Axovia Multipro ou moteur à vérin ?

Bonjour,

Je me demande si la motorisation Axovia Multipro est bien compatible avec la configuration voulue pour mon portail ou si un moteur à vérin conviendrait mieux..
Ma problématique est que le multipro est généralement montré posé sur les piliers et que les miens sont en pierre. Je souhaiterais donc ne pas les toucher et fixer le moteur sur le mur le long des piliers (à 90° du portail fermé).
J'ai essayé de faire un schéma qui sera sans doute plus parlant (même si pas très détaillé).
Merci par avance de vos conseils !

Sebastien

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Sébastien,
    Vous oubliez le moteur à bras, l'écoinçon gauche ne permet pas le passage du bras coudé.
    Pour des vérins Exavia c'est possible dans le cadre des côtes, mais il faudrait nous donner plus de détail sur le portail:
    En tout cas vous n'irez pas au delà d'une ouverture de 90°.

    1) Longueur x hauteur.
    2) ajouré, semi ajouré, plein.
    3) matériau
    4) poids estimé.

    Voici la notice du Exavia pour vous en inspirer, ainsi qu'une vidéo de pose.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/5073814A000_Exavia_FR.pdf?c...
    https://youtu.be/OSa4KjTqdk0

    Sebastien

    Mais s’il n’y avait pas le problème d’ecoincon gauche le axovia pourrait être posé sur le mur et non pas sur le pilier ?
    Pour le portail, les dimensions sont sur le schéma : entre 2m et 2m80 de haut et 1m70 de large pour un vantail. Il est semi ajouré en fer.
    Je joins également une photo, c’est plus parlant !
    Côté choix en vérin, Exavia 500 et Ixengo 3S ça se vaut ?

    Anonyme

    Oui le Multi pro peut dans certaines conditions être fixé au mur.
    Voir P12 notice, mais il faut un kit spécifique + serrure obligatoire;
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/noticeinstallat...

    Moteur à Vérin Ixengo S c'est du pur porc, ce serait même recommandé pour votre portail.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/IXENGO_S__-_24V_et_230V_ins...
    C'est un vérin de traction et poussée, pas à noix à vis sans fin.

    Sebastien

    Donc pour résumer :
    Axovia multipro : pas possible dans mon cas même avec un kit spécifique.
    Exavia 500 : possible
    Ixengo 3S : recommandé (mais je b’ai Pas vu mon cas d’installation dans la notice)

    C’est bien ça ?

    Anonyme

    Je vous confirme que les cotations sont compatibles avec votre portail pour le Yxengo S.
    Relisez bien la notice et prenez vos cotes au portail, uniquement côté gauche.

    Le Kit complet : Armoire CBX + 2 vérins + 2 TC réf 1216308.
    Alors il sera plus cher qu'un Axovia 500, mais le fonctionnement, la robustesse et la longévité n'ont rien à voir.

    Cependant un Exavia conviendra aussi.

    Bon W.E

    Sebastien

    Merci pour vos conseils !

    Anonyme

    pas de quoi, bonnes réflexions et bonne journée;

    Sebastien

    Bonjour,
    Après un peu d’attente je suis tombé sur une bonne occasion d’avoir un kit Ixengo L 3S puisque c’est ce qui m’avait été conseillé ici :-)
    Cependant en lisant la notice d’installation je n’arrive pas à trouver les bonnes côtes qui correspondent à mon cas d’installation...
    Tous les calculs sont basés sur la patte fixée sur le pilier, quelques conseils seraient les bienvenus si possible.

    Sebastien

    Peut-être serait-il préférable que j’ouvre un nouveau post sur le montage du Ixengo ?

    Anonyme

    Déjà, il nous faudrait toutes les cotes en fichier.

    Sebastien

    J’ai repris des cotes plus précisément et quelques photos. Le portail est en fer et l’angle d’ouverture souhaitée entre 90 et 100.

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Je ne suis pas certaine de voir où souhaitez positionner la motorisation (la fixation du moteur doit impérativement être placée sur une barre de renfort du portail) mais, vu le profil de votre pilier, la côte B changera selon son emplacement. Par ailleurs, les mesures doivent être faites d'axe à axe.

    Attention, sur l'Ixengo les nomenclatures côte A et B sont inversées par rapport à l'Exavia, allez savoir pourquoi ;-)

    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Comme le précise Natacha les cotes sont axe/axe.
    par conséquent les 35mm sont faux.
    Donnez nous toutes les cotes super précises du plan fourni par Natacha.

    Natacha; Les cotes A/B ne sont pas inversées, elles sont différentes.
    Ainsi, ce qui s'appelle A sur l'Exavia, s’appelle X sur le Ixengo. La cote A sur l'Ixengo ne correspond à rien sur le Exavia;

    Sebastien

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos retours.
    J’avoue avoir un peu de mal à comprendre comment fournir les cotes A, B, C et z dans la mesure où elles sont fonction de l’emplacement de P et F que je cherche justement à déterminer.
    Toujours sur le dessin de Natacha, les données que j’ai sont X=-85mm, D=1750mm et 90<a<100.
    Est-ce que je rate quelque chose ?
    Sur la photo je montre les deux points de fixation que j’imaginais pour le vérin (un sur un montant rigide du portail et l’autre sur le mur perpendiculaire)

    Sebastien

    Bonjour,
    Ce que j’essaye de faire n’est-il donc pas possible ?

    Anonyme

    Voyez dans votre notice si vos cotes s'intègre dans les tableaux de correspondance...
    Ca on ne peut pas le faire à votre place.