du 443 Mhz est en effet mauvais, car cette fréquence est utilisée par énormément de monde, et en plus se trouve dans une bande de fréquence (432- 440) donnée aux radio amateurs depuis très très longtemps, dont je suis!!!
    Si j'utilise, et c'est mon droit absolu, ces fréquences, j'ai toutes les chances de perturber les matériels. Rassurez vous, mon problème ne vient pas de la, car pour l'instant je ne fais pas d'émission dans cette bande de fréquence, mais cela ne va pas tarder à recommencer.
    Une fois de plus, on constate que les "décideurs" sont les personnes les moins informées.
    De toute façon, avec cette mode de tout rendre "connecté", on va droit dans le mur, car c'est très facilement piratable, surveillable (c'est un peu beaucoup le but!), et pas mal débile.....
    Pour en revenir à l'alarme, la aussi il faut être prudent, car les accès par internet ne sont pas particulièrement protégés (il y a des as dans le domaine du hack!), alors attention!
    A la maison il n'y a pas de caméras, car la, c'est le truc idéal pour se faire cambrioler, en permettant aux futurs visiteurs de voir s'il ya quelqu'un et de voir la disposition de la maison!!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour clore cette discussion sans fin, Somfy ne fait pas le choix du 433MHz, il lui est IMPOSE par les pouvoirs publics, point barre ! Les utilisateurs comprennent cela ...ou pas !
    Somfy rempli et dépasse les normes CE de blindage et d'anti pollution électromagnétique et radioélectrique.
    Vous pouvez passer en 868MHz par une Protexial, ce n'est pas compliqué il suffit de changer le cœur système.
    Mais, le protocole RTD entre le coeur système et les éléments sera toujours le même.
    Bonne journée.

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Je suis en Protexial !!!!!

    Michel L.
    Michel L.

    Michel L.

    Niveau
    2
    1219 / 2000
    points

    Je suis en Protexial.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hé ben...vous voyez, pourtant le 868MHz est une ancienne fréquence de base militaire.
    Donc votre cœur système sera tout de même moins soumis aux risques du 433MHz concernant une éventuelle intrusion électronique.
    Mais il n'en demeure pas moins que pour la liaison inter éléments et cœur système, c'est du RTD comme en 433MHz.

    Personne n'y peut rien...! C'est comme ca !
    Le mieux dans le cas d'un élément perturbateur dont le pb est insoluble, est de le retirer.

    mais je reste tout de même incrédule...Pourquoi ma bonne vieille P600 + 35 éléments ne me casse jamais les pieds ?
    Il doit y avoir dans certains habitats des chocs électromagnétiques et/ou radioélectriques que je n'ai pas? pourtant, comme tout le monde je vis à l'heure de la liaison sans fil et informatique.

    Sachez que votre système d'alarme est à rolling code et détecteur de brouillage, ce qui interdit une intrusion électronique provenant d'une source 868.
    mais rien n'empêche un éléments de divulguer une mauvaise info; par ex: un DM qui capte une source de chaleur....!
    souvent les gens veulent à tout prix poser un élément là où ils le veulent indépendament des contraintes d'installation.
    Et c'est là où le bât blesse.
    Moi, ce truc, il y a longtemps que je l'ai compris. Donc j'installe en fonction des contraintes...C'est sûrement pour ca que je n'ai jamais de déclenchement intempestif.

    Marie laure G.
    Marie laure G.

    Marie laure G.

    Niveau
    0
    59 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai une alarme PROTEXIAL IO et on me signale des piles à changer sur "Tr Tel" donc je suppose sur la centrale tel.
    Je ne suis pas du tout aguerrie au clavier,
    Je n'ai pas de télécommande.
    Lorsque je fais via tablette (en rentrant l'adresse ip, mode installateur), je ne peux pas mettre en "pause" le "Tr Tel" (je n'ai pas le petit bouton à droite pause ni la poubelle).
    Est-ce que je peux ouvrir le capot de la centrale Tr Tel sans rien faire ou dois-je passer par une manipulation clavier ? (auquel cas je vais avoir besoin d'aide :)...
    Et par ailleurs, pour ouvrir le capot pour changer les piles, est ce que je dois débrancher des cables sur le "Tr Tel" ?
    Je suis désolée, ce sont peut être des questions bêtes,
    Merci de votre aide

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marie-Laure,

    Il n'y a jamais de questions bêtes !

    Alors dans l'interface PC en mode installateur, tout en bas de la liste des éléments vous retrouverez le bouton " ouverture mémoire". Je vous invite à cliquer dessus, ainsi la mémoire de l'alarme sera ouverte pendant 2 min. Ce sera le temps que vous aurez pour retirer le capot.
    Une fois la capot retiré, nul besoin de débrancher quoi que se soit. Changez vos 4 piles LR20 en toute tranquillité, puis, veillez à bien repositionner correctement le capot.

    Bonne journée,

    Haut de page