Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Les vantaux ne se referment pas Exavia 500 ?

Bonjour,
Mon portail motorisé par un Exavia 500 reste ouvert.
Quand on appuie sur la télécommande pour le fermer les 2 vantaux ne bougent pas et le gyrophare clignote quelques secondes.
Le voyant statut est allumé fixe.
A l'appui sur la télécommande le voyant radio clignote quelques instants et on entend un bruit au niveau des vérins mais rien ne se passe.
Au bout de 4 secondes il n'y a plus de bruit et les vantaux sont restés dans la même position.
L'utilisation des télécommandes en mode d'ouverture totale ou ouverture piétonne conduit au même résultat, aucun vantail ne réagit.
Que faut-il faire?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Patrick

Patrick B.
Patrick B.

Patrick B.

Niveau
1
301 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Quel âge à ce moteur?
    Je crains que le boitier soit HS.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    La motorisation a été achetée le 11/07/2015.
    Je viens de changer la batterie de secours mais en la débranchant ça ne change rien au dysfonctionnement.

    Patrick .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Testez les deux vérins dans les deux sens comme suit;
    https://youtu.be/l4XsuJaE9TE

    Sinon c'est le boitier HS, à changer ici;
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-exavi...

    Vous pouvez aussi le faire réparer.

    Bonjour,

    ""Je viens de changer la batterie de secours""
    Des frais inutiles sans concertation.
    Vous pouvez faire réparer votre boîtier économiquement, cliquez sur mon nom pour l'adresse de contact si vous voulez des détails.
    Autre solution, remplacer le boîtier comme indiqué par M le M.
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-exavi...?

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Bonjour,

    Le portail n'était plus secouru en cas de panne électrique car la batterie de secours était HS d'où son changement.
    Je pensais à une corrélation possible de la panne suite à ce changement.

    Cordialement
    Patrick

    Inversement, si le boîtier ne recharge pas la batterie, vous pouvez penser que la batterie est hs.

    Essayez de faire une RAZ totale, voir la notice, et refaites une mise en service en commençant par la reconnaissance des télécommandes, puis les paramétrages.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai testé les 2 vérins comme indiqué par M le M et j'ai constaté de très petites étincelles au contact de la batterie pour chaque moteur mais pas aussi importantes que sur la vidéo.
    On entend un "clac" au niveau des moteurs puis plus rien et rien ne se passe.

    J'ai déjà eu un problème début novembre sur le vantail alimenté par le moteur 2 qui est resté ouvert alors que l'autre fonctionnait à chaque appui sur la télécommande.
    J'ai réussi à le refermer en position normale après de nombreux appuis sur la télécommande car le vantail du moteur 1 se fermait plus rapidement.
    J'en ai profité pour tester le fonctionnement du portail sur batterie et j'ai constaté que le vantail du moteur 1 s'ouvrait de 10 cm puis s'arrêtait.
    J'ai installé une nouvelle batterie le 6 novembre et tout fonctionnait correctement aussi bien sous alimentation électrique que sur batterie.
    C'est depuis hier que le portail ne veut plus se fermer.

    Je n'ai pas encore testé la RAZ.

    Pour le test des moteurs, il faut inverser les fils pour faire tourner les moteurs dans les deux sens.

    Les petites étincelles, c'est normal.

    Quel genre de batterie avez-vous utilisé ?

    Il faut aussi qu'elle soit bien chargée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est normal les étincelles, c'est l'arc de contact.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Pour le test j'ai utilisé une batterie pour perceuse 12 V puis une de 18 V.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Oui j'ai inversé les fils.
    Je vais recommencer une nouvelle fois le test.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Je viens de tester à nouveau les 2 vérins avec les batteries (bien chargées) et en inversant les fils mais il ne se passe toujours rien si ce n'est un bruit au niveau de chaque moteur lors du contact des fils avec la batterie, comme s'ils voulaient fonctionner mais que quelque chose les bloquait.
    J'ai également testé la continuité électrique des câbles d'alimentation des moteurs qui est ok.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    c'est impensable que les 2 vérins ne fonctionnent pas...? Ou alors ils auraient été court jutés par le boitier.

    pouvez-vous nous faire une petite vidéo où on voit que les vérins ne marchent pas même en inversant les fils.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Voulez-vous que j'essaie de faire une vidéo où l'on peut voir sur le même plan le vantail qui reste immobile alors que les fils sont mis en contact,en mode normal puis inversés, avec la batterie ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, une vidéo d'un essai batterie sur un établi.
    En inversant les fils dans les deux sens.
    pour voir si les deux vérins fonctionnent ou non ?

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    C'est à dire que je démonte les vérins des vantaux et que je les fais tourner à vide de telle sorte que l'on puisse voir le mouvement de la noix des vérins ?

    Enlevez le cache en bout du vérin tournez la vis dans un sens ou dans l'autre avec un gros tournevis.
    Il pourrait être trop serré.
    Faites plusieurs tours pour rendre la noix libre.

    Voyez page 13 de la notice.

    Puis, re-test avec batterie.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est exactement cela.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Je viens de tester les 2 vérins à vide sans les vantaux et ils fonctionnent car les noix se déplacent dans les 2 sens.
    J'ai ensuite enclenché les noix (bout des vérins desserrés) et les 2 vantaux fonctionnent dans les 2 sens.
    J'ai remis les vantaux en position d'ouverture complète en utilisant la batterie de la perceuse puis j'ai resserré la vis en bout de vérin et le portail fonctionne à nouveau correctement.

    Le problème est donc résolu et il était d'origine mécanique car un ou les 2 vérins étaient trop serrés, avec le temps je suppose.

    Merci à vous 2, M le M et Richy C., pour votre aide efficace.

    Cordialement.
    Patrick

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    1
    301 / 750
    points

    Ok
    Merci pour le conseil.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfait, merci de votre retour.
    La graisse ce sera avec parcimonie, surtout pas que la noix fasse des pâtés qui se transformeront vite en pâte abrasive très nocive pour le nylon.
    La graisse silicone en bombe est mieux indiquée.

    Perso, je ne suis pas partisan des huiles en bombe pour cet usage.
    Une bonne partie est du solvant qui va dissoudre et assécher le mécanisme.
    Je préfère une graisse dite filante qui va bien s'accrocher.

    Haut de page